Officiellement, le Championship lance sa saison le 4 février. Les hommes de l'entraîneur Sylvain Houlès se déplaceront à Barrow. Mais avant ce top départ, les membres du comité directeur du Toulouse Olympique, le président Bernard Sarrazain et le directeur général Cédric Garcia (accompagnés de l'entraîneur) étaient mardi 24 janvier au matin dans le Hall du siège toulousain de Dépêche du Midi pour dresser les objectifs de la saison 2023.
A lire aussi : Rugby à XIII : le Toulouse Olympique et les Dragons Catalans signent un accord de "double licence" pour la saison 2023
Relégués à l’intersaison en Championship, les Olympiens ambitionnent pour le prochain exercice, l’accession en Super League. Un objectif qu’envisage également, Featherstone le grand favori de l’épreuve.
Ainsi 2023 sera totalement différent de l’exercice 2022, Toulouse a réduit son effectif et entame une reconstruction. Découverte.
À l’intersaison, le talonneur écossais, Calum Gahan, l’ouvreur anglais, Jack Shorrocks, le demi de mêlée ou ouvreur, Joshua Ralph, le pilier d’origine néo-zélandaise, Sitaleki Akauola, le centre international des Iles Cook, Reubenn Rennie ont rejoint le Toulouse Olympique.
Outre ces cinq recrues, le groupe sera ainsi composé : Olly Ashall-Bott, Latrell Schaumkel, Mathieu Jussaume, Lambert Belmas, Harrison Hansen, Maxime Stefani, Dominique Peyroux, Anthony Marion, Eloi Pélissier, Joseph Bretherton, Hugo Pezet, Guy Armitage, Benjamin Laguerre.
Dix-neuf joueurs constituent ainsi le groupe professionnel. Cette saison, Sylvain Houlès et son staff vont également s’appuyer sur le groupe de la réserve élite et de l’équipe junior. l’ouvreur provençal passé par Saint-Estève XIII catalan (3 feuilles de match avec les Dragons catalans), Robin Brochon, le deuxième-ligne, Pierre Jean-Lima, le pilier Dimitri Biscarro sont des sérieux postulants au sein de l’équipe fanion.
A lire aussi : Le Toulouse Olympique ouvrira la saison à Barrow
Joueur d’expérience, au palmarès étincelant, le pilier international Samoan, sera le prochain capitaine du Toulouse olympique dont il porte le maillot depuis la saison 2020. Il a toute la confiance de Sylvain Houles, un joueur fédérateur qui veut remettre le Toulouse olympique sur le chemin de la Super League.
Sur le plan sportif, le Toulouse Olympique semble avoir bien négocié la descente. En revanche, le volet financier est en déficit. L’expérience en Super League a été coûteuse.
Au terme de la précédente saison, le club a accusé un déficit de près de 500 000 euros. Avec la mise en place d’une augmentation de capital, le déficit avoisine désormais un peu moins de 200 000 euros.
Le président Sarrazain s’est voulu rassurant lors de la conférence de presse, quant au spectre du dépôt de bilan. Le 31 mars prochain, le club doit présenter le budget à la RFL. Le déficit serait alors comblé.
A lire aussi : Toulouse Olympique XIII : Bernard Sarrazain va quitter son poste de président
Le président toulousain a même ajouté : "Je quitterai le club quand tous les problèmes seront réglés." Et de préciser : "Une nouvelle direction va prendre le club et je serai là pour les accompagner."
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?