Aujourd'hui référent jeu au pied de Béziers, Jérôme Porical, ancien arrière de l'USAP, estime que le profil d'attaquant de Ramos ainsi que ces dernières performances en équipe de France auront les faveurs de Fabien Galthié… et pourraient fragiliser Melvyn Jaminet jusqu'à la fin de la saison.
Le champion de France catalan, Jérôme Porical, voit en Thomas Ramos et Melvyn Jaminet deux profils quasi opposés : l'un précieux pour la dépossession, l'autre pour l'activité offensive. De quoi remettre en question le choix de ce dernier de partir à Toulouse.
Comment caractériseriez-vous la concurrence entre Melvyn Jaminet et Thomas Ramos ?
Elles se basent sur les qualités des deux joueurs, qui sont très bons, mais différents et surtout sur le fait que les deux soient dans le même club. Puis ce sont les deux arrières français avec le plus de potentiel et les deux favoris pour porter le numéro 15 à la Coupe du monde.
Était-ce trop risqué pour Jaminet de choisir le Stade toulousain ?
C'est vrai que je m'étais fait la réflexion… Quand on voit un club comme La Rochelle, qui joue aussi le haut de tableau, qui n'a plus de vrais buteurs quand Antoine Hastoy n'est pas là, on peut se demander pourquoi La Rochelle n'a pas sauté sur un joueur comme Jaminet. Après, quand Toulouse t'appelle, c'est compliqué de dire non. Mais, d'un point de vue extérieur, c'est vrai qu'en fonction des clubs qui se sont intéressés à lui, il y en avait sûrement où il aurait été numéro 1 à son poste avec une concurrence plus simple. Parce qu'en plus, le problème à Toulouse, c'est qu'on n’a pas encore réellement vu la concurrence entre les deux. Jaminet a été blessé, Ramos a joué, puis Jaminet est revenu et Ramos était suspendu donc, finalement, même en club on ne sait qui est numéro 1, qui a pris l'ascendant dans son club.
Sur le plan du jeu, qu'est-ce qui les différencient concrètement ?
Jaminet a un coup de pied surpuissant, que ce soit pour le tir au but ou dans le jeu au pied de déplacement et d'occupation. Ramos est sûrement un peu plus complet. Il possède une palette offensive un peu plus grande que Jaminet. Puis il a une polyvalence que n'a pas Jaminet. Donc, sur le plan offensif, je pense que Ramos a plus d'atouts sur la contre-attaque, les ballons hauts et l'attaque de ligne, car il peut substituer son 10. Ramos a plus un profil d'attaquant en fait.
Donc, en fonction de l'adversaire de l'équipe de France, le choix peut être différent ?
Je pense que Fabien Galthié voulait mettre Jaminet jusqu'au bout car son style de jeu colle à ce que veut faire l'équipe de France : de ses propres 22 mètres il peut renvoyer le ballon dans les 22 adverses. Mais on entend dire que le style de jeu va évoluer lors de ce Tournoi des VI Nations donc, effectivement, le style Ramos peut être un atout pour jouer de manière plus offensive. Puis visiblement, Ramos devrait jouer au vu des chasubles aux entraînements et je pense que c'est logique après la tournée d'automne exceptionnelle qu'il a faite et son début de saison, malgré sa suspension.
Vous ne pensez donc pas que cela va évoluer en fonction de l'adversaire ?
À partir du moment où Galthié a une équipe type qui tourne bien, je ne pense pas qu'il la change d'un match à l'autre. Si contre l'Italie il met l'un ou l'autre, je pense qu'il restera avec le même. En tout cas, c'est ce qu'il a généralement fait.
La difficulté étant que si Ramos joue, Jaminet peut ne pas être sur le banc…
Oui, mais si Jaminet joue, si ce n'est pas sûr que Ramos y soit car cela ferait sauter Matthieu Jalibert, et quand on sait ce qu'il peut apporter, c'est aussi difficile. Car, c'est vrai, que dans l'équation ils sont trois et ce sont tous de très bons joueurs. Moi, je mettrais Ramos sur le terrain et Jalibert sur le banc… même si on se priverait du meilleur buteur. C'est délicat. À mon avis Ramos va passer devant Jaminet d'une petite tête sur ce Tournoi.
Un Ramos performant à Toulouse puis avec l'équipe de France accentue-t-il les interrogations qu'il y a autour du choix de Jaminet de partir au Stade ?
Complètement. Parce que s'il est excellent, sans blessure ni suspension, Jaminet sera remplaçant à Toulouse aussi. Ce n'est pas possible de faire jouer Ntamack en 12 et Ramos en 10 ou mettre Jaminet à l'aile. Donc oui, tu peux te diriger avec une fin de saison où il reste beaucoup sur le banc, ce qui peut le fragiliser pour la coupe du monde. Même si pour Galthié, à mon avis, quoi qu'il arrive, Jaminet et Ramos seront dans les 30 pour la Coupe du monde, peu importe celui qui joue à Toulouse. Il ne peut se passer d'aucun des deux dans son groupe.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Je pense que Jaminet n'aurait jamais du aller à TOULOUSE.
Partir de l USAP ……………je pense qu'il a été mal,même trés mal conseillé.