À l’occasion de la 15ᵉ journée de Top 14, Toulousains et Rochelais ont livré un match physique et haché. Il faut dire que la pluie ne favorise clairement pas l’envol du cuir. Avec des Rochelais en total contrôle du ballon, les Toulousains ont enchainés les phases défensives. Ces conditions n’ont visiblement pas aidé à préserver les organismes. À la 37ᵉ minute de jeu, le pilier droit du XV de France a dû laisser sa place. En cause, une gêne au genou droit. Le première ligne est resté un temps au sol avant de sortir du terrain par ses propres moyens. Selon L’Équipe, le joueur passera une IRM mardi. Plus d’informations devraient donc être disponibles au courant de la semaine prochaine.
6 Nations. France. La renaissance de Uini Atonio en Bleu6 Nations. France. La renaissance de Uini Atonio en Bleu

Devenu titulaire indiscutable dans la hiérarchie des Bleus, Uini Atonio a surclassé Mohamed Haouas et Demba Bamba. Pourtant disparu des radars internationaux aux alentours de 2018, le pilier rochelais refait surface depuis un peu plus d’un an. Désormais, il s’impose comme le choix privilégié de Fabien Galthié. Sa tenue en mêlée et sa puissance physique en ont fait un indispensable. À bientôt 33 ans, il offre un profil très opposé à celui de Cyril Baille, autre pilier titulaire du XV de France. Il a été titulaire lors des 5 matchs du Grand Chelem des Bleus en 2022 et lors des 3 rencontres de la dernière Autumn Nations Series.
D’autant plus, les autres prétendants au poste peinent souvent à faire l’unanimité. Entre autres, Mohamed Haouas était un choix payant dans un premier temps. Trop souvent pénalisé en mêlée et dans le jeu courant, il a laissé sa place au Maritime. Longtemps annoncé comme le futur du XV de France, Demba Bamba enchaîne les blessures. Malgré quelques performances particulièrement mémorables avec les Bleus, ce manque de rythme l’empêche de reprendre le flambeau. Son incroyable poussée en mêlée au Pays de Galles, à la 69ᵉ minute et à 5 mètres de l’en-but des Bleus, en 2020, reste l’un des moments les plus iconiques de l’ère Galthié.
RUGBY. Top 14. Non mais c'est quoi cette somme astronomique pour ''s'offrir'' Demba Bamba ?RUGBY. Top 14. Non mais c’est quoi cette somme astronomique pour ”s’offrir” Demba Bamba ?
Également, l’international français Pierre Bourgarit est sorti rapidement suite à une gêne au genou. Néanmoins, ce dernier a semblé aller mieux en seconde période. Il a été aperçu sur un vélo d’entraînement alors que la rencontre n’était même pas encore finie. Toujours selon L’Équipe, ce dernier devrait être checké par le staff médical rochelais en début de semaine. Une inquiétude qui se dresse pour la campagne européenne de La Rochelle, mais beaucoup moins pour la formation de Fabien Galthié. En effet, le talonneur ne devrait pas être convoqué pour le tournoi, sauf surprise. L’ancien Columérin, désormais sélectionneur, a maintenu sa confiance auprès du trio Marchand – Mauvaka – Barlot depuis la tournée en Australie en 2021.
Pierre Bourgarit claque un triplé, une rareté en Top 14 pour un talonneur ?Pierre Bourgarit claque un triplé, une rareté en Top 14 pour un talonneur ?

Oh lala !
S’il est irremplaçable, les nôtres vont jouer a 14 alors !
Au delà du joueur , pour qui j’ai une petite pensée , je serai enclin à dire que les cimetières sont remplis de gens irremplaçables . En fait il n’y a que ça ! Donc s’il ne devait pas surmonter ce handicap je , Atonio ,pense que le top 14 et la PRO D2 ne devraient pas avoir trop de mal à nous fournir quelqu’un de compétent . Il faudrait arrêter de sortir les violons pour un oui ou un non !
“Irremplaçables” MDR! Ben on n’ a qu’ à jouer à XIII… S, il y a d’ autres “irremplaçables” qui se blessent on peut voir à VII…. 😜
J’aurais jamais cru dire ça il y a encore quelques mois, mais je ne suis pas trop inquiet pour notre poste de droitier. Falatea a montré qu’il était au niveau, certes il faut voir ce que ça donne en titu s’il est avéré qu’Atonio est pété, mais vu ses perfs cet automne je ne m’inquiète pas. À côté de ça, Bamba vient de revenir et aura encore un bon mois pour gagner du rythme d’ici le 6N, Aldegheri fait pour moi sa meilleure saison en carrière, Laclayat continue de tout casser dans le haut du tableau de PRO D2, on parle là de mecs qui ont connu a minima le groupe des 42, et ne devraient pas poser de soucis d’intégration. On espère bien sûr que Uini se porte bien, ça reste le taulier du poste mais il n’y a vraiment pas matière à s’alarmer selon moi. Au passage, je pense que la chute de Haouas dans la hiérarchie n’est pas terminée avec tout ce beau monde
Aie ! …
Personne n’est irremplaçable. Place aux jeunes.
Baille dupont fickou et penaud le sont
J’aurai dit notre “épine dorsale” ( 2,8,9,10,15 ) et quel que soit l’arrière
Marchand vu la quantite de joueurs de qualite a ce poste ca va
Alldritt j’ai hesite mais je trouve que son profil est pas assez atypique pour que je le considere comme irremplacable
Ntamack y’a jalibert donc c’est probablement le moins irremplacable du 15
Derriere on a plusieurs joueurs meilleurs que jaminet pour le remplacer en cas de pepin
C’est votre avis et il se respecte…
Je trouve notre épine dorsale sans équivalent et même avec Jaminet…
Nos avis sont different, mais la passion de l’EDF nous unit…
Faudrait “nationaliser” un géorgien… Ah flûte ! Bernie les casseroles est mis en examen !… 😜 💰
Si il y a blessure ça commence à faire beaucoup. Bourgarit est aussi sorti sur blessure.
A la recherche d’un pilier droit…parce que de travers, vous comprenez , ça marche pas
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :