Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TERMINÉ
Castres 24-18 Toulouse
Castres : S.Arata (43e), J.Dumora (77e)
Toulouse : M.Lebel (2e), R.Ntamack (47e)
Castres ira au Stade de France vendredi prochain ! Les hommes de Pierre-Henry Broncan s’imposent face à Toulouse à Nice (24-18) grâce à un essai inscrit sur le fil par Julien Dumora. Les deux équipes nous ont offerts un superbe spectacle et un match tendu jusqu’à la fin. Portés par un excellent Benjamin Urdapilleta, élu homme du match, les Castrais défieront Bordeaux ou Montpellier qui s’affronteront samedi. L’ouverture du score de Matthis Lebel dès la 2e minute et l’essai de Romain Ntamack côté toulousain n’auront pas suffit.
LIRE AUSSI – Le compte-rendu de notre envoyé spécial à Nice
Sur un dernier en-avant toulousain, Castres récupère et s’impose dans cette demi-finale face à Toulouse (24-18). Les Tarnais ont réalisé une seconde période remarquable dans l’envie et l’emportent sur un essai final de Julien Dumora. Les hommes de Pierre-Henry Broncan iront à Paris vendredi prochain pour tenter de décrocher un 6e bouclier ! Ce sera face à Bordeaux ou Montpellier.
Premier échec du match pour l’Argentin ! C’était une balle de match ! Toulouse est dans l’obligation d’inscrire un essai transformé alors qu’il ne reste que deux minutes. Ca sent très très bon pour Castres !
Benjamin Urdapilleta réussit un magnifique jeu au pied sur l’aile gauche qui trouve Nakosi le long de la ligne. Après contact, le Fidjien réussit à remettre intérieur à Dumora qui s’en va aplatir !!
Très bon coup de pied d’Urdapilleta qui va offrir une excellente possibilité aux Castrais à moins de 5 minutes de la fin du match !
Les Haut-Garonnais s’approchent de l’en-but mais Nakosi se met parfaitement en couverture sur un coup de pied rasant. Les Castrais peuvent se relancer.
L’arrière toulousain loupe cette pénalité et empêche les Stadistes de reprendre à leur tour l’avantage.
Faute grossière de Levan Chilachava, le nouvel entrant au poste de pilier gauche, qui n’est pas sur ses appuis au moment de contester le ballon.
Benjamin Urdapilleta continue son sans-faute au pied et Castres reprend les commandes de la partie (19-18)
La défense toulousaine est sanctionnée sur un ballon porté. Castres va pouvoir reprendre l’avantage !
Mauvais jeu au pied de la part de l’arrière toulousain qui donne la touche aux Castrais dans le camp toulousain.
Toulouse déploie une offensive sur l’aile gauche et Matthis Lebel est décalé par Ramos avant d’être repris par Julien Dumora. Le pied gauche de l’ailier rouge et noir a franchi la ligne.
Sur l’action qui suit, Dupont joue au pied et ce même Dumora se saisit du cuir dans les airs.
La température peine à descendre sur la Côte d’Azur.
L’arrière rouge et noir réussit cette pénalité plein axe. 16-18 désormais en faveur des champions en titre.
Malgré un bon contest castrais, l’arbitre revient à une faute dans la mêlée en faveur des stadistes. Thomas Ramos va se présenter devant les perches.
Le pilier toulousain se montre précieux dans cette phase de ruck et Antoine Dupont va pouvoir introduire une mêlée.
Pierre Fouyssac garde un ballon au sol et rend la gonfle aux Tarnais. Dans la foulée, De Benedittis commet un en-avant sur un lancement de jeu et le ballon revient aux Toulousains.
Les Haut-Garonnais jouent rapidement la pénalité et sont de retour dans le camp castrais.
Wayan de Benedittis remplace Quentin Walcker. Ben-Nicholas est quant à lui suppléé par Baptiste Delaporte.
Dorian Aldegheri entre à la place de Charles Faumuina. Entrée également d’Emmanuel Meafou qui remplace Richie Arnold.
La tentative du numéro 15 rouge et noir passe trop à droite des perches. Castres mène toujours mais d’un petit point seulement (16-15).
Magnifique essai de l’ouvreur toulousain qui, après un renversement de jeu, feinte la passe vers l’extérieur sur l’aile gauche pour s’ouvrir l’intervalle et foncer vers l’en-but !
Ca passe encore pour l’Argentin et le CO mène désormais 16-10 !
Combezou gagne du terrain et les Castrais se positionnent à moins de 5 mètres de l’en-but. Dans un tout petit espace, Santiago Arata parvient à aplatir sur la ligne malgré une multitude de défenseurs toulousains. Castres prend l’avantage !
L’arrière toulousain est le premier sur le ballon après une chandelle de Geoffrey Palis. Il commet, en revanche, un en-avant en retombant et offre une mêlée aux Castrais.
Benjamin Urdapilleta (Castres) donne le coup d’envoi de ce deuxième acte.
Le Stade Toulousain, pourtant largement dominateur en début de match, ne mène que d’une unité face à de valeureux castrais (9-10). Les hommes de Pierre-Henry Broncan ont très bien fini cette première période et ont même cru prendre l’avantage sur un essai de Geoffrey Palis, finalement refusé. Rory Arnold (22e) et Julien Marchand (37e) ont écopé d’un carton jaune côté rouge et noir.
L’Argentin ne tremble pas à 10 mètres des perches juste dans l’axe.
L’arbitre revient tout de même à une faute toulousaine. Benjamin Urdapilleta va tenter de ramener les Tarnais à un petit point.
Finalement non ! Sur l’action qui a suivi le carton jaune, Urdapilleta joue au pied à moins de 5 mètres de l’en-but. Il trouve Geoffrey Palis mais les arbitres estiment que l’ailier n’a pas exercé une pression nécessaire vers le bas au moment d’aplatir. Décision assez discutable au regard du ralenti.
Grosse séquence castraise avec Nakosi qui percute encore sur l’aile gauche. Le ballon est donné à Dumora qui est repris juste avant la ligne ! Alors qu’Arata tente de relancer le jeu, le talonneur toulousain commet une action déloyale en tapant le ballon dans les bras de l’Uruguayen. Il est exclu 10 minutes pour une accumulation de fautes.
Nakosi prend de la vitesse sur l’aile gauche le long de la ligne. Plusieurs Toulousains tardent à quitter la zone des 10 mètres et M.Cayre siffle un en-avant.
Et la défense toulousaine récupère une pénalité après un ballon gardé au sol. Les esprits s’échauffent quelque peu.
Cette fois-ci, le paquet d’avants castrais prend l’avantage ! Après une grosse poussée, ils récupèrent une pénalité et choisissent la touche.
Quentin Walcker souffre face à la puissance de Charles Faumuina. C’est reparti pour un tour dans cette mêlée.
Pita Akhi commet un en-avant en voulant réceptionner une passe. Castres va bénéficier d’une mêlée.
Très légèrement excentré à 40 mètres à gauche, l’Argentin place le ballon entre les perches. Castres revient petit à petit (6-10).
Les Toulousains sont sanctionnés d’une position de hors-jeu .
Le Fidjien prend de la vitesse sur l’aile gauche mais il est repris par un bon plaquage d’Elstadt. Les Castrais gardent le ballon.
Les Castrais récupèrent le bénéfice du ballon mais l’arbitre revient à un plaquage sans ballon signé Ben-Nicholas sur Antoine Dupont.
Le 2e ligne australien est sanctionné pour ce jeu déloyal. Il est exclu 10 minutes.
Les arbitres cherchent à savoir si Rory Arnold a commis un plaquage haut sur Filipo Nakosi. Sur le ralenti, on voit clairement le contact entre l’épaule de l’Australien et le visage du Fidjien.
Les 30 acteurs bénéficient de quelques instants pour récupérer alors que le thermomètre affiche 27°C à Nice en ce vendredi caniculaire sur l’hexagone.
L’Argentin permet aux Castrais de revenir à 7 points des Stadistes dans cette partie. Il était pourtant à très longue distance et totalement excentré à droite.
Après un bon grattage signé Hounkpatin, les Tarnais récupèrent le ballon et les Toulousains se mettent à la faute après un ballon gardé au sol.
Excentré sur la droite, à 35 mètres des perches, Thomas Ramos passe cette pénalité et offre 10 points d’avance aux Toulousains.
Les Tarnais sont sanctionnés sur la mêlée. L’arbitre avait dans un premier temps laissé l’avantage avant de revenir à la faute.
Sur une chandelle, l’arrière castrais n’arrive pas à bien contrôler le ballon qui lui échappe des mains. C’est un en-avant et mêlée à suivre pour Toulouse.
La passe de Thomas Ramos n’était pas suffisamment appuyée vers l’extérieur mais les rouge et noir parviennent tout de même à conserver le ballon.
L’ouvreur international tricolore envoie sa tentative juste à droite des perches.
L’arrière toulousain va permettre aux siens d’investir le camp tarnais.
Babillot résiste à plusieurs plaquages sur l’aile gauche et parvient à transmettre à Ben-Nicholas. Le Néo-Zélandais redonne ensuite à Nakosi mais sa passe est en-avant. Le Fidjien filait pourtant droit dans l’en-but.
Antoine Dupont est d’abord contré mais le ballon revient sur Mallia qui trouve une touche dans le camp castrais.
Urdapilleta tape plein axe dans les 22 mètres adverses. Romain Ntamack récupère et trouve une bonne touche.
L’ailier castrais finit par reprendre sa place et va pouvoir continuer la partie !
Le numéro 15 rouge et noir transforme l’essai. Il était juste dans l’axe des poteaux à une quinzaine de mètres. Facile.
L’ailier toulousain part de son côté gauche, repique dans l’axe et casse plusieurs plaquages castrais. Il est finalement repris sur la ligne mais parvient tout de même à aplatir entre les perches ! Quelle entame des Stadistes !!
Le ballon est capté dans les airs par Thomas Ramos
L’arbitre de la rencontre, Ludovic Cayre, donne le coup d’envoi de la partie ! Et ce sont les Toulousains qui engagent !
Toulousains et Castrais pénètrent sur la pelouse de l’Allianz Riviera de Nice et vont bientôt pouvoir en découdre dans cette première demi-finale du Top 14 !
L’enceinte niçoise sera à guichets fermés ce vendredi soir. Elle le sera également samedi pour l’autre demi-finale opposant Montpellier à Bordeaux.
Comment arrêter l’inarrêtable ? C’est la question qui revient régulièrement dans la tête des managers du Top 14 devant le phénomène Antoine Dupont. Interrogé sur la question, le coach castrais, Pierre-Henry Broncan, a répondu avec humour en suggérant une solution pour le moins inattendue.
A LIRE AUSSI : Top 14 : le plan anti-Dupont de Castres ? «Lui faire manger une pizza Buitoni…»
Le 2e ligne toulousain, remplaçant ce vendredi, affiche une dimension physique, ô combien précieuse dans le collectif haut-garonnais. Sa présence dans les rucks, ses qualités de gratteur et sa capacité à enchaîner les plaquages offensifs en font un rouage essentiel de la rotation d’Ugo Mola.
L’Australien de naissance pourrait, à terme, faire parler sa puissance au sein du XV de France. Depuis plusieurs mois, il répète à l’envi sa volonté de revêtir le maillot tricolore. En attendant de chanter La Marseillaise avec la tunique flanquée du coq, Meafou vise un deuxième titre consécutif en rouge et noir.
A LIRE AUSSI : Top 14 : Meafou, un colosse dans le moteur toulousain
Le 3e ligne tarnais est revenu dans les colonnes du Figaro sur le parcours du Castres Olympique depuis le titre de 2018 mais aussi sur son rôle de capitaine, lui qui est arrivé au club à l’âge de 10 ans.
A LIRE AUSSI : Babillot, capitaine du Castres Olympique : «Les valeurs du CO n’ont pas changé»
Si les rouge et noir bénéficient des faveurs des bookmakers, hors de question pour le talonneur toulousain, Julien Marchand, de mésestimer cette formation castraise.
L’international tricolore ne veut pas entendre parler de ce supposé statut de favori. En conférence de presse, il est également revenu sur l’ensemble de l’exercice 2021-2022 des Stadistes et assure que la saison à rallonge vécue par les internationaux n’altère en rien leur fraîcheur physique et encore moins leur détermination.
A LIRE AUSSI : Julien Marchand (Toulouse) : «On respecte énormément Castres»
Lors de la saison régulière, les Toulousains avaient fait exploser les Tarnais à Ernest-Wallon en leur infligeant un cinglant 41-0. Au match retour, ce sont les pensionnaires de Pierre-Fabre qui s’étaient imposés 19-13 au terme d’un match âpre, particulièrement disputé et révélateur de ce que peuvent produire les Castrais, notamment en conquête.
En terminant 1er de la saison régulière de Top 14, pour la première fois de son histoire, le Castres Olympique s’est qualifié directement pour les demi-finales du championnat. Pourtant, le club tarnais, pensionnaire d’une ville moyenne de 40 000 habitants, renvoie toujours cette image de Petit Poucet, de David qui affronte Goliath. Mais c’est bien un 6e bouclier de Brennus que visent les hommes de Pierre-Henry Broncan, 4 ans après leur dernier sacre en 2018.
10e budget du Top 14, 11e masse salariale, le Castres Olympique se nourrit de cette image d’éternel outsider mais n’en demeure pas moins une équipe accrocheuse et redoutable dans le combat physique. De quoi susciter une certaine méfiance dans les rangs des champions en titre rouge et noir.
A LIRE AUSSI : Top 14: Castres, le poil à gratter, s’attaque à Toulouse
Champion de France et d’Europe la saison dernière, le Stade Toulousain apparaissait comme le grandissime favori à sa propre succession. Mais l’exercice 2021-2022 n’a pas été un long fleuve tranquille sur les bords de la Garonne. Particulièrement au cœur de l’hiver où, privés des internationaux partis disputer le Tournoi des Six Nations, les rouge et noir ont concédé 7 défaites en 8 matchs.
7e du championnat au soir de la 19e journée, le risque d’une non-qualification en phase finale commençait à planer au dessus de la tête des rouge et noir. Mais grâce au retour des cadres, les hommes d’Ugo Mola ont pu réenclencher une dynamique pour finalement passer la ligne d’arrivée en 4e position. Le week-end dernier, les Toulousains ont écarté La Rochelle (28-33) en barrage et rappelé qu’ils étaient toujours capables de se muer en épouvantail de ce Top 14.
De retour de suspension, le pilier droit néo-zélandais Charles Faumuina sera bien de la partie ce vendredi soir à Nice. Toujours en première ligne, Julien Marchand est préféré à Peato Mauvaka pour le poste de talonneur. En l’absence de François Cros, blessé au genou, c’est Anthony Jelonch qui s’emparera du numéro 6 tandis que Selevasio Tolofua fait son entrée dans le XV de départ. Aucune surprise côté charnière avec le duo Antoine Dupont/Romain Ntamack. Du grand classique également sur l’ensemble de la ligne arrière.
Le manager tarnais, Pierre-Henry Broncan, a opéré quelques petits changements par rapport au dernier match de Top 14 à Pau (16-26). Le pilier gauche Wayan de Benedittis cède sa place à Quentin Walcker tandis que le 3e ligne Nick de Crespigny remplace Baptiste Delaporte. Retour également du Néo-Zélandais Teariki Ben Nicholas, toujours en 3e ligne. La charnière, 100% sud-américaine, est formée par l’Argentin Benjamin Urdapilleta et l’Uruguayen Santiago Arata.
Bienvenue sur ce live pour suivre cette première demi-finale du Top 14 entre le Castres Olympique et le Stade Toulousain ! Coup d’envoi prévu à 21h05 à l’Allianz Riviera de Nice.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Jean-Michel Guillon, le dirigeant auvergnat, a tenu à clarifier et rejeter les accusations envers son club après les plaintes de l’ancien flanker pour «mise en danger de la vie d’autrui».
Le talonneur international s’est engagé en faveur du club corrézien la saison prochaine.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Voir le calendrier
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement