Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
FÉDÉRALE 2 – Relégable à mi-parcours, le RC Amiénois débute une série de six matches en six semaines, dont le premier ce dimanche 15 janvier à Orsay, qu’il avait battu à l’aller (48-24).
Un baptême du feu compliqué au Havre (52-22), avant une superbe réaction pour la première à la maison face à Orsay (48-24) et un bon nul à Saint-Malo (25-25) : la bonne entrée en matière en Fédérale 2 du RC Amiénois, promu à ce niveau pour la première fois de son histoire, avait ensuite été suivie par trois défaites de rang.
Puis, une double confrontation en demi-teinte face à des concurrents au maintien – une victoire heureuse face à Antony et un revers à Boulogne-Billancourt – et deux nouvelles défaites à Charassain contre Courbevoie et Le Rheu, entrecoupées par un succès sur tapis vert à Domont, avaient clôturé l’année des Picards, privés avant les fêtes du premier match retour face au Havre en raison d’une pelouse impraticable.
Avec un bilan comptable décevant (3 victoires, 1 nul et 7 défaites), avant-dernier et deuxième relégable (deux descentes) devant une équipe de Domont déjà condamnée, le RC Amiénois, encore hésitant, va donc devoir trouver la bonne formule et son rythme de croisière.
Avec un match de moins, les Picards ne comptent toutefois qu’un petit point de retard sur la zone de maintien et l’AC Boulogne-Billancourt (22 pts) à l’amorce de la deuxième partie de saison qui va débuter par une grosse série de six matches. Celle-ci débute ce dimanche 15 janvier sur le terrain d’Orsay qui reste sur cinq défaites de suite. Les Picards recevront ensuite Saint-Malo puis iront à Plaisir avant trois rencontres à domicile (Le Havre, Versailles, Ris Orangis).
« La qualité n’est pas à remettre en cause et j’ai confiance en ce groupe, confie le président amiénois Joël Nayet. Les joueurs ont découvert cette saison un niveau supérieur et il y a forcément une période d’apprentissage. »
Pour ce dernier, outre le manque d’expérience de son effectif, certaines blessures ont également compliqué la tâche des siens.
« Nos sept ou huit renforts n’ont pas toujours pu être alignés et nous avons enregistré beaucoup de blessés, rappelle-t-il. Nous visions la huitième place et je suis sûr que nous ferons une meilleure seconde partie de saison pour y parvenir. »
« Le bilan comptable n’est pas bon mais le contenu est embêtant également », poursuit le coach amiénois Martin Saleille.
Si celui-ci ne juge pas forcément mauvaises les performances de ses joueurs, il entend néanmoins hausser le niveau d’exigence.
« Les joueurs devront faire preuve de plus de concentration et respecter un peu plus les plans de jeu. Enchaîner six matches de suite risque d’entraîner de la rotation et également de la frustration chez certains mais nous avons besoin de concurrence. »
Justement, les Picards enregistrent les retours à point nommé de Schneeberger, Waeyaert, Prévot, Van Rensburg et Macrez.
ORSAY – RC AMIÉNOIS
Dimanche 15 janvier à Orsay, 15 heures au stade de La Peupleraie.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée – Notre charte éditoriale – Mentions Légales