Neuf matchs joués, sept victoires, un nul et une défaite. Trois bonus offensifs, un défensif et une seconde place au sein de la poule 1 du championnat Élite Espoirs, le plus haut niveau pour les U21 français… Qui fait mieux ? Bon, Toulouse, c’est vrai, qui compte une victoire supplémentaire. Mais pas de quoi remettre en cause la progression du groupe Espoirs du SUA. Ces jeunes pousses représentent l’avenir du club lot-et-garonnais et plusieurs ont déjà…
Neuf matchs joués, sept victoires, un nul et une défaite. Trois bonus offensifs, un défensif et une seconde place au sein de la poule 1 du championnat Élite Espoirs, le plus haut niveau pour les U21 français… Qui fait mieux ? Bon, Toulouse, c’est vrai, qui compte une victoire supplémentaire. Mais pas de quoi remettre en cause la progression du groupe Espoirs du SUA. Ces jeunes pousses représentent l’avenir du club lot-et-garonnais et plusieurs ont déjà intégré l’équipe première. D’autres n’en sont pas loin. Sur qui peuvent compter les pros dans les années à venir ? On fait le point.
Pierre Jouvin (talonneur, 19 ans), Clément Garrigues (centre, 20 ans), Émile Dayral (demi d’ouverture, 20 ans), Jefferson Joseph (ailier/arrière, 20 ans), Inoke Nalaga (ailier, 22 ans), Mathieu Bonnet (3e ligne, 22 ans).
Ils sont quatre à avoir participé aux joutes professionnelles du SUA lors de cet exercice. Au temps de jeu, ce sont le demi d’ouverture Émile Dayral (186 minutes) et le centre Clément Garrigues (128 minutes) qui mènent la danse. Ce dernier, présent au SUA depuis les cadets, vient de signer son premier contrat pro jusqu’en 2025. Grand espoir à son poste, Émile Dayral dont le contrat espoir s’achève en fin de saison, fait partie des priorités du staff de Bernard Goutta. Matthieu Bonnet (113 minutes), dont la préparation estivale avait été perturbée par une blessure, repointe le bout de son casque. À temps pour négocier un contrat, lui dont le bail s’achève en 2023 ?
Pierre Jouvin (9 minutes), qui se fait une place parmi les U20 de l’équipe de France, avait bluffé Bernard Goutta lors de la pré-saison avant de rentrer dans le rang. Jefferson Joseph, récent international à 7, et Inoke Nalaga, facteur X des Espoirs, ont eu la confirmation que le SUA compte sur eux. Ils se verront proposer des prolongations de contrat, et tous deux assurent vouloir continuer à Agen.
Yul Charrier (centre, 18 ans), Valentin Gayraud (3e ligne, 20 ans), Gaël Doms (talonneur, 21 ans), Julien Lebian (3e ligne, 21 ans).
Il n’est pas étonnant de retrouver une partie de la troisième ligne (Gayraud, Lebian) parmi les profils qui tapent à la porte des pros. Leurs performances depuis le début de saison en font deux éléments essentiels des Espoirs, eux qui avaient fait un match de haute volée contre leurs homologues toulousains (27-27). Si Julien Lebian est encore en contrat jusqu’en 2024, le staff se penchera très rapidement sur la prolongation de Valentin Gayraud qui n’a jamais caché « vouloir évoluer devant sa famille à Armandie ».
Au rayon des pépites prêtes à éclore, le centre Yul Charrier, lui aussi passé par toutes les équipes de jeunes du SUA, explose cette saison. Vif, rapide et gros plaqueur : son association avec Clément Garrigues en fait une des paires de centres les plus en vue. Son contrat Espoirs courant jusqu’en 2024, il a le temps de progresser.
Gaël Doms, qui avait facturé deux matchs en Top 14 (2020-2021) à 19 ans, a été freiné par les blessures. Pourra-t-il venir disputer le leadership de Pierre Jouvin, par exemple ?
Maïno Pakihivatau (pilier, 19 ans), Romain Darchen (arrière, 19 ans), Tomasi Fineanganofo (3e ligne centre, 19 ans), Alexandre Brocas (ailier, 20 ans), Paul Feuillerat (2e ligne, 22 ans).
Le pilier Pakihivatau, régulier partenaire d’entraînement de l’équipe première, ou le néo-Agenais Romain Darchen (ex-UBB) sont des pièces centrales du groupe Espoirs. Encore trop tendres pour passer le cut avec l’équipe première, les deux joueurs sont couvés par le staff d’Academia et réalisent des performances de haut niveau depuis le début de la saison. Le Tongien Tomasi Fineanganofo, qui a pris le relais de Samuel Nollet (prêté à Massy) au centre de la troisième ligne, est lui aussi surveillé de près par les pros. Avec un contrat espoir qui court jusqu’en 2025, il a le temps pour se révéler.
Enfin, Paul Feuillerat a convaincu les observateurs de lui proposer une convention Espoirs et Alexandre Brocas se fait les dents en double licence avec Casteljaloux (Fédérale 3).