l’essentiel Le jeune joueur bagnérais, victime d'un accident après un plaquage en match UNSS, a reçu, ce mardi 10 janvier, la visite d'une grande partie de l'équipe du Stade Toulousain avec ses Bigourdans en tête : Cyril Baille, Julien Marchand et Antoine Dupont.  
Ce mardi 10 janvier, les joueurs du Stade Toulousain étaient presque tous présents dans la chambre de Mathias Dantin, junior du Stade Bagnérais devenu tétraplégique après un accident de rugby UNSS mi-décembre, qui est actuellement toujours en soin à l’hôpital Pierre-Paul-Riquet de Toulouse.
Comme le relatent les parents du jeune Mathias via la page Facebook du club bagnérais, il y avait une belle équipe de Toulouse présente dont Romain Ntamack, Anthony Jelonch, Sofiane Guitoune, Matthis Lebel, etc. conduite par ses joueurs bigourdans : Cyril Baille, Julien Marchand et bien sûr, leur maître à jouer Antoine Dupont, tous venus rendre visite au jeune Bigourdan pour lui apporter un soutien que l’on sait précieux sur et en dehors des terrains de rugby.

Avec Jérôme Dantin (à droite) et Patrice Padroni président du Stade Bagnérais, d’autres joueurs du Stade Toulousain ont offert un maillot dédicacé en soutien à Mathias./
Avec Jérôme Dantin (à droite) et Patrice Padroni président du Stade Bagnérais, d’autres joueurs du Stade Toulousain ont offert un maillot dédicacé en soutien à Mathias./ Stade Bagnérais

« Cela a été une énorme surprise pour Mathias qui lui a fait beaucoup de bien. Il avait des étoiles plein les yeux car il ne s’attendait pas à la venue de tous ces grands noms du rugby. Ils sont connus de tous mais on n’a pas vu de différence entre les professionnels et les amateurs car tous ont la même passion. Des gens vraiment abordables et de grande qualité », confie Jérôme Dantin, le papa.
Un geste apprécié qui a permis à Mathias et sa famille de s’évader le temps de la présence de véritables coéquipiers.
«Cela lui apporte beaucoup de soutien moral et c’est ce mental qui fait avancer Mathias. Les médecins le disent que l’aspect mental participe beaucoup à la guérison. Et notre motif d’espoir est que Mathias va de mieux en mieux moralement avec une santé qui s’améliore un peu. On est dans une phase optimiste ».
Comme l’annonce le Stade Bagnérais qui relaye l’immense vague de soutien à Mathias, les initiatives se multiplient.

Le Stade Bagnérais se mobilise pour Mathias.
Le Stade Bagnérais se mobilise pour Mathias. Stade Bagnérais

En plus de tous les jeunes et seniors de Bagnères, les premiers soutiens de leur copain, sont arrivées des attentions de beaucoup d’équipes locales comme l'EAB XV, l’Esca « dimanche, nous ferons une minute d’applaudissement pour Mathias Dantin, jeune joueur du stade Bagnérais, Les joueurs pourront signer le ballon ou bien mettre un petit mot sur une carte qu’on remettra ensuite à Mathias. Les juniors cadets minimes pourront également lui montrer leur soutien », rapporte son président Thierry Fourcade.
Le CA Lannemezan s’est mobilisé, « les joueurs du Plateau ont fièrement porté les couleurs du club, tout en haut de Peyragudes, pour apporter tout leur soutien à Mathias Dantin. Les joueurs iront lui remettre le maillot qu’ils ont dédicacé. Courage Mathias », peut-on lire sur le site du club.

Les joueurs du CAL.
Les joueurs du CAL. Stade Bagnérais

Et la solidarité a dépassé les Hautes-Pyrénées car, on ne compte plus les équipes de tout l’hexagone qui adressent des messages de solidarité au jeune Bagnérais.
C’est le cas de la Section Paloise, Provence Rugby, l’USM Sapiac, ou encore le Rugby Club Nîmois qui « apporte tout son soutien à Mathias, sa famille, ses amis et son club : le Stade Bagnérais » ; et bien d’autres encore ; officiel comme Provale, l’Union nationale des joueurs et des joueuses de rugby évoluant en France qui « se tient à vos côtés ».

L’Association sportive du collège de Sada de Mayotte.
L’Association sportive du collège de Sada de Mayotte. Stade Bagnérais

Certains messages viennent de loin comme celui relayé par le Stade Bagnérais des « jeunes de l’Association sportive du collège de Sada de Mayotte et à leur professeur d’EPS, l’ancien Stadiste et ami Hugo Garlat ».
Dernier en date envoyé sur le Facebook du club bagnérais, celui des élèves de la section sportive rugby du collège Pierre Fanlac à Belvès en Dordogne avec son professeur d’EPS Laurent Maleville qui ont profité de la venue de Fabien Galthié le sélectionneur du XV de France pour envoyer un message à Mathias.

Les élèves de la section sportive rugby du collège Pierre Fanlac à Belvès en Dordogne avec Fabien Galthié
Les élèves de la section sportive rugby du collège Pierre Fanlac à Belvès en Dordogne avec Fabien Galthié Stade Bagnérais

Tous ces messages sont transmis à Mathias : « Beaucoup d’équipes sont solidaires et Mathias le ressent parce qu’on lui communique. Il a même demandé qu’on lui classe tous les messages que l’on reçoit » nous explique Jérôme Dantin.
Et tous de relayer la cagnotte Leetchi toujours active : https://www.leetchi.com/c/soutien-a-mathias-dantin.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,