Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TERMINÉ
Toulon – Clermont (30-29)
Toulon : Gigashvili, Wainiqolo, Dréan
Clermont : Newsome, pénalité, Heriteau, Dessaigne

Avec un scénario encore fou, Toulou a battu Clermont (30-29) dimanche soir, lors de la 8e journée de Top 14. Une rencontre marquée par la titularisation en numéro 8 de Mathieu Bastareaud. Absent de la feuille de match initiale, il a signé son grand retour sur les pelouses, titularisé en numéro 8, après plus de dix mois d’absences en raison d’une grave blessure aux deux genoux.
Le match s’annonçait tendu entre deux écuries mythiques du rugby français, et la première période n’a pas manqué aux prévisions. La domination toulonnaise a été nette dans le premier acte de cette affiche : avec onze pénalités concédées par Clermont, les Varois ont profité de leur supériorité numérique après les deux cartons jaunes de Jedrasiak (29e) et de Ojovan (34e) pour s’envoler au score. En 5 minutes de jeu, Toulon a inscrit deux essais accompagnés de transformations réussies. Après une pénalité obtenue sur mêlée fermée, Gigashvili est venu conclure dans l’en-but adverse après un jeu rapide de Serin (35e). Et sur une énorme erreur défensive auvergnate, Wainiqolo a fait parler sa vitesse sur 40 mètres pour inscrire l’autre essai (39e) de la première période. Pourtant ce duel du dimanche soir avait bien débuté pour Clermont avec une pénalité réussie par Anthony Belleau (3e) et un essai conclu par Alex Newsome (21e) après une longue séquence de jeu dans les 22 mètres toulonnais.
En seconde mi-temps, Toulon a profité des Clermontois à quatorze pour inscrire un nouvel essai rapide dès les premières secondes de la période grâce au jeune Gaël Dréan (46e). Mais les Auvergnats ont trouvé un second souffle pour réaliser un véritable retour avec un essai de pénalité (41e) puis des réalisations de Julien Heriteau (50e) et Lucas Dessaigne (73e). La pénalité de Serin a rassuré une équipe de Toulon un moment à 14 après le jaune de Rebbadj (46e) pour écroulement de maul.
Au classement, Toulon grimpe à la 7e place, alors que Clermont reste 10e. Le week-end prochain, le RCT ira à Perpignan samedi, tandis que l’ASM accueillera La Rochelle à Marcel-Michelin dimanche soir.
En seconde mi-temps, Toulon a profité des Clermontois à quatorze pour inscrire un nouvel essai rapide dès les premières secondes de la période grâce au jeune Gaël Dréan (46e). Mais les Auvergnats ont trouvé un second souffle pour réaliser un véritable retour avec un essai de pénalité (41e) puis des réalisations de Julien Heriteau (50e) et Lucas Dessaigne (73e). La pénalité de Serin a rassuré une équipe de Toulon un moment à 14 après le jaune de Rebbadj (46e) pour écroulement de maul.
Tout est possible, tout reste à jouer. Quel retour des Clermontois ! Une fin de match palpitante s’annonce.
Jules Plisson transforme facilement.
RCT 30 – 29 ASM
Clermont conclut ce moment fort grâce à un gros travail près de l’en-but toulonnais.
RCT 30 – 27 ASM
Nouvelle grosse séquence à venir. Penal’touche juste devant l’en-but de Toulon
Après une longue séquence de jeu où Clermont avançait jusqu’aux 22 mètres des locaux, une dernière passe est mal assurée pour conclure un possible essai. Toulon ramasse le ballon.
Sur une belle opportunité clermontoise, Serin est venu en aide avec ses avants pour récupération le ballon non loin de son en-but. Même en défense, le capitaine du RCT se montre précieux.
Belleau manque complètement son coup de pied sur cette pénalité.
RCT 30 – 22 ASM
Toulon limite la casse et retrouve son XV
Serin réussit une précieuse pénalité pour Toulon suite à un hors-jeu clermontois.
RCT 30 – 22 ASM
Belleau ne tremble pas.
RCT 27 – 22 ASM
Le match est relancé grâce à Belleau qui a surpris la défense en prenant de vitesse le RCT. Après un bon travail de Clermont, Heriteau écrase dans l’en-but de Toulon.
RCT 27 – 20 ASM
Sortie de Bastareaud
Entrée de Parisse
Carton jaune pour Rebbadj qui a écroulé le maul clermontois sur sa ligne d’en-but.

M. Descottes accorde l’essai de pénalité pour un maul écroulé.
RCT 27 – 15 ASM
Les Auvergnats retrouvent leur XV complet.
Serin conclut au pied.
RCT 27 – 8 ASM
Que la défense clermontoise dort… Sur un dégagement au pied, Smaili se joue de l’ASM et sert le jeune Dréan qui vient inscrire le premier essai dans sa carrière.
RCT 25 – 8 ASM
C’est reparti à Toulon !
C’est la pause à Toulon ! Très belle première période des Toulonnais qui ont profité des deux cartons jaunes de Clermont pour profiter des espaces et prendre de l’avance. Clermont a concédé 10 pénalités…
L’ASM est de retour à quatorze.
Serin conclut facilement en drop.
RCT 20 – 8 ASM
Le RCT profite de la nette infériorité numérique de Clermont pour dérouler.
RCT 18 – 8 ASM
Serin ne tremble pas cette fois.
RCT 13 – 8 ASM
Serin joue vite le coup après une pénalité mais se fait plaquer sur la ligne. Gigashvili s’empare de l’ovale et conclut avec force.
RCT 11 – 8 ASM
Sortie de Marvin O’Connor
Entrée de Dzmanashvili
Clermont est à 13 désormais après un autre avertissement, Ojovan s’est mis à la faute plusieurs fois sur les quatre mêlées consécutives du RCT.
Le RCT insiste en mêlée fermée alors que Clermont peine à résister.
C’est la 8ème pénalité concédée par Clermont dans le premier acte.
Mêlée et bras cassé pour le RCT à dix mètres de l’en-but adverse. Nouvelle mêlée pour Toulon.
L’arbitre sanctionne Jedrasiak pour un plaquage sans ballon. Le RCT était parti à l’offensive avec une belle opportunité d’essai.
Toulon perd un 4e ballon en touche. Clermont récupère le ballon.
Serin obtient une touche à six mètres de l’en-but adverse.
Belleau se rate.
RCT 6 – 8 ASM
Belle opportunité conclue par les Auvergnats qui ont bien avancé dans les 22m toulonnais : solides soutiens autour du porteur de balle pour conclure l’essai sur le côté gauche. Newsome est au départ et à la conclusion de cette action.
RCT 6 – 8 ASM
Pénalité obtenue par l’ASM après un ballon gratté de Raka sur Luc. Mais Belleau n’arrive pas à trouver la touche.
Serin transforme sa seconde pénalité après une position de hors-jeu de Moala. Toulon conclut un moment fort et met sous pression l’ASM.
RCT 6 – 3 ASM
L’ASM avait une bonne opportunité sur les extérieurs mais la dernière passe trop imprécise est mal réceptionnée.
Basta récupère le ballon, auteur d’un bon grattage à la sortie de son camp. Le spécialiste fait déjà parler de son art.
Pénalité transformée par Serin. Les Auvergnats sont fautifs d’une position de hors-jeu.
RCT 3 – 3 ASM
Nouvelle mêlée pour Toulon à cinq mètres de l’en-but adverse.

Toulon ne profite pas de l’avantage. Clermont tape en touche.
Les avants varois réalisent un gros travail, bien aidés par Basta après une mêlée aux 22m. Avantage en cours.
Anthony Belleau réussit la première pénalité de la rencontre obtenue par Lee.
RCT 0 – 3 ASM
Première mêlée à venir pour un en-avant de l’ASM commis par Newsome.
C’est parti à Toulon ! Le coup d’envoi est donné par Belleau.
Toulon : Fresia, Gros, Kolbe, Nayacalevu, Ollivon, Paia’aua, Rabut et Villiere
Clermont : Fourcade, Naqalevu, Penaud, Slimani, Tiberghien, Vahaamahina, Van Tonder et Yato. Delguy et Lavanini sont avec l’Argentine
Mathieu Bastareaud sera finalement titulaire au poste de numéro 8 ce dimanche. Alors qu’il n’était pas prévu sur la feuille de match, il débutera bien la rencontre. Raphaël Lakafia annoncé titulaire sera sur le banc.
Le XV de Clermont : 15. Newsome ; 14. O’Connor, 13. Heriteau, 12. Moala, 11. Raka ; 10. Belleau , 9. Bézy ; 7. Dessaigne, 8. Lee, 6. Iturria (cap.) ; 5. Jedrasiak, 4. Lanen ; 3. Ojovan, 2. Beheregaray, 1. Falgoux.
Les remplaçants de l’ASM : 16. Pélissié, 17. Bibi Biziwu, 18. Amatosero, 19. Fischer, 20. Jauneau, 21. Plisson, 22. Rozière, 23. Dzmanashvili.
Le XV de Toulon : 15. Luc ; 14. Wainiqolo, 13. Septar, 12. Smaïli, 11. Dréan ; 10. West, 9. Serin (cap) ; 7. Rebbadj, 8. Lakafia, 6. Du Preez ; 5. Alainu’uese, 4. Timani ; 3. Gigashvili, 2. Baubigny, 1. Devaux.
Les remplaçants du RCT : 16. Tolofua, 17. Priso, 18. Tanguy, 19. Parisse, 20. Isa, 21. Danglot, 22. Salles, 23. Setiano.
En clôture de la 3e journée du Top 14, les Varois affrontent, ce dimanche (21h05), les Auvergnats à Mayol. Avec, en toile de fond, le conflit entre l’ASM et son ancien manager passé au RCT.
LIRE LA SUITE : RC Toulon : les retrouvailles toujours tendues entre Azéma et Clermont
La rencontre a lieu sur la pelouse du Stade Mayol, à Toulon.
Le coup d’envoi est prévu à 21h05.
Le match est arbitré par Monsieur Adrien Descottes, assisté de Ludovic Cayre et Stéphane Crapoix.
Bonjour et bienvenue sur Le Figaro Sport pour suivre en direct commenté la rencontre RC Toulon – ASM Clermont, comptant pour la 3ème journée de Top 14.

Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
L’association de supporters varois, les Fils de Besagne, s’inquiète de la situation sportive du RCT et «ne se reconnaît plus dans son club».
L’ailier de l’Usap a été lourdement condamné par la Ligue pour son coup de sang contre le centre international de La Rochelle.
Le président de l’UBB, Laurent Marti, a également confirmé le renfort, après la Coupe du monde, de Thibault Giroud, l’actuel directeur de la performance du XV de France.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Toulon30 – 29Clermont
Voir le classement
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,