Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Une semaine avant le début du Tournoi des six nations, le Top 14 reste sur le pont, malgré l’absence des internationaux.
A l’approche du Tournoi des six nations, le leader du Top 14, Toulouse, sera privé dimanche de nombreux internationaux contre le champion en titre, Montpellier, comme La Rochelle sur le terrain du Racing 92, autre affiche de cette 16e journée, un faux doublon riche en enjeux.
Cyril Baille, Julien Marchand, Thibaud Flament, Anthony Jelonch, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Melvyn Jaminet et Thomas Ramos seront bien dans le Sud-Ouest ce week-end.
Mais à plus de trois heures de route de Toulouse, à Capbreton, dans les Landes, où le XV de France est réuni depuis le début de la semaine pour préparer la défense de son titre dans le Tournoi.
À lire aussiXV de France : l’association Jalibert en 10 et Ntamack en 12 est «une affaire classée», balaie Labit
Le plus gros pourvoyeur des Bleus, qui ne compte plus que trois points d’avance en tête du championnat sur le Stade Français, s’est ingénié à davantage impliquer ses jeunes depuis le début de la saison pour mieux anticiper les doublons.
«C’est une période charnière avec le départ de nos internationaux, reconnaît l’entraîneur des arrières toulousains Clément Poitrenaud. On a essayé de le préparer en amont et c’est maintenant qu’on va voir si le travail fourni va porter ses fruits».Lot de consolation : le troisième ligne François Cros, le centre Pierre-Louis Barassi et l’ailier Matthis Lebel ont été libérés par le staff tricolore et pourront défier Montpellier (6e).
Le MHR, monstre d’inconstance, a récupéré de son côté le deuxième ligne Bastien Chalureau et les troisièmes lignes Alexandre Bécognée et Yacouba Camara. Le puissant deuxième ligne Paul Willemse est lui resté à Capbreton et le jeune demi de mêlée Léo Coly est blessé.
Plusieurs grands noms manqueront également à l’appel de l’autre choc du haut de tableau, samedi soir, entre le Racing (5e) et La Rochelle (3e).
Les Franciliens, qui n’ont plus gagné depuis début décembre en Top 14, devront composer sans leur demi de mêlée Nolann Le Garrec et leur centre Gaël Fickou.
Invaincus depuis le début de l’année toutes compétitions confondues, les Rochelais tenteront de le rester sur la pelouse synthétique de l’Arena malgré les absences des piliers Uini Atonio et Reda Wardi, du deuxième ligne Thomas Lavault et du troisième ligne et capitaine Grégory Alldritt.
Le demi d’ouverture Antoine Hastoy, remis à disposition de son club par l’encadrement du XV de France, sera en revanche disponible, comme le troisième international Yoan Tanga pour ses retrouvailles avec le Racing.
Son entraîneur, Ronan O’Gara, est lui aussi passé chez les Ciel et Blanc, mais ne compte pas pour autant faire de sentiments: «c’est un bon club, mais maintenant c’est l’adversaire et mon boulot c’est d’être meilleur qu’eux».
Appelé au chevet de Clermont (10e) en remplacement de Jono Gibbes, limogé, Christophe Urios vivra samedi à Lyon (8e) un baptême du feu aux commandes de sa nouvelle équipe.
Deux de ses anciens clubs, Castres (11e) et Bordeaux-Bègles (4e), s’affronteront dans une rencontre sous haute tension pour les Tarnais, qu’une défaite à domicile – potentiellement la première depuis plus de deux ans – plongerait pour de bon dans la crise.
À lire aussiTop 14 : un électrochoc Urios dès samedi pour Clermont ?
Le choc des extrêmes entre la lanterne rouge, Perpignan, et le deuxième, le Stade français, sera tendu pour d’autres raisons.
Les Catalans auront sans doute encore à l’esprit «l’impasse» faite en fin de saison dernière par les Parisiens contre Brive (défaite 33-17), qui les avait contraints à disputer un barrage de maintien.
Les Brivistes (13es), transfigurés depuis l’arrivée de leur nouveau manager Patrice Collazo, tenteront d’enchaîner une quatrième victoire à Bayonne (7e), équipe surprise de la saison.
Même sans son troisième ligne et leader Charles Ollivon, Toulon (9e) n’aura pas le droit à l’erreur contre Pau (12e) devant son exigeant public de Mayol.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le nouveau manager du CAB confie qu’il avait des contacts avec des clubs à l’étranger, avant de rebondir en Corrèze.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Top 14 : faux doublon mais vrais enjeux
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement