Le média
de la vie locale
A l’issue de la 12e journée de Top 14, Toulouse a repris de l’avance en tête du classement grâce à sa victoire contre Perpignan. Les deux clubs parisiens sont en embuscade tandis que La Rochelle marque le pas.
Le Racing 92 s’est imposé dimanche en clôture de la 12e journée de Top 14. Victoire (31-14) face à Toulon qui permet au club francilien de s’accrocher à la deuxième place du classement, à cinq points du leader Toulouse. Le Stade Français s’est offert La Rochelle est s’installe un peu plus sur le podium.
Après une série de trois matchs sans victoire (deux défitaites entrecoupées d’un nul), le Stade Toulousain a retrouvé son cap . Même s’il a mis du temps à asseoir sa supériorité, le leader, parfois brouillon, a rempli sa mission sur le plan comptable contre Perpignan (34-13) avec le bonus offensif. Porté par le retour de ses internationaux, dont le demi de mêlée Antoine Dupont, entré en même temps que Julien Marchand et Anthony Jelonch, Toulouse compte cinq points d’avance sur le Racing 92, deuxième.
Impressionnants le week-end dernier, les Rochelais ont montré un pâle visage samedi face au Stade Français. Détaite (14-27) pour les Maritimes qui ont subi le réveil parisien. Après trois matchs sans succès, les Soldats roses se sont rassurés et ont doublé leur adversaire du jour au classement, grâce au point de bonus arraché en fin de match.
Sous pression, Clermont a souffert pour mettre fin, face au champion en titre Montpellier (19-14), à sa série de quatre matches sans victoire. A la 10e place, l’ASM revient à trois points des Montpellierains, qui repartent néanmoins avec le point de bonus défensif mérité.
L’UBB aussi respire un peu mieux . Le club girondin a remporté avec le bonus offensif le match de la peur face à la lanterne rouge, Brive (33-13). Battus à Perpignan la semaine dernière pour leur première sortie après la mise à l’écart du manager Christophe Urios, les coéquipiers de Matthieu Jalibert, encore une fois brillant samedi, peuvent continuer à regarder vers le haut. L’électrochoc se fait en revanche toujours attendre pour les Corréziens qui enchaînent une septième défaite consécutive, malgré du mouvement également sur leur banc.
Après le Racing, Bordeaux-Bègles, La Rochelle et Toulouse, une autre grosse cylindrée du championnat, Lyon, est tombée dans la forteresse bayonnaise de Jean-Dauger (19-7). Grâce notamment à deux drops de son ouvreur Camille Lopez sous la pluie basque, le promu a prolongé son invincibilité à domicile, qui pourrait lui permettre de vivre une fin de saison sereine.
Le Racing 92 a enchaîné un cinquième succès de rang, dimanche à Toulon (31-14), qui lui permet de s’installer à la deuxième place du classement. Le club francilien, porté par la performance XXL de sa charnière Antoine Gibert-Teddy Iribaren, revient à cinq points du leader toulousain, vainqueur de l’Usap (34-13) la veille. Le Racing compte trois points d’avance sur son voisin parisien, le Stade français, 3e.
Le Castres Olympique se réveille. Une semaine après la gifle concédée sur la pelouse du Stade Rochelais (53-7), Castres a repris des couleurs en s’imposant face à la Section Paloise (26-22). Longtemps âpre et disputé, ce match aurait pu se terminer avec un partage des points entre les deux formations. Mais les Tarnais l’ont emporté au caractère dans les derniers instants grâce à un essai de Vilimoni Botitu. Les hommes de Pierre-Henry Broncan sont toujours invaincus à domicile cette saison avec ce sixième succès.

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: