Le média
de la vie locale
Victimes de leur indiscipline, les Drômois se sont inclinés à la dernière seconde sur la pelouse de Bourg-en-Bresse, qui a mérité sa victoire grâce à un engagement impressionnant. La très bonne défense des joueurs du VRDR leur a tout de même permis d’empocher le point de bonus défensif.
C’était le choc de cette 12e journée du championnat de Nationale. Premier au classement, le VRDR se déplaçait à Bourg-en-Bresse, troisième. Sous une pluie ininterrompue, et parfois très forte, les deux anciens pensionnaires de Pro D2 ont produit un match particulièrement engagé sur le plan physique, à tel point que dans les 20 premières minutes, le VRDR a perdu sur blessure son capitaine, Joris Moura, et son demi de mêlée Tim Menzel.
La partie avait commencé fort, et rapidement, après un premier essai non transformé dès la 2e minute pour l’US Bressane. A peine deux minutes plus tard, le VRDR réduisait le score sur pénalité. 5-3 à la 4e minute, cela partait fort. Mais plus aucun point ne sera marqué au cours d’une première mi-temps où les défenses se sont distinguées. Les joueurs de Johann Authier ont su résister à la forte pression des locaux, malgré de nombreuses fautes au sol. Bourg-en-Bresse aurait pu creuser l’écart mais son buteur, l’expérimenté Pierre Bérard, n’était pas dans un grand jour. Il a raté une transformation et une pénalité dans ce premier acte.
La deuxième mi-temps a parfaitement bien commencé pour les visiteurs, qui ont marqué un essai bonifié dès la reprise. Le reste de cette seconde moitié du match fut à l’image de la première : des fautes et encore des fautes pour les joueurs de Valence Romans, qui faisaient tout de même preuve de beaucoup de combativité défensive. Las, l’indiscipline des Drômois leur a coûté la victoire, avec d’abord une nouvelle pénalité réussie par le buteur bressan à la 69e, qui permettait de revenir à 2 points. Dans les arrêts de jeu, les joueurs du VRDR ont de nouveau craqué et commis une faute, en face des poteaux, sanctionnée par un but de pénalité qui scellait le score du match et la victoire de Bourg-en-Bresse, qui reste invaincu à domicile.
Le VRDR empoche tout de même le point de bonus défensif, qui est plus qu’un lot de consolation. Mais cela ne suffira pas pour conserver la tête du classement en cas de victoire de Dax, sur la pelouse de Tarbes, ce samedi
Commentaires : Valéry Lombardo et Alexandre Wibart.
80′ Score final US Bressane 11 – VRDR 10. Le VRDR est victime de son indiscipline, qui va lui coûter le match : carton jaune pour le trois quart aile Adam Vargas et pénalité face aux poteaux, réussie par le buteur de l’US Bressane. L’arbitre siffle la fin du match.
74′ Enorme pression de l’US Bressane qui s’installe de nouveau dans les 22m des visiteurs. Les joueurs du VRDR se mettent encore une fois à la faute. Pénalité, de 25m à gauche des poteaux. Mais le buteur de Bourg-en-Bresse, peu en réussite ce soir, manque son coup de pied.
69′ Indisciplinés depuis le début de la partie, les joueurs de Johann Authier concèdent une nouvelle pénalité à 25m de leurs poteaux. Cette fois, le XV bressan décide de prendre les points. Pierre Bérard réussit son premier coup de pied de la soirée. US Bressane 8 – VRDR 10
57′ Bon ballon d’attaque pour l’US Bressane qui joue sur la largeur et progresse rapidement, jusque dans l’enbut drômois. Mais l’arbitre revient à une faute des visiteurs au début de l’action. Pénalité, touche à 5m, et une fois de plus les avants du VRDR parviennent à inverser la vapeur en chipant la touche.
42′ Essai pour le VRDR ! Pénalité pour les Drômois, qui décident une fois de plus de ne pas prendre les points. Pénaltouche, touche à 5m, groupé-pénétrant qui enfonce la défense bressane et Dorian Marco Pena marque l’essai. Joris Moura réussit son coup de pied de transformation. US Bressane 5 – VRDR 10
20h24. Coup d’envoi de la deuxième mi-temps.
Cette rencontre au sommet entre le premier du championnat, le VRDR (à égalité de points avec Dax) et le troisième, Bourg-en-Bresse, ne déçoit pas. Les contacts sont rugueux, comme en témoignent les deux blessés côté drômois. Et même si les locaux dominent les débats, ils n’ont pas réussi à faire évoluer le score. Les deux formations sont solides en défense.
40+2′ Fin de la première mi-temps.
36′ Malgré les blessures, et les changements, le VRDR tient bon. Sous une pluie battante et continue, les défenses ont davantage l’occasion de briller que les lignes d’attaque. Sébastien Poet, demi d’ouverture de l’US Bressane, cherche une autre solution pour marquer et tente le drop, qui passe à côté.
18′ Ce match très engagé physiquement commence bien mal pour le VRDR, qui perd encore un joueur sur blessure, le demi de mêlée Tim Menzel. Il est remplacé par Mickael Thébault.
13′ Le flanker et capitaine drômois Alexis Armary sort du terrain, manifestement sonné. Il est remplacé par le Sud-Africain François Uys.
10′ Pénalité pour l’équipe bressane, de 38m à droite des poteaux. Pierre Bérard ne réussit pas cette deuxième tentative de but.
6′ Joris Moura, le demi d’ouverture de Valence-Romans réduit la marque sur pénalité. US Bressane 5 – VRDR 3
4′ Premier essai pour les locaux. Suite à une touche dans les 22 mètres drômois, les avants de Bourg-en-Bresse forment un groupé pénétrant et le talonneur Sione Anga’aelangi s’échappe et va aplatir dans l’enbut. Le buteur Pierre Bérard rate la transformation. US Bressane 5 – VRDR 0
19h31. Début de la rencontre entre l’US Bressane et le VRDR. Le pilier gauche du VRDR, Sami Zouhair, malade, est finalement forfait. Il est remplacé par Anthony Aleo.

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,