Dans un article publié par Rugbyrama ce dimanche 15 janvier, le média indique que Jono Gibbes serait proche d’un licenciement. Dans l’article mentionné, ils indiquent qu’une procédure de licenciement se dessine à l’encontre de l’ancien All Blacks de 45 ans. Acculé par des mauvais résultats ces dernières semaines, la direction aurait choisi de se séparer de lui. Ses informations sont également confirmées par La Montagne. De son côté, le journal local affirme que Mario Ledesma, ancien sélectionneur de l’Argentine, aurait bel et bien été sondé. Passé à Clermont en tant que joueur, l’idée semblait belle, mais ce dernier aurait refusé la proposition de l’écurie de Top 14. Ensuite, Rugbyrama assure que Christophe Urios serait aussi dans le carnet d’adresse du club. L’ancien coach de Bordeaux pourrait donc connaître un cinquième club en tant qu’entraîneur principal après Bourgoin-Jallieu, Oyonnax, Castres et l’UBB.
RUGBY. ”Je repartirai bientôt au combat” Christophe Urios s’exprime sur son avenir
Quand il est arrivé à Clermont, il avait tout du bon plan. Arrivé tout droit du Stade Rochelais où il occupait un poste similaire, Jono Gibbes était en pleine réussite. D’autant plus, il connaissait déjà la maison clermontoise. En effet, ce dernier a été l’entraîneur des avants du club de 2014 à 2017. Il avait été champion de France en 2017 et avait participé à lancer plusieurs jeunes joueurs devenus des cadres de l’ASM au fil des années tels que Iturria, Falgoux, Jedrasiak ou encore Cancoriet. Mais voilà, quelques mois plus tard, la situation sportive du Néo-Zélandais se dégrade fortement. Après une suite de plusieurs mauvais résultats et une cascade de blessures dans son groupe, son aventure en Auvergne semble s’arrêter ici.
Il y a quelques jours, c’était l’entraîneur des trois-quart clermontois qui annonçait son départ. En effet, Xavier Sadourny quitte ses fonctions avec effet immédiat dès le début de l’année 2023. Né dans la ville, il avait été formé à l’ASM Clermont avant d’entamer une carrière de joueur sous ses couleurs. Après 4 ans sous la bannière auvergnate, il avait quitté la région pour poursuivre sa carrière. En 2013, il revenait au club pour intégrer le centre de formation. Quelques années après, il intégrait le staff de l’équipe première en tant qu’entraîneur des arrières. Il déclarait ceci au sujet de son départ dans un communiqué officiel du club :
Depuis quelque temps, je sentais que mon message était moins bien reçu, que les connexions étaient moins fluides. J’ai senti que c’était le bon moment, et je préfère que cela s’arrête maintenant. Le métier d’entraîneur nécessite de rester authentique, vrai, d’être aussi entraînant. J’ai le sentiment que cela devenait plus difficile et que ma décision est la bonne. Je ne pars pas pour autre chose, l’ASM Clermont Auvergne est mon club.”
RUGBY. Top 14. Jono Gibbes sur un siège éjectable après les mauvais résultats de Clermont ?
Là plus qu’ailleurs ce n’est pas l’entraîneur la cause de tous leurs maux, sans paquet davants solide, sans charnière, sans épine dorsale fiable, on n’existe plus en top 14 aujourd’hui… place qui est fou c’est que ce n’est pas du tout une question de moyens. Le rugby n’est peut être plus prioritaire pr Michelin maintenant…
Evidemment, l’entraineur ou manager général est le fusible idéal en cas de crise, cependant je persiste à croire que le travail de Gibbes aurait fini par payer pour peu que l’on retrouve quelques cadres. Et toujours d’après moi, la Direction n’est certainement pas pour rien dans les mauvais résultats et ne devrait pas faire l’économie d’une sérieuse autocritique et ne plus se planter dans sa politique de recrutement! Seule lueur dans le tunnel: on a vu quelques jeunes Espoirs qui n’ont pas démérité dans le grand bain et avec lesquels on pourra construire un avenir.
J’ai le sentiment que c’est surtout depuis la disparition de De Cromières que le club tangue, non?
Mes amitiés aux clermontois.
Ouais, toutes les équipes connaissent des fins de cycle… Même Toulouse (et Novès) a connu cela.
C’est tombé sur Gibbes, mais cela aurait été de même pour d’autres entraîneurs…
Maintenant, Clermont doit faire le point et se donner un cap pour l’avenir. Revenir joueur les premiers rôles demandera quelques temps. Il faudra être patient…
Que peut-on construire avec le groupe qu’il a depuis 2 ans..??
Il a certainement des torts , il connaissait déjà les lieux et il n’y arrive pas…déçu par Gibbs que je trouvais être un bon choix pour l’ASM…
Il semblerait qu’il y ait un paquet de blessés chez les clermontois…
Jouer avec des jeunes et donc des seconds couteaux, c’est pas simple.
Sûrement un retour de supporters ASM sur cet article ?
Bonsoir,
Oui il y a un paquet de blessés mais est-ce une cause ou une conséquence ?
Même si je considère que changer d’entraîneur est rarement une bonne solution, je crains qu’en l’état actuel des choses il n’y ait pas grand chose d’autre à faire. Je pleure tous les week-ends de voir mon club s’enfoncer dans la médiocrité.
Quoiqu’il en soit, bon courage a vous pour la suite
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère