C’est tout simplement l’un des plus beaux matchs de l’histoire du 15 de France dans le Tournoi des 6 Nations ! Tout d’abord, cette rencontre a été la première de l’histoire à se dérouler dans le Croke Park, qui était bondé de monde à l’époque. Concernant le match, comme à son habitude face aux Irlandais, une bataille féroce a fait rage durant toute la partie et les Français, sans faiblir, ne se voyaient pas distancés au score. Encore menés à l’heure de jeu, les coéquipiers de Sébastien Chabal n’hésitaient pas à relancer les ballons, produire du jeu et continuer d’attaquer tant que la défense ne cédait pas. C’est alors à la 78ème minute, toujours mené 17 à 13, que sur une énième initiative, ce match rentrera dans l’histoire du 15 de France. Par une course chaloupée, Vincent Clerc élimina 3 défenseurs avant de résister au retour de Paul O’Connell et d’inscrire l’essai de la victoire, scellant le sort de ce match (17-20). Cette année, le 15 de France remporta le Tournoi des 6 Nations, sans faire le Grand Chelem pour autant.
Replongeons-nous 19 ans en arrière, lorsque la bande à Yachvili avait réalisé le Grand Chelem, dans le Tournoi des 6 Nations en 2004 ! Après avoir dominé l‘Irlande (35-7), l’Italie (25-0), le pays de Galles (29-22) et l’Écosse (31-0), le 15 de France allait accueillir l’Angleterre, les champions du monde en titre, au Stade de France, dans ce qui apparaissait comme la finale de la compétition. Ce match restera dans les annales, notamment pour avoir été l’un des plus beaux matchs, si ce n’est le plus beau, de Dimitri Yachvili en équipe de France. En effet, le Biarrot avait alors réalisé une véritable master-class, inscrivant 19 points sur 24, dont 1 essai, deux transformations et quatre pénalités. Le “Yach” qui avait commencé ses premières saisons en professionnel du côté de Gloucester, avait alors rendu une copie parfaite, autant inspiré face aux perches que dans la construction des attaques française ! Après le match, Jean-Pierre Rives avait lâché, pour souligner cette excellente performance, cette phrase culte : “Mesdames, messieurs, les Anglais perdent rarement. Mais quelques fois, Yachvili les bat…”
C’est sans aucun doute le scénario le plus fou d’un match de l’histoire du 15 de France ! Une victoire arrachée 20 minutes après le coup de sifflet final, au terme de 12 mêlées consécutives, et d’une fin de match irrespirable, qui ne semblait pas avoir de fin ! Lorsque le chronomètre afficha la 80ème minute, l’équipe de France n’était qu’à 5 mètres de la ligne des Gallois, et s’apprêter à débuter une série historique de mêlées. Uini Atonio avait cédé sa place à Rabah Slimani, plus à l’aise dans cet exercice, et provoquant la fureur du staff du Pays de galles, estimant qu’Atonio n’était pas blessé pour sortir. Ce changement sera le bon, car dominant en mêlée, les coéquipiers de Camille Lopez continueront d’insister ! Ce n’est qu’à la 100ème minute, que Damien Chouly trouvera la faille dans la défense du XV du Poireau, donnant ainsi la victoire au 15 de France. Cette victoire permettra d’ailleurs à la France de retrouver le podium dans cette compétition, 6 ans après !
France – Angleterre 96. Battre les anglais sur le fil avec le drop d’un jeunôt dont c’était le premier match dans le tournoi à 20 ans, c’était jouissif. Bon et j’ai un très gros faible pour Thomas Castaignède…
le match n’avait pas été flamboyant et ça ne donne pas un titre aux bleus mais c’est une ouverture de tournoi et c’est la défaite qui privera les anglais de grand chelem.
https://youtu.be/0PI5AltKMGo?t=199
A noter que j’ai eu du mal à trouver des infos parce que j’ai tapé “tournoi des 6 nations 1996”, c’est moche de vieillir…
sinon, parmi les trois proposés, les enchainements de mêlées avec la fausse blessure d’Atonio pour faire revenir Slimani. L’arbitre qui dit à Atonio “on me dit que vous êtes blessé, c’est le cas ? et lui d’hésiter puis se rappeler qu’il s’était fait une foulure de l’oreille droite… Victoire avec de mauvais moyens donc malgré l’improbable scénario, j’élimine.
Le match contre les anglais est tentant parce que c’est les anglais, parce que ça donne un grand chelem. Mais c’est Laporte le sélectionneur donc ça fait perdre des points et vous avez employé le terme “master-class”, c’est éliminatoire.
Le meilleur est donc sans conteste l’Irlande-France à Croke park avec l’essai de Jean Dridéal.
Pour ma part, le match le plus fou contre Galles restera celui de 2021…quel final !
absolument
l’intensité de ce match était inouie, digne d’une coupe du monde
celui contre l’Angleterre en 2020, tout premier match de l’ère Galthié avec un 17-0 en première mi temps, n’était pas mal non plus
14h00
14h00
16h15
16h15
18h30
18h30
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère