Après la pause Challenge Cup, le Top 14 propose une affiche intéressante entre deux équipes en confiance et si le maintien est toujours présent, il l’est un peu moins pour Bayonne. Malgré tout, rien n’est joué et comme la série actuelle de Brive le montre, tout peut changer rapidement.
Bayonne et Brive sont habitués à lutter ensemble, au même niveau du classement (Top 14 ou Pro D2) mais là, l’Aviron a pris un peu d’avance. Au CAB de réussir à combler l’écart ou de continuer à rester dans les eaux troubles du barrage.
Bayonne : 7e avec 35 points (8 victoires, 1 nul, 6 défaites)
Brive : 13e avec 25 points (5 victoires, 0 nul, 10 défaites)
La parenthèse en Pro D2 n’aura pas duré bien longtemps pour Bayonne. A peine le temps d’y être que le Top 14 est de retour. A la lutte avec Mont de Marsan tout au long de la saison, les basques ont le dernier mot en finale et décroche un nouveau titre de champion de Pro D2. Mais cette fois, le recrutement est ambitieux avec notamment les expérimentés Maxime Machenaud et Camille Lopez. En début de saison, Bayonne fait le yo-yo entre défaites à l’extérieur et victoires à domicile. Mais il n’y a pas forcément de gros cartons et l’Aviron montre qu’il est au niveau, notamment en faisant tomber le Racing 92, Bordeaux et La Rochelle à Jean Dauger. L’invincibilité à domicile se poursuit en battant Perpignan puis Toulouse. Pour son retour au Michelin, Lopez joue un bien mauvais tour à son ancien club en s’imposant à l’extérieur. Une série de 3 victoires de rang qui propulse Bayonne dans le top 6 du championnat. Montpellier stoppe la série mais les bayonnais en démarrent une nouvelle avec des victoires face à Lyon et Toulon et un match nul ramené de Pau. Après Toulon, Bayonne se hisse même à la 5e place au classement. La défaite à Bordeaux remet Bayonne hors du top 6 mais la surprise de la phase aller est toujours bien là et va chercher à profiter du calendrier à venir pour se rapprocher des premières places. A condition de ne pas s’incliner face à Brive, un Brive bien différent de celui du match aller.
Est ce que Brive va réussir à faire deux saisons en une ? S’il est encore trop tôt pour le dire, la première saison est bien vilaine tandis que la deuxième commence très bien. Rien n’est allé dans le bon sens à Brive. Une première défaite contre Lyon avant une victoire bonifiée à Perpignan. Tout le monde pense la saison démarre. Mais deux défaites (Montpellier et Castres) viennent tuer l’espoir dans l’oeuf. Dans un match déjà couperet, Brive s’en sort face à Bayonne, après une mauvaise fin de match qui voit l’Aviron arracher le bonus défensif. Mais Brive est dans le doute et enchaine les défaites, aussi bien en Top 14 qu’en Challenge Cup. Brive ne sait plus gagner à domicile, perd confiance en son jeu, accumule les blessures, a mis à pied son manager. Au moment de recevoir Clermont, Brive reste sur 9 défaites de rang et est bon dernier du championnat. Et puis, on va dire que c’est le miracle de Noël. Patrice Collazo s’engage pour être le nouveau manager de l’équipe. Depuis les tribunes, il assiste au réveil de l’équipe durant la seconde période du derby contre Clermont avec une victoire arrachée au bout du bout du temps additionnel. Est ce que cela va faite comme après chaque victoire jusque là ? Pas du tout et quelque chose est en train de changer. A Lyon, Brive se montre inspiré en attaque et solide en défense. S’il a fallu un peu stresser sur la fin, le CAB emporte son 2e succès à l’extérieur, sa 2e victoire de suite et sa 4e depuis le début de la saison. Brive abandonne la dernière place et s’apprête à recevoir Toulon. La rencontre est plus fermée mais Brive fait la passe de 3 et désormais se rapproche des places hors zone rouge. Avec la qualification obtenue pour les 1/8e de finale de la Challenge Cup, les brivisites surfent sur la confiance mais savent qu’un mauvais rouleau peut les attendre au Pays Basque si les ingrédients ne sont pas mis. Le coup est faisable mais il faudra être aussi solide qu’à Lyon. Et peut être même un peu plus.
Formé à Brive et passé par Albi sous la houlette d’Arnaud Méla, Swan Cormenier a gagné sa place en première ligne. Il l’a fait en Pro D2 mais le Top 14 n’a rien changé pour lui avec 10 titularisations en 15 matchs. Arrivé de Narbonne cet été et si en dehors du rugby, c’est mouvementé, tout se passe bien sur le terrain pour Pascal Cotet qui s’impose à Bayonne en étant une surprise de cette saison. Pierre Huguet découvre le Top 14 cette saison mais il se place parmi une des révélations de la saison (même s’il a 27 ans) en étant un gros défenseur, difficile à prendre à revers. Camille Lopez a changé l’Aviron et il apporte toute son expérience dans la lecture du jeu et la prise de décisions. Sur ce match, les paires de centres sont fidjiennes. Eneriko Buliruarua retrouve son ancien club et cherche à s’imposer à Bayonne. Sireli Maqala s’est imposé tout de suite au centre et venant du VII, s’il voit un espace, c’est fini pour l’équipe adverse. Il a déjà inscrit 10 essais en 32 matchs avec l’Aviron.
Après n’avoir connu que la Challenge Cup, Tietie Tuimauga va débuter en Top … du côté gauche de la première ligne. Brive aura besoin de sa puissance. Alors qu’il venait pour du temps de jeu, Julien Delannoy est servi, avec 11 titularisations en 13 matchs. Sa puissance aide à la bonne tenue de la mêlée. Esteban Abadie est la tour de contrôle de l’alignement briviste et le CAB aura besoin de sa tour du côté de Bayonne. Ménagé en début de semaine, Nicolas Sanchez tient finalement sa place, lui qui revit à Brive et aide le CAB à changer. Revenu de blessure face à Cardiff, Setareki Bituniyata a, pour le moment, changé de poste. Sa puissance permet de mettre l’attaque dans le bon sens et grâce à sa technique, cela crée des occasions autour de lui. Arthur Bonneval a très bien débuté avec le CAB avec un essai pour son premier match. Espérons que la série se poursuive pour le néo ailier de Brive.
Bayonne (à domicile) : VVVVVVV
Racing 92 (31-25), Bordeaux (20-15), La Rochelle (29-13), Perpignan (24-20), Toulouse (26-22), Lyon (19-7), Toulon (23-18)
Brive (à l’extérieur) : VDDDDDV
Perpignan (6-17), Castres (12-6), Toulon (47-0), Stade Français (27-0), Pau (22-6), Bordeaux (33-13), Lyon (27-30)
Le constat est clair entre les deux équipes entre une invaincue à domicile et l’autre qui peine à l’extérieur même si elle reste sur un beau succès en déplacement. Suffisant pour casser la série ?
Bayonne fait un retour en Top 14 de très bon niveau avec un parfait 7/7 à domicile. Jean Dauger n’a pas mordu la poussière à une seule reprise même si les écarts sont souvent faibles. Pour le moment, la pièce tombe du bon côté. Brive a connu la victoire à Perpignan avant une grande traversée du désert et puis, pour terminer 2022, une victoire à Lyon est venue confirmer le début de renaissance du club. La suite à Bayonne ?
Brive n’aime pas le Pays Basque, peu importe que cela soit Bayonne ou Biarritz. Les victoires sont rares, très rares. Il faut remonter à 2002 pour voir une victoire là-bas mais c’était en Pro D2. Bayonne n’a plus perdu en première division/Top 14 depuis mars 1972. Lors du dernier affrontement, Bayonne avait besoin d’une victoire face à un Brive sur une bonne série et les basques l’avaient emporté sur le score de 26 à 23, sur une pénalité de Gaëtan Germain à la 76e minute.
Pour Bayonne : 1 Cormenier – 2 Bosch – 3 Cotet – 4 Marchois (Cap) – 5 Ceyte – 6 Huguet – 7 Heguy – 8 Cassiem – 9 Rouet – 10 Lopez – 11 Baget – 12 Buliruarua – 13 Maqala – 14 Erbinartegaray – 15 Morahan
Remplaçants : 16 Acquier – 17 Perchaud – 18 Leindekar – 19 Kafatolu – 20 Machenaud – 21 Robertson – 22 Martocq – 23 Scholtz
Absents : Pourailly (adducteurs), Amosa (cheville), Noa (cheville), Duhau (genou), Germain (genou), Cridge (cuisse), David (cuisse), Yarde, Lestrade (adducteurs), Bethune (cou) et Monribot
Pour Brive : 1 Tuimauga – 2 Matu’u – 3 Van Der Merwe – 4 Ratuva – 5 Delannoy – 6 Marais – 7 Hirèche (Cap) – 8 E.Abadie – 9 P.Abadie – 10 Sanchez – 11 Muller – 12 Bituniyata – 13 Tuicuvu – 14 Bonneval – 15 Ferte
Remplaçants : 16 Fraissenon – 17 Brennan – 18 Rixen – 19 Papali’i – 20 Carbonneau – 21 Hervé – 22 Lee – 23 Ceccarelli
Absents : pour consulter l’état de l’infirmerie du CA Brive, n’hésitez pas à vous rendre dans l’onglet infirmerie
Image : Aviron Bayonnais
© 2014 – 2023 AllezBriveRugby.com tous droits réservés. Contact