l’essentiel Narbonne sort les muscles. Vainqueur 36 à 13 à Suresnes ce samedi soir, le Racing enchaîne une troisième victoire consécutive et s’impose également pour la troisième fois de la saison en déplacement. Aussi, il n’a perdu qu’un seul de ses huit derniers matchs et entre dans les six premiers du classement.
À l’heure où nous bouclions hier soir, il se dit que les Narbonnais faisaient le tour du périphérique parisien en klaxonnant avec, dans la soute, une première victoire bonifiée à l’extérieur cette saison (36-13) et un Top 6, collé au parebrise. Au coup de sifflet final, l’heure était aux petits pas de danse, ce qui promettait, on n’en doute pas, une nuit endiablée dans la capitale. Il faut dire que ce Racing Club Narbonnais, passé en mode hiver depuis début novembre, a fière allure, avec une seule défaite en huit matchs et c’était sur la pelouse du leader, Dax (45-6).
C’est donc en totale confiance, avec dix points pris sur leurs quatre derniers déplacements, que les hommes de Julien Seron, fraîchement prolongé pour trois saisons, se rendaient en banlieue parisienne chez une équipe, Suresnes, en manque, elle, de repères. Un contexte qui se sent dès le coup d’envoi. Le Racing, sans son pilier droit Mathieu Loudet, pas suffisamment remis de sa récente commotion, et contre le vent, fait malgré tout feu de tout bois. Un RCN qui pose les bases, d’entrée, avec un gros maul et de sacrées intentions. Narbonne est dans son match et c’est logiquement qu’il s’en va inscrire le premier essai du match par Pierre Nueno, sur un superbe deux contre un d’école signé Jordan Rochier (0-7). Entame idéale. Narbonne a la fringale. D’autant plus que Nueno ne compte pas inverser la pression. C’est lui, encore et encore, qui casse un plaquage et qui renvoie Suresnes à ses doutes avec une belle percée de José Lima qui, malheureusement, perd le ballon à l’entrée des 22 mètres. Si, offensivement, le Racing a trouvé la clef, défensivement, il ne fait pas non plus fausse route. Des Narbonnais sur l’autoroute du jeu, qui gagnent leurs duels mais qui manquent de se faire surprendre sur un en-avant, puis, une passe croisée au pied avec un ballon tombé devant la ligne… C’est chaud, mais ça ne brûle pas encore. Car le Racing doit faire le dos rond bien aidé, il est vrai, par les trois touches perdues par Suresnes, dont une à cinq mètres. La fin de la première période est délicate pour le RCN qui reste très serein et ce malgré la tentative de Detre à 2 mètres de la ligne qui passe entre les mailles du filet tendu par Sese, ou cette mêlée à cinq mètres qui vaut jaune, juste après, à Paul Belzons. Un Racing, enfin, qui défend terriblement bien sur sa ligne, se sauvant d’une situation délicate grâce à son demi de mêlée Pierrick Nova, en mode chasse-neige. Suresnes recolle (6-7). Narbonne, lui, ne se découvre pas. À l’image de cette énorme percée de ce diable de Nakobukobua qui met toute sa puissance au service du RCN et surtout Chauvet, encore très bon ce samedi soir, dans d’excellentes conditions avec le premier drop des "orange et noir" cette saison (6-10).
Le Racing doit tenir. Et s’il le peut même, accélérer. Ce qu’il fait dans cette seconde période avec l’essai du bonus inscrit à l’heure de jeu par Paul Belzons, sur un coup de pied croisé de Nova qui permet à toute l’armada narbonnaise de mettre Suresnes sous pression et, surtout, dans son en-but (6-24). Le Racing a semble-t-il fait le plus dur. Si l’essai de Bachiri pour Suresnes (13-24) remet les Audois dans le doute ? Que nenni ! Narbonne est sûre de ses forces, s’appuie sur un jeu sacrément bien léché, une troisième ligne au diapason et une paire de centres lumineuse. C’est par exemple "Christo" Kaiser qui sauve la terre promise à 5 mètres ; c’est Valentin Sese qui nage en plein bonheur dans les airs (cinquième ballon volé en touche) ; c’est Thibault Clauzade qui arrache un bon ballon. La cavalcade est lancée. José Lima, tout simplement excellent, fixe la défense et décale pour Giorgis (13-29). Le bonus est de retour. Et avec lui, un essai en contre inscrit par Sylvain Abadie après un bon travail de… José Lima (13-16).
36-20 contre Bourgoin, 36-13 à Suresnes, 72 points en deux matches. En 2023, Narbonne a le pied au plancher. Le son du Top 6 à la radio.
Après la victoire du Racing Club Narbonnais à suresnes (13-36) :
Excellent : Lima.
Très bons : Clauzade, Chauvet, Nueno, PH. Ducom.
Bons : Sese, Nakobukobua, Nova, Giorgis, Kane.
Classement après 16 journées : Clauzade, Nakobukobua, Sese (18 points), Chauvet (16), Lima, P-H. Ducom, Nova (13), Belzons (10), Auradou, Kane, Giorgis (9), Lima (8), Lima (6), Nueno (5), Christienne (4), Caffo, Montagne, Loudet (3), Kbaier, Barbaste, Rebussone, Homer, Tsague, David, Castinel (2), Moïse, Santoro, Abadie, Mias, E. Ducom, Tsague (1).
De Sébastien Logerot, entraîneur du Racing Club Narbonnais : "On a la sensation d’avoir maîtrisé le match. On se fait quelques frayeurs car on a du mal à concrétiser nos occasions et on est à 10 à 6 à la pause. On n’est pas à l’abri d’une réaction de leur part. On n’arrive pas à concrétiser en première période car on se précipite dans la finition. Malgré tout, on sent une équipe en confiance, qui maîtrise son rugby, qui connaît ses forces. Le déroulé du match ressemble à celui de Bourgoin, où on a concrétisé en seconde période tous les efforts entrepris en première période. On a bien défendu, marqué en contres… La copie est parfaite. On monte en puissance. Cette équipe de Narbonne gagne en maturité. Elle est enthousiaste, en pleine confiance et a faim de victoires. On ressent ça au quotidien auprès des joueurs. On sent la dynamique. On va savourer avant un gros match qui nous attend contre Albi".
RC Suresnes13 RC Narbonnais36
À Suresnes (stade Jean Moulin). Mi-temps : 6-10.
Arbitre : Remy Charleroy (Centre).
Pour Suresnes : 1 essai Bachiri (66), 2 pénalités Gueho (31, 40), 1 transformation Robert (67).
Pour le RCN : 5 essais Nueno (8), Kane (55), Belzons (60), Giorgis (80), Abadie (80+2), 4 transformations (9, 55, 61, 80+3) et 1 drop (40+2) Chauvet
Carton jaune : au RCN, Belzons (35).
SURESNES : Gueho (Baudy, 65) – Clement, Proult (Detre, 14), Tuwai, Muric – (o) Robert, (m) Dauvergne (Bachiri, 57) – Claassen, Berenguel, Jazeix (Yatera, 57) – Vosloo (Djebbari, 65), Van Leeuwen – Assi (Koberidze, 58), Bajart (El Bibouji, 59), Dycke (Kakabadze, 57).
RCN : Homer (Kane, 49) – P.-H. Ducom (Wolf, 59), Nueno, Lima, Giorgis – (o) Chauvet, (m) Nova (Kaiser, 60) – Belzons (cap.), Nakobukobua (Montagne, 65), Clauzade – Kbaier (Maga, 40), Sese – Castinel (Tikoipau, 73), Rochier (David, 49), Moïse (Abadie, 65).
Évolution du score : 0-5, 0-7, 3-7, 6-7, 6-10 ; 6-15, 6-17, 6-22, 6-24, 11-24, 13-24, 13-29, 13-34, 13-36.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,