Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Toulon s’en est allé s’imposer 17-12 sur la pelouse du Stade Français.
Victoire renversante pour le RCT en terre parisienne. La première pour les Varois à Jean-Bouin depuis 2017. Menés 9-0 à la pause, les hommes de Franck Azéma ont renversé la vapeur au retour des vestiaires pour l’emporter finalement 17-12.
Un scénario renversant mais une partie bien peu emballante, notamment en première période. Les 40 premières minutes sont marquées par les coups de sifflet incessants de M. Cayre, contraint de sanctionner l’indiscipline de part et d’autre. Particulièrement celle des Varois, régulièrement pénalisés en mêlée et sur les phases de rucks. Des Toulonnais maladroits également à l’image de Gabin Villière, très discret pour son retour ou encore Aymeric Luc, en difficulté sur les ballons hauts. De quoi offrir plusieurs pénalités aux Franciliens qui ne se font pas prier pour punir les approximations des hommes de Franck Azéma. Joris Segonds se charge d’exécuter les sentences et offre rapidement neuf points d’avance aux Parisiens. Rien d’autre à signaler dans ce premier acte qui ne restera certainement pas dans l’histoire du Top 14.
Le début de la seconde période n’est pas tellement plus réjouissant et les fautes continuent de pulluler sur la pelouse du Stade Jean-Bouin. Et il faut attendre la 55e minute pour assister à une éclaircie dans cette rencontre. Une étincelle allumée par Beka Gigashvili, le pilier toulonnais qui perfore d’abord la défense du Stade Français avant de conclure en puissance une phase de jeu près de l’en-but. Un premier essai qui va véritablement lancer le match des rouge et noir alors que les Parisiens se retrouvent à 14 après le carton jaune de Giorgi Melikitze. Les visiteurs en profitent pour prendre définitivement l’ascendant. 10 minutes plus tard, Facundo Isa ira inscrire le deuxième essai toulonnais au terme d’une longue séquence.
Inoffensifs, les Parisiens ne quitteront pourtant pas la pelouse bredouille puisqu’une ultime pénalité de Joris Segonds va leur permettre d’accrocher in extremis le bonus défensif. Maigre consolation pour les hommes de Gonzalo Quesada qui manquent l’occasion de grimper sur le podium. Les Toulonnais reviennent eux à un point des Parisiens à la 5e place.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Selon Midi Olympique, le départ du manager clermontois est dans l’air en fin de saison après une le lourd revers face à Leicester (44-29).
Josh Brennan est lié avec Toulouse jusqu’en 2026.
L’ailier de l’Usap a été lourdement condamné par la Ligue pour son coup de sang contre le centre international de La Rochelle.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Top 14 : mené à la pause, Toulon crée la surprise et renverse le Stade Français
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement