Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les Italiennes n’avaient plus dominé le XV de France féminin depuis mars 2019.
Le XV de France féminin, qui avait dominé l’Italie mais sans briller samedi dernier à Nice (21-0), a chuté vendredi (26-19) face à ces mêmes adversaires, un résultat plus qu’inquiétant à moins d’un mois du Mondial en Nouvelle-Zélande (8 octobre-12 novembre). C’est la première victoire des Italiennes sur les Tricolores depuis le 17 mars 2019 et un succès (31-12) à Padoue dans le Tournoi des six nations.
Coup de tonnerre dans le petit stade champêtre de Biella, dans le Piémont, et sous un magnifique soleil : les Bleues, pour leur dernier match de préparation avant la Coupe du monde, ont tout d’abord dominé la rencontre avant d’être remontées au score par les Italiennes, puis de réagir mais en vain. Une défaite qui fait tache avant l’annonce ce dimanche de la liste des 32 joueuses qui s’envoleront pour Auckland le 22 septembre.
Pour ce second rendez-vous avec l’Italie, 6e nation mondiale, le sélectionneur-entraîneur Thomas Darracq avait procédé à cinq changements, lançant dans le grand bain une charnière inédite composée de la jeune ouvreuse Lina Queyroi et de l’expérimentée demie de mêlée Pauline Bourdon. En l’absence de Gaëlle Hermet, blessée à un genou, la talonneuse Agathe Sochat endossait le rôle de capitaine.
Aux deux premiers essais français, signés Madoussou Fall (8e), en force et entre les poteaux, et Romane Ménager (30e) pour sa 50e sélection, les Italiennes, sans se laisser impressionner, ont répondu par la talonneuse Melissa Bettoni (35e), désignée capitaine en l’absence de Manuela Furlan, touchée aux ligaments croisés du genou droit en fin de rencontre à Nice, puis par la centre Michela Silleri juste avant la pause (12-14, 38e).
Au retour des vestiaires, continuant sur leur lancée, les Italiennes ont marqué un troisième essai par l’arrière Vittoria Ostuni Minuzzi, prenant pour la première fois l’avantage (19-14, 45e). Réagissant enfin, grâce notamment à l’excellente entrée en jeu de Jessy Trémoulière, les Françaises ont réussi à égaliser, grâce à leur ailière Melissande Llorens (19-19, 68e), avant que l’arbitre ne donne un essai de pénalité (75e), et la victoire, à l’Italie.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Suite du procès à Paris de plusieurs cadres du rugby français, accusés de favoritisme et de conflits d’intérêts. Le nom du Montpellier Hérault Rugby a été cité.
La Nouvelle-Zélande s’est imposée sur le gong ce jeudi à Melbourne, 39 à 37.
En démonstration lors du dernier match contre l’Argentine (victoire 53-3) mais auteurs d’une année 2022 en dents de scie, les Néo-Zélandais s’apprêtent à clôturer le Rugby Championship par une double confrontation décisive face aux Wallabies.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Rugby féminin : les Bleues chutent en Italie, à moins d’un mois du Mondial
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement