Au fil des années, Antoine Dupont a fini par cristalliser les espoirs des amateurs de rugby français. À l’automne 2023, ils espèrent tous le voir soulever le trophée William Webb-Ellis en compagnie de Romain Ntamack, Gregory Alldritt, Gaël Fickou, Paul Willemse et les autres cadres installés par Fabien Galthié. Oui, mais voilà, le temps passe et aucun joueur n’est éternel sur le pré. Et même si le collectif prime et primera toujours, ce dernier se construit malgré tout autour d’une colonne vertébrale bien utile dont Antoine Dupont fait évidemment partie. En 2018 face à l’Irlande, une rupture des ligaments antérieurs du genou droit avait mis un terme à sa saison. À ce moment-là, il avait seulement 21 ans et connaissait ses premières sélections en Bleu. Cette blessure ne l’a pas empêché de retrouver le haut-niveau pour autant. À l’image de Matthieu Jalibert, qui se blessait lors de ce même match du Tournoi des VI Nations, cela marquait leur caractère hors norme.
TOP 14. Mais au fait, qu’a donné le match d’Antoine Dupont en 10 face à Clermont ?Blessé si jeune pour revenir plus fort, un destin qui semble inéluctable. Néanmoins, tout le monde souhaite que les articulations ou autres parties du corps de nos Bleus (et de n’importe qui d’ailleurs) restent indemnes le plus longtemps possible. Pour que cela soit le cas, il faut préserver les organismes au mieux. L’addition du Top 14, de la Champions Cup et du XV de France n’aide clairement pas. Le grand nombre de matchs joués chaque saison par les internationaux est un débat récurrent. Force est de constater que les réponses concrètes paraissent lentes à venir. Cet aspect, un membre très influent de l’encadrement du XV de France et futur adjoint de l’UBB, Thibault Giroud, l’exprime sans langue de bois.
RUGBY. 15 de France. Qui va remplacer Thibault Giroud au poste de directeur de la performance ?Dans un entretien accordé à Midi Olympique, le directeur de la performance du XV de France prévient le joueur et les équipes qui profitent de ses talents. En clair, il fait état d’une réalité : l’ancien Castrais n’est pas éternel et l’âge le guette comme il a guetté les meilleurs avant lui. Il précise sa pensée ainsi :
Sa suspension pour le match contre le Japon a été un mal pour un bien, car l’équipe de France a dû faire sans lui. C’est bien d’avoir plusieurs scénarii afin de tous les tester. Après, je vais être très honnête avec vous : si la Coupe du monde était dans deux ans, je vous dirais que je serai très inquiet pour Antoine. Arriver à maintenir ce niveau d’intensité… (il grimace) C’est bien que le Mondial soit dans huit mois. Mentalement et physiquement, jouer 2500 minutes par an à son niveau, tu ne peux pas le reproduire pendant dix ans.”
Quôa ? Un joueur professionnel de ce jeu risque de se blesser ? Bernard, sort une dernière fois le chéquier qu’on mette Toto sous cloche afin de le ressortir pour les 10 dernières minutes de la finale de la CDM au SDF !
Sinon il parait qu’il y a eu d’autres match de rugby ce weekend avec d’autres joueurs…
Cette déclaration me met mal à l’aise
On comprends qu’effectivement trop jouer sur une saison et empiler des saisons à haute intensité va entrainer une usure ,sans même parler du risque de blessure accentué
Mais ce risque existe pour tous les joueurs qui se donnent à fond et qui jouent sur 3 tableaux : Top 14, coupe d’Europe et EDF entrainant autant de temps de jeu
C’est pas le talent qui est en jeu là
Mais cela n’entraine des inquiétudes que pour les joueurs jugés indispensables ?
Sous-entendu les autres sont remplaçables donc on est moins inquiet …des conséquences pour le rendement de l’équipe de France
Et d’une date de péremption de plus en plus courte ?
Oui vraiment ça me met mal à l’aise en sachant que soit les fédérations soit les ligues ne font qu’augmenter le nombre de matchs pour augmenter leur bénéfices
Tout à fait d’accord voyons les hommes derrière les joueurs. Pour les clubs du haut du tableau, et internationaux, l’intensité et la cadence des matchs fait qu’ils vont finir sur les rotules avec ou sans cartilage à la fin de leur carrière. D’après Giroud on peut prévoir une grave blessure pour Dupont d’ici 2 ans?
Fatalement, quand tu as un joueur de ce calibre, tu en attends beaucoup et tu te reposes un peu (trop) sur lui parce que l’exceptionnel devient habituel et quand il fait “juste” un bon match, il te manque un truc.
C’est un phénomène depuis un moment déjà et il n’a cessé de progresser. Je trouve qu’il s’est bien adapté à la surveillance rapprochée qu’il subit logiquement, il marque un peu moins d’essais, il me semble mais ni le stade, ni l’équipe de France ne joue moins bien.
Je ne vois pas comment il pourrait être plus surveillé qu’il ne l’est actuellement de toutes façons.
Encore un joli titre putaclick !
Je me pose une question! 45h de match par an pour un pro ,je parle bien de match et non d’heures d’entrainements est ce vraiment trop , hors normes voire dangereux?Dans certains clubs de top 14, j’ai vu des joueurs qui enchainaient sans cesses les matchs ( urdapilletta à castres pendant une période et bien d’autres)!
le constat est juste
ca ne s applique pas uniquement a dupont
Il a gagné 500 minutes de jeu ici par rapport à l’autre source dites donc !
Au prochain article il en sera à 3000! Mais il est vrai qu’au rythme ou il joue , peu de joueurs peuvent tenir la comparaison, il ne se retient jamais et je suis heureux de voir que le stade essaie de le préserver ainsi que les autres internationaux et joueurs fréquemment utilisés! quid d’alldrit , il me semble qu’il joue aussi beaucoup voire trop!
Je ne peux que partager cette inquiétude, mon avis est qu’il serait mieux à Toulouse qu’en EDF.
Galthié si tu nous lis …..,
Galthié il en a rien a carrer ni du Stade, ni de la santé et des rendements des joueurs.
Galthié ne s’intéresse qu’à Galthié
C’est mon avis et je le partage avec moi meme
Non, non, nous sommes quelques un du même avis 😉
D’accord avec vous! Il n’hésite pas à titulariser des joueurs qui reviennent de blessures sans avoir jouer ou en reprise , en match internationaux alors qu’il ne manque pas de solutions sur les postes!
L’analyse de Giroud est pleine de clairvoyance!
Comme pour les plus belles mécaniques, si tu es tout le temps à fond, tu risques de péter le moteur. Mentalement, c’est pareil.
Cela me semble une analyse pertinente. Aussi bien le XV de France et Toulouse sont bien trop dépendants d’Antoine. D’autant plus qu’il semble marquer un pas sur l’emprise qu’il peur avoir dans un match (les entraîneurs et les joueurs adverses l’attendent au tournant).
Peut-être faudra-t-il qu’il évolue pour changer complètement son rôle dans le jeu car d’autres talents poussent la porte et il faudra bien qu’un jour ou l’autre qu’il laisse sa place. 🙁
“analysé”
(je n’ai pas trouvé comment retoucher un message)
A Dupont a déjà changé de registre, maintenant qu’il est attendu il mobilise deux voire plus de défenseurs et ça laisse de l’espace aux lignes arrières, voir les matchs du ST de la fin de 2022.
Et les autres talents , combien de temps pour que leur jeu soit analyser ?
la vidéo ne sert pas qu’aux arbitres de la cabine, tous les entraineurs l’utilisent.
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère