Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Plongé dans une tempête judiciaire, Bernard Laporte a présenté sa démission vendredi lors d’un comité directeur de la Fédération française de rugby.
Temps de lecture : 3 min
Premium Lecture audio réservée aux abonnés
La crise se poursuit du côté de la Fédération française de rugby. Déjà mis en retrait depuis plusieurs semaines, Bernard Laporte a finalement démissionné vendredi 27 janvier de son poste de président, selon les informations du journal L’Équipe. Condamné le 13 décembre pour corruption, trafic d’influence et prise illégale d’intérêts, le dirigeant a prévenu les membres du comité directeur, réunis ce vendredi à Marcoussis, de son départ.
Cette décision intervient au lendemain du revers de son candidat choisi pour la présidence déléguée de la FFR Patrick Buisson, qui ne dirigera pas l’instance après le « non » majoritaire (51, 06 %) des clubs amateurs, avec une participation proche de 91 %. « Je peux vous confirmer la démission de Bernard Laporte », a déclaré la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra à des journalistes, dont à ceux de l’Agence France-Presse, présents en matinée devant les locaux de la fédération à Marcoussis, près de Paris.
Depuis sa condamnation le mois dernier à deux ans de prison avec sursis, la ministre poussait vers la sortie celui qui avait occupé ce même poste au gouvernement entre 2007 et 2009, après avoir été entraîneur des Bleus (2000-2007) et avant de s’emparer de la présidence de la Fédération fin 2016. Un président par intérim devrait rapidement être nommé et de nouvelles élections devraient avoir lieu dans les prochaines semaines.
À LIRE AUSSILes dirigeants du rugby français face aux juges
« Bernard Laporte n’était pas là (à la réunion du comité directeur, du fait de sa mise en retrait, NDLR), il respecte sa non-participation aux instances, j’ai évidemment une pensée pour lui, je pense qu’il a pris la bonne décision, c’est quelqu’un qui a apporté au rugby français, il a aussi des éléments positifs dans son bilan », a estimé la ministre des Sports.
Après le « non » majoritaire des clubs amateurs, Amélie Oudéa-Castéra avait aussitôt salué « la très forte participation des clubs à ce temps démocratique, qui était indispensable après la condamnation en première instance de Bernard Laporte et sa mise en retrait ».
« J’ai confiance dans le fait que ces échanges permettront de trouver un chemin pour stabiliser rapidement une gouvernance claire et légitime, tout en continuant à préparer efficacement et sereinement […] la Coupe du monde 2023 que notre pays a l’honneur d’accueillir », avait ajouté la ministre des Sports, en allusion au comité directeur de vendredi.
À LIRE AUSSIRugby : Bernard Laporte, le nouveau malaise
De nouvelles élections fédérales pourraient désormais être organisées, après la désignation d’un président par intérim. Cette option est celle privilégiée par l’opposition à Bernard Laporte, dont Florian Grill, selon qui « les clubs veulent tourner la page ». « Faisons des élections rapides, réunissons le rugby et rassemblons-le pour réussir un enjeu majeur et préserver notre équipe de France », a indiqué le président de la ligue Île-de-France, qui sera candidat en cas de nouvelles élections.
À LIRE AUSSIDaniel Riolo : « Il y a trop d’indulgence dans le rugby »
L’ancien sélectionneur des Bleus avait donc refusé de démissionner mais accepté, sous la pression conjointe de la ministre des Sports, de la Ligue nationale de rugby (LNR) et du comité d’éthique de la FFR, de se mettre en retrait derrière un président délégué jusqu’au procès en appel, qui ne devrait intervenir qu’après le Mondial 2023.
Mais sa position avait été encore fragilisée par sa garde à vue de quelques heures mardi, au lendemain de l’ouverture du vote, dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale aggravée. Même s’il en était ressorti libre sans poursuite à ce stade.
« Il est parfaitement scandaleux que le parquet ait choisi la date de l’élection de Patrick Buisson pour fixer celle de l’audition et que la divulgation de cette audition ait été faite le jour même », avait protesté l’un des avocats de Bernard Laporte, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, fustigeant auprès de l’Agence France-Presse « un acharnement du PNF ».
La rédaction du Point vous conseille
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

C’est la meilleure chose à faire pour le rugby !
Certes le tempo, imposé par le PNF, dans la mise en examen de Laporte peut prêter à discussions dont le PNF, sans sa toute puissance, n’a strictement rien à faire, préoccuper par une seule tâche, missionné qu’il est par ses procréateurs Hollande et la cellule de bras-cassés de l’Elysée, tout faire contre le Sarkozyland
On doit être irréprochable !
Allez, à la porte ! Sans regret.
L’info en continu
En kiosque
Le palmarès des menteurs
Consultez les articles de la rubrique Sports, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Coupe du monde de la FIFA 2022
La révérence des sportifs
Des JO très spéciaux

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,