Le carton rouge stupide de l'ailier et capitaine catalan contre La Rochelle interroge. Sa faute a laissé ses partenaires à 14, rendant presque impossible un retour.
La séquence est terrible… Quelques minutes avant la pause, alors que Perpignan, qui vient d'encaisser quatre essais en 15 minutes arrive enfin à remettre les pieds dans les 22 m de La Rochelle. L'occasion peut-être de mettre quelques points avant la pause et d'entrer au vestiaire avec en tête qu'un retour est encore possible. Mais une nouvelle fois, les avants catalans tombent le ballon. Arrêt du temps, mêlée. Là, Jonathan Danty, le centre international rochelais, chambre directement Mathieu Acebes. L'arbitre le voit, et demande aux deux hommes de se calmer…
Quelques secondes plus tard : regroupement dans les 40 m maritimes. Danty est au sol. L'arbitre de touche interpelle Pierre-Baptiste Nuchy, l'arbitre principal. Celui-ci demande la vidéo et l'image est éloquente. Mathieu Acebes vient de se jeter dans le ruck, tête la première, contre la tête de Danty. Une action aussi inutile que pénalisante : carton rouge, fin du match pour le capitaine catalan. 
Mathieu Acebes est un sanguin. L'information ne date pas d'hier. Ses adversaires le savent, et les arbitres aussi. Régulièrement, il est provoqué pour le faire sortir de ses gonds. Samedi, lors de la 14e journée, ça a marché. Acebes a disjoncté et abandonné ses partenaires qui, s'ils n'ont pas démérité en seconde période, n'ont pas pu relever la tête.
L'ailier catalan sera absent un moment. Le carton rouge entraîne sa suspension automatique pour le déplacement à Clermont-Ferrand samedi prochain. Mais surtout, il va être convoqué devant la commission de discipline, sans doute le mercredi 11 janvier prochain. Là, il faudra voir "l'infraction" qui est retenue contre lui. Si c'est "frapper avec l'épaule", il encourt a minima 6 semaines de suspension (52 semaines au maximum), si c'est "frapper avec la tête", ce sera entre 10 et 104 semaines. En sachant que le Catalan n'en est pas à son premier pétage de plombs… La peine devrait être dans la fourchette basse, mais hormis plaider coupable, ce qu'il fera, il n'aura pas beaucoup d'arguments à faire valoir pour sa défense.
Cette situation pose question sur l'avenir de l'ailier catalan. À 35 ans, il est en fin de contrat. Il y a quelques semaines, le club envisageait de lui proposer de continuer. Son apport dans le groupe était, jusqu'à samedi, considérable. Véritable leader humain, c'est le capitaine naturel de l'équipe. Mais depuis quelques mois, son niveau de jeu interroge. Parfois brillant en attaque (trois essais cette saison), il est régulièrement dépassé en défense. Ce fut d'ailleurs encore le cas, sur deux essais rochelais samedi. Et s'il n'est pas le seul fautif, il est souvent mis en cause depuis le début de saison, notamment sur des montées défensives à contretemps.
Jusque-là, ces errements étaient compensés par le caractère d'Acebes, véritable meneur d'hommes. Mais samedi, il a abandonné ses coéquipiers et si après la rencontre, Patrick Arlettaz, le manager catalan, tentait de le protéger ("on connaît tous Mathieu. Il a utilisé le mauvais outil. Dans l'équipe, nous avons des joueurs très investis dans la mission que nous nous sommes fixé : maintenir l'USAP en Top 14. Ce genre d'émotion est tellement fort qu'il en a perdu sa lucidité"), difficile de savoir pour le moment la réaction de ses coéquipiers. 
Quoiqu'il arrive, il faudra faire sans lui. Et après la blessure d'Alivereti Duguivalu il y a trois semaines, et l'absence de Tristan Tedder, qui se remet de son K.-O. à Montpellier, les solutions ne sont pas pléthore derrière. La plus simple serait de rebasculer Lucas Dubois en 15, de faire rentrer Tilsley à sa place et Crossdale à celle d'Acebes. Au détriment d'un Boris Goutard, qui, s'il n'a pas démérité, a manqué de munitions contre La Rochelle. L'ancien Narbonnais présente l'avantage d'être polyvalent et donc d'offrir au staff la possibilité de ne faire monter qu'un seul nouvel arrière sur le banc, qui pourrait être soit Forner, soit Laborde, capables tous les deux de couvrir deux postes. La réponse devra quoi qu’il en soit venir très vite…
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
J'ai de visionné à plusieurs reprises les images de " l'agression sur le site Rugbyrama , même si cela me peine , je dois à la vérité de dire que " l'acte est délibéré , il est indéfendable , dans le meilleur des cas il prendra six matchs .

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,