« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Casino Hyper Frais (ex-Géant) à Chalon-sur-Saône. Pas tous les jours qu’on s’extasie devant un hyper Casino. C’était donc aujourd’hui et ici !
Paris-Bastille. Les cinémas mk2 font de la retape et vantent leurs petits prix : « Il faut bien que quelqu’un prenne des mesures de gauche dans ce pays ». Je n’ose imaginer si Leclerc ou Intermarché en avaient fait le slogan de leurs gammes premier prix… « Top Budget d’Intermarché : parce qu’il faut bien que quelqu’un prenne des mesures de gauche dans ce pays ». Si, d’ailleurs je l’imagine… Ça le fait, non ?
Auchan. Une… chips-othèque ?
Carrefour. A gauche, le nettoyant multi-surfaces « Carrefour Essentiel ». A droite, le nettoyant multi-surfaces « Simpl ». Essentiel ou simple ?, c’est bien… compliqué le choix !
Sur son site e-commerce, Carrefour propose des « alternatives mieux manger ». Objectif : suggérer au client un achat plus vertueux. Donc à ceux qui bavaient devant des biscuits Nutella, Carrefour propose des biscuits bio Bjorg. Pas certain que le taux de substitution soit très élevé…
LUNDI
Intermarché a rebaptisé sa MDD terroir : de « Itinéraire des Saveurs » à « Itinéraire de nos régions ». Le pluriel n’est pas de trop. Le cidre « de Normandie » ? Fabriqué « en Champagne-Ardennes ». Nos régions qu’ils disent !
Top Office. Incongruité, suite. Vous, pour 5,99 €, vous prenez une clé 16 Go ou 32 Go ?
La semaine d’Action ? Pour 9,95 €, une « tenue d’intérieur » responsable puisque « fabriquée à partir de 30 % de bouteilles PET recyclées ». Attention quand même : ça n’autorise pas tout, je préfère prévenir Madame Dauvers !
Intermarché fait dans la « boutique CBD ». Bon, pour « boutique » faut quand même faire un effort d’imagination !
Le dernier bouquin de Sylvain Tesson mis en avant chez Relay. M’étonnerait que ça soit un roman… noir son histoire. Vous lavez (plus blanc que blanc) bien sûr ?
Tous chez Carrefour (ou pas) pour refaire le plein de granulés de bois. Y’a un « prix de lancement » ! Et aussi un prix « après lancement ». Caramba, encore raté. Ah !, le PENSER-CLIENT…
MARDI
C’est le D-day chez Carrefour. Alexandre Bompard présente son plan stratégique (revoir les posts sur le blog) et joue gros : séduire les marchés que Carrefour vaut davantage que 15 ou 16 € par action. Parmi les annonces : la réduction des assortiments en hyper, – 20 % en alimentaire, – 40 % en non-alimentaire. Autant dire que le plus dur… commence : convaincre les fournisseurs. On s’moque pas !
Autre annonce : « devenir un acteur de la transition énergétique » avec 4,5 millions de mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés. En creux, Casino et Jean-Charles Naouri passent pour des visionnaires. Green Yellow, longtemps filiale du distributeur (et très récemment cédée), a été créée en… 2007. Il y a donc 15 ans.
A deux pas du siège, Carrefour Market Massy. Là où doit (en théorie) infuser toute la culture client de l’enseigne. On en reparlera quand “AB” aura tordu le bras de son service informatique pour que le prix remisé (payé en caisse donc) apparaisse dès les bornes sur la surface de vente. En toute logique, si le client s’y dirige, c’est bien pour connaître le prix, non ? Alexandre, un avis ?
Je ne reste pas un instant de plus dans ce Carrefour Market. Les pots d’aïoli Marius Bernard menacent d’exploser. Vous vous imaginez, vous, recouvert d’aïoli… ? À côté les bombinettes de Poutine hein…
Un autre Carrefour. La volonté d’« AB » de gagner en puissance discount s’incarne déjà. Bon faut juste accepter que le poisson pané devienne un pané au poisson. Nuance…
Chez Match. Ici comme ailleurs, les calendriers de l’Avent sont de sortie. Ici comme partout, beaucoup de carton pour peu de chocolat. Mais du carton « facile à recycler ». Nestlé se sentirait-il un brin coupable ?
MERCREDI
Ouverture de Primaprix à Pontault-Combault. Un Espagnol qui débarque en France avec la promesse de prix cassés sur les marques. A 1,70 € les 4 Danette, Primaprix est sans doute moins cher qu’un Franprix du 8earrondissement de Paris. Mais pas davantage. Attention les Espingouins, on a qu’une chance de faire une bonne première impression !
Primaprix, suite. A chaque pays sa réglementation. Ici, le prix au kilo est obligatoire. Vous m’auriez appelé, j’vous l’aurais dit !
Primaprix, encore. Les prix au litre aussi. Vous m’auriez appelé, hein…
JEUDI
Le second Primaprix ouvre à Montreuil. Et le message du prix kilo est visiblement passé. « Le kilo sort de 14,50 € ». A quoi voit-on qu’une entreprise est trop centralisée et que personne ne contredit ce qui vient « d’en haut », même une (très) mauvaise traduction ? A ça…
Primaprix, suite. L’occasion d’un baiser et des roses pour Madame Dauvers. Mais sentez-vous à l’aise pour reprendre la photo à votre compte. Si ça peut vous aider pour ce soir… 😉 #samedisoir
VENDREDI
Aldi à Belz dans le Morbihan. La nouvelle signalétique promo ? Tant pis si ça pique (les yeux).
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ben dis donc tu te lèves tôt olivier 😉 déjà publié!
Kestukroa !
La réduction du nbre de refs chez Carrefour… Une marotte de dirigeants qui revient régulièrement chez les Intégrés comme le monstre du Loch Ness.. J’ai connu ça sous “essentialisation des gammes”.. Chaque Directeur ou “Marketing man” a son opinion sur les produits.. “et pourquoi ci et pourquoi ce produit et on peut supprimer la Mn, on a la mdd… On n’y comprend rien à ta gamme… .” Bref, beaucoup ont une opinion sur le choix à faire, seuls l’acheteur et la négo fournisseur qui va avec et surtout l’employé en magasin face aux clients y sont confrontés. Donc, bon courage et merci pour les enseignes Spés qui vont récupérer encore plus de clients….
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