Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le XV de France défie ce samedi matin (8h00) les Japonais, à l’occasion du premier match de sa tournée estivale.
Après de longues hésitations pour savoir si la tournée du XV de France allait être diffusée, c’est finalement TF1 qui a acquis les droits de la double confrontation entre les Nippons et les Bleus. Une rencontre commentée par François Trillo et Benjamin Kayser. Coup d’envoi matinal, prévu à 8h. Une rencontre qui sera également à suivre en direct commenté sur Le Figaro Sport.
Pour cette tournée d’été, Fabien Galthié et son staff ont dû composer sans les finalistes du Top 14 (Montpelliérains et Castrais), ainsi que sans certains cadres laissés au repos (Dupont, Ntamack, Jelonch, Alldritt). Deux joueurs vont faire leurs débuts internationaux ce samedi : le deuxième-ligne de l’UBB, Thomas Jolmès, et le futur numéro 8 du Stade Rochelais, Yoan Tanga (ex-Racing 92).
À lire aussiXV de France : les Bleus avec Jalibert à l’ouverture et une paire Moefana-Vakatawa au centre contre le Japon
«Thomas Jolmes est en forme, il a fait une bonne saison avec Bordeaux, a rappelé Galthié. Il nous semble, au vu des deux premières semaines de travail, qu’il est très pertinent dans ses actions, dans son jeu, dans son rôle. Il est à l’aise aussi.» Et d’ajouter sur Tanga : «Yoan avait été très performant durant la semaine avant d’affronter l’Angleterre avec les Barbarians britanniques, il a fait 80 minutes de très haut niveau au poste de numéro 8 alors qu’on était pendant plus d’une mi-temps à 14… Il a déjà vécu une “première sélection” un peu particulière, il mérite de continuer sur sa lancée.»
C’est la grande inconnue de cette tournée. Depuis la dernière Coupe du monde organisée sur ses terres, le Japon n’a disputé que huit matches à cause de la crise sanitaire. Dans le même temps, la France en a joué… 25 ! «La première année (en 2020), nous n’avons pas joué, et l’année dernière, nous n’avons disputé que quelques matches. Et donc nous sommes clairement en retard en termes de développement», a récemment expliqué le sélectionneur nippon, le Néo-Zélandais Jamie Joseph, qui est privé de cadres (Horie, Saito et Noguchi) en raison du Covid.
À lire aussiTest-match : le Japon sans Horie mais avec Leitch contre les Bleus
Sur les huit rencontres qu’ils ont disputées, les Japonais n’en ont remporté que trois, face à des équipes modestes, le Portugal (38-25) puis l’Uruguay deux fois (34-15 et 43-7). À l’automne, les Cherry Blossoms, dixièmes au classement mondial, avaient été étrillés par les Irlandais (60-5). Sauront-ils rebondir ?
La France n’a jamais affronté le Japon sur ses terres. Les deux équipes se sont croisées à quatre reprises. La première fois en 1973 au Parc Lescure (devenu stade Chaban-Delmas) de Bordeaux, pour un succès 30-18 des Tricolores qui avaient inscrit six essais par Gilles Delaigue, Max Barrau, Olivier Saisset, Jean-Michel Aguirre, Jean-Claude Skrela et Roland Bertranne.
Par la suite, Français et Japonais se sont affrontés deux fois en Coupe du monde, pour deux victoires françaises : 51-29 en 2003 et 47-21 en 2011. Lors du quatrième match en date, en 2017, les Nippons étaient parvenus à arracher le match nul (23-23) à Paris La Défense Arena face à des Bleus fantomatiques. Une contre-performance historique qui avait précipité le licenciement de Guy Novès, qui était en poste depuis un an et demi.
Une tournée pour se relancer. Charles Ollivon a connu une année compliquée. La faute à une rupture des ligaments croisés à Castres lors de la dernière journée de la saison 2020-2021. Il n’a retrouvé les terrains que le 12 mars à l’occasion d’une défaite du RC Toulon sur la pelouse de Montpellier (18-16). Le flanker n’a disputé que 11 matches cette saison. Il n’a donc pas participé au Grand Chelem réalisé par les Bleus lors du Tournoi des six nations, pour la première fois depuis 2010. En son absence, Antoine Dupont a assuré l’intérim à la tête du XV de France. Un intérim qui pourrait se transformer en CDI ?
Il y a deux ans, Ollivon était incontournable dans son rôle de capitaine. Reste à savoir si les choses vont évoluer… Avant de s’envoler pour le Japon, Karim Ghezal, l’entraîneur adjoint en charge de la touche, avait été très clair : «On est très heureux du retour de Charles, qui est toujours plein d’envie et de qualités. Il est en pleine forme et sa nomination n’a fait aucun débat, car en plus d’être quelqu’un de très humble et très simple, ses performances sur le terrain parlent pour lui.
En cas de succès ce samedi face au Japon, le XV de France de Fabien Galthié entrera dans l’histoire en devenant le premier à signer neuf victoires d’affilée. Le dernier revers des Bleus remonte au 17 juillet 2021 lors du troisième et dernier test-match face aux Australiens (30-33). Depuis, les Tricolores n’ont plus perdu, signant notamment un succès de prestige face aux All Blacks et réalisant le Grand Chelem dans le Tournoi.
Par le passé, les Bleus avaient réussi trois fois à réaliser une telle série de huit victoires consécutives, c’était en 1998, 2001-2002 et 2004. À noter qu’en tant que joueur Fabien Galthié avait réalisé le Grand Chelem, durant ces séries records, en 1998 et en 2002. Ce samedi, il peut définitivement entrer dans la légende du rugby français.
À VOIR AUSSI – Le nouveau maillot domicile du Paris Saint-Germain se dévoile
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le centre du Stade Rochelais, blessé contre Perpignan, souffre d’une rupture du ligament croisé postérieur du genou.
L’ancien centre des Bleus a vertement critiqué l’ex-sélectionneur français, qui ne l’avait pas retenu pour la Coupe du monde en Angleterre.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Rugby : où voir Japon-France et cinq questions sur le premier test-match des Bleus
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement