C’est LA rencontre du week-end. Après sa victoire à Barcus/Menditte, Josbaig n’a pas pu enchaîner à Riscle (défaite 13-05), dans une rencontre « d’hommes ». Josbaig est revenu du Gers avec deux cartons rouges et un jaune, infligés respectivement à Lucas Beaumelou, Sebastien Lapuyade et Nicolas Loustalet. Du coup Josbaig aura trois deuxièmes lignes suspendus dimanche. Franck Dion, le coach Saint-Goinar, va devoir composer, « mais nous avons déjà bien…
C’est LA rencontre du week-end. Après sa victoire à Barcus/Menditte, Josbaig n’a pas pu enchaîner à Riscle (défaite 13-05), dans une rencontre « d’hommes ». Josbaig est revenu du Gers avec deux cartons rouges et un jaune, infligés respectivement à Lucas Beaumelou, Sebastien Lapuyade et Nicolas Loustalet. Du coup Josbaig aura trois deuxièmes lignes suspendus dimanche. Franck Dion, le coach Saint-Goinar, va devoir composer, « mais nous avons déjà bien travaillé durant la trêve pour remédier à ce problème », souligne l’entraîneur qui précise : « j’avais dit au match aller que Sévignacq jouerait les premiers rôles dans la poule, je ne m’étais pas trompé. Avec Navarrenx, c’est l’équipe la mieux organisée de la poule. Demain ce sera difficile, il va valoir nous appuyer sur une conquête et une défense propres, et sur un jeu au pied efficace qui nous permettra d’aller de l’avant. Notre classement est flatteur car après cette réception nous nous déplacerons à deux reprises, à Saint-Palais et à Navarrenx ».
Sévignacq compte pour sa part trois défaites et deux victoires en déplacement. Et à mi-parcours, seul Navarrenx est venu gagner à Saint-Goin. Les Sévignacquais n’ont pas fait le match de l’année contre Saint-Palais, une victoire 37-28 acquise dans la douleur, en encaissant autant d’essais qu’ils en ont inscrits (3).
Ce serait un très gros coup pour les hommes du duo Dolié/Gary, de prendre des points à Josbaig. Le trou serait fait et l’ESVG aurait la qualif en ligne de mire. « Sévignacq a grandi en même temps que Josbaig. Cela fait quatre ans que nous nous suivons, il y a énormément de respect entre les deux clubs. Nous, nous savons où l’on se déplace demain. L’année 2022 a été très longue, nous avons fini sur les rotules, » conclut Stéphane Gary le coach de l’ESVG. Après ce déplacement à Saint-Goin, Sévignacq recevra Navarrenx le 22 janvier, et on saura alors à quoi Sévignacq peut prétendre en fin de saison. Coté effectif, sont incertains le 2e ligne Maxime Faure (cheville) et le pilier Thibault Cassou (main).
Avec seulement deux défaites au compteur, les Navarrais doivent forcément se souvenir du match aller perdu de trois petits points dans le Gers. L’heure est donc venue pour le stade de remettre les pendules à l’heure. Navarrenx va très bien, mais Navarrenx n’a pas encore fait le trou sur ses deux principaux rivaux que sont Nogaro et Sévignacq. Riscle n’a rien à perdre demain, il reste à espérer que le stade n’aie pas perdu de sa verve durant la trêve
N’ayons pas peur des mots : si les Souletins ne s’imposent pas à Condom ce sera catastrophique. Personne n’a fait pire que les Gersois : 10 matches 10 défaites, 0 point, 66 essais encaissés, -357 au goal-average, n’en jetez plus… Dimanche, l’ennemi pour Barcus/Menditte sera Barcus/Menditte. C’est le moment pour les Barcusiens de retrouver leur rugby et de mettre un terme à cette incroyable spirale négative : 1 seule victoire sur les 6 dernières journées. Le mental, voilà sur quoi doit se concentrer Xiberua, car pour le reste, ils savent faire, les Souletins.
Gan, qui vient d’atomiser Pouyastruc, (59-19 avec 9 essais inscrits) se verrait bien enchaîner sa sixième victoire consécutive à Cazères le Fousseret. Seulement il ne faudra pas y aller la fleur au fusil, les Haut-Garonnais restent sur 4 défaites et un nul en 6 rencontres, ils ont impérativement besoin de points pour continuer à rêver à la qualification. Au match aller, le GO avait puni cette équipe en lui infligeant un 51-19, Cazères le Fousseret doit s’en souvenir. Si la dinde a bien été digérée, nous ne serions pas surpris que le GO revienne de ce déplacement avec un petit quelque chose, permettant de conforter sa place parmi les qualifiables.
Laruns débute l’année avec un déplacement qui ne sera pas le plus simple de la saison. Après quatre réceptions d’affilée, soldées par quatre victoires, il est temps de reprendre le bus et de se rendre à Saint-Gaudens, une équipe qui lorgne toujours sur le podium. Les Haut-Pyrénéens n’ont pas brillé lors de leur dernière sortie sur la pelouse de l’Isle en Dodon (défaite 24-12), ils auront forcément à cœur d’accrocher le leader et de rester invaincus à la maison.
Rappelons qu’au match aller, Saint-Gaudens était venu prendre un bonus défensif au pied de l’Ossau, alors méfiance !
Battu aux Baronnies, un concurrent direct à la descente, Bénéjacq ne décolle pas de la dernière place. Difficile de croire que ce déplacement chez le dauphin de la poule puisse transformer le BO en requin. Maintenant, est-ce que la réception de Pouyastruc (avant-dernier) la semaine prochaine n’est pas plus motivante que ce déplacement compliqué en Haute-Garonne ? Le centre Pouts devrait être suspendu suite au carton rouge reçu à Sarlabous.
Il vous reste 90% de cet article à lire
À partir de 1€ par mois, sans engagement.
Déjà abonné ? Identifiez-vous.