Le média
de la vie locale
Une nouvelle fois trop inconstante, l’UBB n’a pas tenu la distance ce dimanche à Gerland. Avec cette quatrième défaite en six matchs, l’Union Bordeaux-Bègles chute à la 12e place du Top 14.
Le jour puis la nuit. L’Union Bordeaux-Bègles n’arrive décidément pas à tenir le rythme en ce début de saison. Ce dimanche soir, l’UBB s’incline au stade Gerland face au LOU (36-21) lors de la 6e journée de Top 14. C’est la quatrième défaite en six matchs pour les joueurs de Christophe Urios qui retombent à la 12e place du championnat, très loin des ambitions du club. Mais les Bordelais ne pourront pas espérer mieux cette saison s’ils continuent à jouer une mi-temps sur deux.
Face à des Lyonnais dans le doute, l’UBB a une nouvelle fois perdu le fil, et presque tout seule comme du côté de Bayonne il y a quelques semaines. Pourtant, les coéquipiers de Matthieu Jalibert avaient réussi une très bonne première mi-temps avec deux essais de Bielle-Biarrey et Poirot. Ils menaient logiquement 15 à 9 et il n’y avait rien à redire à cela. Mais tout a commencé à se gâter à la fin du premier acte avec le carton jaune reçu par son demi d’ouverture. Malgré cette infériorité numérique, l’UBB a tenu jusqu’à l’heure de jeu où elle était encore devant (21-19).
Mais quand vous êtes sur un fil comme l’est l’Union Bordeaux-Bègles depuis le début de la saison, il ne faut pas grand-chose pour vous faire tomber. Et l’UBB a fini par exploser dans les 20 dernières minutes en se mettant beaucoup trop à la faute à l’image du nouveau carton jaune reçu par Caleb Timu. Le diable se cache souvent dans les détails et c’est exactement ce qu’il se passe pour les joueurs de Christophe Urios cette saison. Des réceptions de coup d’envoi manquées, des combinaisons en touche mal venues, des en-avant grossiers… les exemples ne manquent pas. Et ça donne une bouillie de rugby en deuxième mi-temps perdue 27 à 6 face au LOU.
“On est capable de montrer deux visages, soupire Jefferson Poirot, sauf qu’à chaque fois qu’on montre le mauvais, on prend beaucoup de points. Sur ce match, on ne le sent pas forcément venir. On a ces deux cartons coup sur coup qu’on gère plutôt pas mal et derrière tu t’écroules alors que t’as laissé passer l’orage. C’est assez étonnant.“
L’apport du banc bordelais a particulièrement été catastrophique et surtout, il a souffert de la comparaison avec celui des Lyonnais. Alors que des Couilloud et Sobela ont relancé le LOU, des Timu ou Lamothe ont multiplié les mauvais choix pour l’UBB. Le troisième ligne a une nouvelle fois écopé d’un carton jaune, seulement quelques minutes après son entrée comme face à Montpellier il y a quelques semaines. Il n’apporte rien en ce début de saison. Le talonneur, lui, est parfois l’ombre du joueur qu’il était la saison dernière. Sa combinaison en touche avec Jolmes en fin de match a conduit au deuxième essai des locaux, celui du break de Taufua.
“
“On est courageux, pas brillants, analyse Christophe Urios. On se bat avec les moyens qui sont les nôtres aujourd’hui. On n’a pas cette confiance nécessaire. Il faut qu’on arrive à trouver de la régularité dans un match. Il faut continuer.“
Tant que l’UBB ne montrera pas plus de consistance sur 80 minutes, elle n’arrivera pas à remonter au classement. Elle n’est aujourd’hui toujours qu’à une victoire du Top 6 mais le contenu n’est pas rassurant car elle ne progresse pas vraiment de semaine en semaine. Avec cette nouvelle défaite, elle se remet sous pression avant d’accueillir un Racing 92 qui risque de venir à Chaban-Delmas avec l’idée de réaliser un coup face à des Bordelais en manque de certitudes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés