Ce Stade Montois est actuellement imbattable. Même l’impressionnant leader Oyonnax – invaincu depuis mi-septembre et sa défaite à… Mont-de-Marsan– est encore tombé ce jeudi soir (25-26), après 12 victoires et un nul. Julien Cabannes a donc prolongé sa série de capitanat victorieux (3/3) et le Stade Montois a enchaîné un septième succès d’affilée, qui lui permet de consolider sa deuxième place et d’envoyer un message fort à tous ses concurrents pour le top 6. Les jaune et noir ont mis fin aux plus de huit mois d’invincibilité d’Oyonnax à domicile, avec une équipe remaniée et 23 Jiffs (Joueurs issus…
Ce Stade Montois est actuellement imbattable. Même l’impressionnant leader Oyonnax – invaincu depuis mi-septembre et sa défaite à… Mont-de-Marsan – est encore tombé ce jeudi soir (25-26), après 12 victoires et un nul. Julien Cabannes a donc prolongé sa série de capitanat victorieux (3/3) et le Stade Montois a enchaîné un septième succès d’affilée, qui lui permet de consolider sa deuxième place et d’envoyer un message fort à tous ses concurrents pour le top 6. Les jaune et noir ont mis fin aux plus de huit mois d’invincibilité d’Oyonnax à domicile, avec une équipe remaniée et 23 Jiffs (Joueurs issus de la formation française) sur la feuille de match.
« C’est génial, personne n’aurait mis une pièce sur nous, savourait Yoann Laousse-Azpiazu, auteur de l’essai et de la transformation de la victoire, au micro de Canal+ Sport. Comment ne pas aller loin dans ce championnat avec une bande de mecs comme ça ? Qu’est-ce que ça fait du bien. On dégage une force avec cette solidarité. »
Peu de monde aurait imaginé ce scénario, en effet. Car le staff montois avait décidé de laisser plusieurs cadres au repos en vue des prochaines échéances – Latterrade, Gajion, Garrault, Du Plessis, Rasaku – et les jaune et noir étaient rapidement mis sous pression par le leader du championnat. Les Oyonnaxiens, très performants en début de rencontre – déjà 12 essais marqués dans les dix premières minutes – ne prenaient pas les points au pied et misaient sur les pénaltouches, une de leurs armes favorites. Mais les Montois défendaient parfaitement et faisaient douter le leader.
À l’inverse, les jaune et noir ne se faisaient pas prier eux pour exploiter toutes les fautes des joueurs de Joe El Abd. Après un premier échec de 40 mètres à droite (8e), Christophe Loustalot, à près de 93 % de réussite cette saison, et Jules Even, de 50 mètres, sanctionnaient deux fautes des piliers Laclayat et Raynaud (0-6, 15e). Les Montois, en confiance après six victoires d’affilée, se montraient sereins et réalistes.
Mieux, après une nouvelle pénaltouche infructueuse des locaux, qui commettaient des fautes bien inhabituelles, De Nardi profitait d’un cafouillage dans les 22 mètres montois pour aller marquer, 80 mètres plus loin, son septième essai de la saison (0-13, 27e). Le troisième sur les quatre derniers matchs. Et voilà que les Montois venaient déjà d’égaler le meilleur score offensif d’une équipe cette saison à Charles-Mathon (comme Grenoble et Rouen, battus 46-13 et 61-13), alors qu’Oyonnax encaisse sept points de moyenne cette saison à domicile.
Mais Oyonnax ne possède pas la meilleure attaque du championnat (40 points de moyenne à domicile) pour rien. Notamment grâce à ses avants. Après les nombreuses fautes montoises (7 pénalités à la pause), les pénaltouches finissaient enfin par payer. Le talonneur Geledan profitait de l’avancée du paquet d’avants pour marquer son huitième essai de la saison et rejoindre le pilier Laclayat comme meilleur marqueur des locaux (5-13, 32e). Son 21e essai en 32 matchs permettait au leader de reprendre espoir.
Et les Oyonnaxiens revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions. Malgré les cinq changements à la pause, les Montois subissaient rapidement la révolte des locaux. Après un en-avant de Dolier au sol, le jeu rebondissait jusqu’à Millet qui transperçait la défense, avant de marquer 40 mètres plus loin (12-13, 42e). Mais les jaune et noir restaient sur leur stratégie et réagissaient dans la foulée par une nouvelle pénalité de Loustalot (12-16, 49e).
Si Oyonnax continuait d’insister devant et franchissait une nouvelle fois la ligne par son pilier Laclayat, désormais meilleur marqueur du championnat avec neuf essais (19-16, 54e), les Montois réagissaient une nouvelle fois dans la foulée. Et Loustalot remettait tout de suite les siens à hauteur (19-19, 57e). Mais les joueurs de Patrick Milhet commettaient trop de fautes et Soulan creusait de nouveau l’écart (25-19, 66e).
Mais les Montois ne lâchaient pas et, après plusieurs tentatives infructueuses, Laousse-Azpiazu profitait d’une pénalité jouée rapidement par Even pour aller marquer l’essai de la victoire, 80 mètres plus loin. Avant une dernière séquence défensive, qui démontrait une nouvelle fois toute l’abnégation de ce groupe montois qui refuse la défaite. Ce qui lui permet de consolider sa deuxième place, avant la réception de Provence, vendredi prochain.