TOP 14 – Pour la troisième fois de la saison, le manager du Stade rochelais Ronan O’Gara a été cité par la commission de discipline, après le match contre le Racing 92, perdu par La Rochelle 39-36. L’Irlandais purgeait sa dixième et dernière semaine de suspension, et sera convoqué le 8 février prochain. Dans l’attente de la décision, il peut à nouveau profiter de toute l’amplitude de sa fonction.
O’Gara de nouveau suspendu ? La commission de discipline et des règlements de la LNR a en tout cas de nouveau cité le manager rochelais après la rencontre face au Racing 92. Convoqué aux côtés de Gonzalo Quesada ou du centre perpignanais George Tisley après son exclusion face au Stade français, O’Gara n'en est pas à son coup d'essai, il a déjà été entendu deux fois par la commission depuis le début de la saison.
#Discipline
Voici les convocations de la commission de discipline et des règlements concernant la 16ème journée de TOP 14 et la 18ème journée de PRO D2 ud83dudcc4u27a1ufe0f https://t.co/uSlShLqDyC pic.twitter.com/DsiXHpjOz7
Que reproche-t-on à l’entraîneur maritime ? Selon le communiqué de la LNR, "la situation visée est susceptible de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR et de la FFR". Selon nos informations, le manager maritime aurait été aperçu dans une zone où il ne devait pas se trouver du fait de sa suspension de dix semaines en date du 23 novembre 2022.
Dans l’attente de la décision, le communiqué précise que Ronan O’Gara "n’est pas suspendu". Il peut de nouveau revenir sur les bords de la pelouse du stade Marcel Deflandre ce week-end pour la réception du Lou. Le manager a déjà connu cinq suspensions avec La Rochelle (20 semaines au total). Le 3 novembre 2021, il écopait de deux semaines après la réception de Toulon pour "action contre un officiel de match". Son attitude envers le quatrième arbitre était alors pointée du doigt.
Au mois d’avril 2022, Ronan O’Gara avait fait coup double. Suspendu deux semaines après La Rochelle – Racing pour "indiscipline", il avait également reçu un blâme après son altercation en championnat avec Christophe Urios, alors manager de Bordeaux-Bègles.
Champion d’Europe avec le Stade rochelais en mai 2022, l’ancien demi d’ouverture du Munster débutait la saison 2022-2023 avec six semaines de suspension après Lyon – La Rochelle pour "avoir manqué de respect envers l’autorité d’un officiel de match". Sa dernière suspension le 23 novembre 2022, la plus lourde (dix semaines) pour "atteinte à l’intérêt supérieur du rugby" après ses propos jugés déplacés aux responsables du secteur arbitral français, avait été évoquée lors de l’entretien accordé au Midi Olympique le 27 janvier dernier.
"J’avais transmis des extraits de match sans équivoque à propos de la sécurité de mes joueurs et je n’avais eu aucune réponse. (…) Ensuite, je ne sais pas pourquoi tout ce que j’ai dit de mal a été connu. A contrario, les images, elles, ne sont pas sorties." Reprochant un barème de sanctions bien distinct – "les règles ne sont pas les mêmes pour tous", Ronan O'Gara regrettait la dureté de sa suspension en comparaison du geste dangereux de Mathieu Acebes sur Jonathan Danty (Perpignan – La Rochelle, 10-29). "J’ai pris une semaine de plus de suspension qu’un adversaire qui a attaqué un de mes meilleurs joueurs avec la tête."
Sa dernière semaine de suspension intervenait lors du déplacement rochelais à la Paris la Défense Arena face au Racing 92. Selon nos informations, l’Irlandais devrait recevoir un unique blâme de la part de la commission de discipline qui se réunira mercredi 8 février prochain et ne devrait pas être de nouveau suspendu.
Dans le Midi Olympique, O’Gara poursuivait : "J’ai dit à ma femme que je ne pouvais pas laisser ces gens-là décider de mon humeur." Il affirmait alors avoir fait un "deal" avec soi-même : "Il faut que je passe au-dessus de tout ça. Je dois apprendre à «prioriser» les choses."
Présent en conférence de presse en marge de la réception du Lou en Top 14, le capitaine rochelais Romain Sazy a réagi à la nouvelle convocation de son manager en commission de discipline. "Si l’on craint de le perdre de nouveau pour quelques semaines ? J’ai vu passer ça. À force, ça commence à faire beaucoup (sourire)", a répondu le deuxième ligne sur un ton plutôt amusé. "Honnêtement, je ne sais pas ce qui lui est reproché mais je pense qu’il avait été quand même plutôt sage et discipliné ces derniers temps donc ce serait bien de nous rendre notre entraîneur, tout simplement (rires)."
Des récidives qui empêchent le Stade rochelais de profiter à 100 % du manager irlandais lors des rencontres officielles et qui pénalisent le champion d'Europe également financièrement. Lors de sa suspension de dix semaines en novembre 2022, le club charentais-maritime s’était vu sanctionner d’une amende de 20 000 euros dont 5 000 euros de sursis.
Pour approfondir