RUGBY. TOP 14. Le recrutement de JIFF a-t-il réellement explosé ces dernières saisons ?Le quota de JIFF, ce n’est pas pour faire joli. Chaque club de Top 14 et de Pro D2 doit atteindre une moyenne de 16 JIFF par feuille de match sur l’ensemble des rencontres de la saison, phases finales comprises à la fin de la saison 2022/2023. Et ce, sous peine d’être sanctionné. Des points pourront être retirés si un club n’atteint pas les objectifs imposés par la LNR. Sachez aussi que pour accéder aux versements du Fonds JIFF, la moyenne à atteindre pour les clubs est de 17. Pour l’heure, cinq clubs sont en-dessous de cette marque : Bordeaux, Castres, Toulon, Brive et l’USAP. Mais un seul pourrait être sanctionné à la fin de l’exercice. Avec seulement 15,82 JIFF en moyenne, Perpignan ne remplit pas le quota. Mais cela devrait rentrer dans l’ordre d’ici à la dernière journée de championnat. En haut du classement, on retrouve le leader Toulouse qui, avec son recrutement ciblé, dépasse largement les demandes de la ligue. Notez que Paris, Pau et Clermont sont également très bien classés.
En Pro D2, c’est Soyaux-Angoulême qui domine le classement avec une moyenne de 18,08 après douze journées. Le mauvais élève se nomme Biarritz avec 15,67.
Certains clubs comme Clermont Brive Perpignan St Français ont peu de joueurs sélectionnés en edf
MAIS des joueurs georgiens roumains espagnols argentins pris dans leur équipe nationale respective
Ces clubs se retrouvent à faire jouer plus de jiff pendant ces matchs doublons, ce qui leur permet de remonter la moyenne!
Mais quand tu as des internationaux étrangers absents ils ne sont pas comptabilisés comme jiff presents même si ils le sont. Par exemple si Penaud est en EDF il est comptabilisé en plus si Yato est avec les Fidji il n’est pas comptabilisé pourtant il est jiff. En période de doublons les étrangers internationaux sont encore plus un problème pour les clubs.
Attention aussi avec cette notion de jiff je me souviens il y a quelques années en période doublons nous avions aligné en top 14 une équipe avec 12 étrangers sur les 15 titulaires et 3 de plus sur le banc nous avions été crédité pour ce match de 20 jiffs car nous avions 9 joueurs en EDF (oui c’est arrivé !!!) 8 jiffs Français et 3 jiffs étrangers .
En fait le total de jiff était comptabilisé sur 32 joueurs et non 23.
Je comprends tout à fait qu’il ne faut pas pénaliser les équipes qui composent l’EDF et ce système n’est pas injuste il faut juste avoir l’honnêteté d’en tenir compte au moment de décerner les bons points en terme de jiff.-
ce n’est plus le cas cette annee, car est comptabilisé au maximum 23 JIFFS sur la feuille de match quelques soit le nombre d’internationnaux francais en bleu ou le nombre de jiff sur la feuille de match et c’est bien normal
Ca ne change pas grand chose dans le cas que j’ai exposé ça évite juste de pouvoir comptabiliser plus de jiffs que de joueurs autorisés sur une feuille de match
Si un club a 10 ou 12 internationaux absents et seulement 11 jiffs sur sa feuille de match sur 23 joueurs il sera crédité de 23 jiffs ou 21 jiffs ce qui ne correspond pas à l’équipe présentée. Même si je le répète je ne vois pas d’autre moyen de ne pas pénaliser les équipes qui contribuent massivement à l’EDF.
Au lieu de faire une moyenne pour moi faudrait 16 sur chaque feuille de match minimum
Dans ce cas, a part toulouse personne n’aurait respecter la moyenne depuis le debut de saison
Mathématiquement si y en a 16 par match, cela fera une moyenne de 16 !
et pour arriver à 16 de moyenne , faut des fois en mettre 17 18 14 15 16 bref tout ce qui fera 16 de moyenne
Parfois ce n’est pas possible.
On pourrait par contre exiger un minimum de temps de jeu .
Un jeune qui rentre à 2 minutes de la fin et un jeune aligné au coup d’envoi ce n’est pas vraiment pareil pourtant cela fait un jiff comptabilisé dans les 2 cas.
Je suis d’accord mais ca nous vous arrangerez pas a l’asm votre moyenne serait encore plus faible du coup
Ce que je trouve le plus parlant dans ce tableau c’est qu’en pro D2 les moyennes sont pas meilleures qu’en top 14..
Et si, plutôt que juste restituer des tables de la Ligue, vous preniez l’ambition et le courage objectif de rapporter ces données aux masses salariales et aux puissances budgétaires de chaque club ?
Ceci montrerait un surarmement/désarmement et donc un déséquilibre préjudiciable (au sens propre du terme, étymologique), c’est-à-dire un désavantage des clubs les moins fortunés.
Au fait, rappelez-nous la sanction prévue pour les clubs qui ne remplissent pas le quota JIFF de fin d’année (prévue par la LNR), svp ? Attention, surprise !
à priori les jeunes issus de la formation du club sont moins chers que les étrangers appelés en renfort (donc cotés)
les clubs les moins fortunés sont maitres de leur sort
Surtout qu’en pratique l’USAP et Bayonne ont des quotas Jiff à 15 et non 16 joueurs en moyenne (cadre particulier pour le promu et le club maintenu).
Donc en fait, il n’y a que Toulon qui flirte avec la ligne.
EXACTEMENT !!!
On est bien d’accord sur ce point de règlement promu/maintenu + 1 an 😉
Ce qui joue aussi c’est qu’un international qui joue en EDF pendant les doublons et compté comme JIFF pour le club.. ce qui permet d’avoir ces moyennes impressionnantes de 20-19 joueurs sur des feuilles de match à 23 joueurs. ( et ça explique peut être le peu d’écart avec la pro D2 )
À J9 et J10, les deux doublons de la tournée, le ST alignait 21 et 20 JIFF avant le bonus sélection.
Or il est limité à 23: 21+8=23, 20+8=23.
Soit 6 et 5 bonus “perdus”, sur 11 journée, ça fait une moyenne de 1.
Merci de ces précisions, les JIFFS dans les sélections étrangères sont aussi comptabilités?
Rapporter aux masses salariales? Le salary cap: 11,3M pour tout le monde, agrémenté de bonus pour les sélectionnés.
Rapporter au budget? Brive, avec le 13ème budget de Top14, tient largement les quotas de JIFFs; Toulon, 3ème budget ne les tient pas.
Pour une analyse plus poussée, faut voir avec le Financial Times.
Plus sérieusement, il est clair que c’est plus compliqué pour les petits budgets.
Quand à la sanction, ce sont des points en moins la saison suivante. J’aurai préféré sur la saison en cours (après la J26).
Moi aussi j’aurais préféré sur la saison en cours la sanction sur les points retirés
Tout le monde ne plafonne pas au SC et tu ne seras pas dupe du fait que le SC se contourne (cf. affaire MHR) 😉
Pour le reste, tu ne sembles pas m’avoir compris lorsque je parle de rapporter sur.
Pour une analyse exacte sur la saison en cours (ce pourquoi aussi cette table jiff est bidonnée), il faudra attendre Juin 2025 et la publication des résultats auprès de la LNR dans le rapport public DNACG / Ministère.
Les sanctions sont les suivantes : 6 points retirés pour la saison suivante par tranche de 1 en cas de moyenne inferieure a la moyenne demandée soit 16 jiffs par feuille de matchs. Ainsi qu’une forte amende attribué eu club fautif.
14h00
14h00
16h15
16h15
18h30
18h30
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2022 Le Rugbynistère