Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 29 janvier 2023 à 10h35
Dominées par la Nouvelle-Zélande en finale, les Bleues ramènent de l’étape de Sydney du Circuit Mondial de rugby à 7 la médaille d’argent. Quelques minutes auparavant, les Bleus se sont inclinés lors de la petite finale face aux Fidji.
Les Bleues devront encore attendre pour remporter une étape du Circuit Mondial de rugby à 7 pour la première fois. Qualifiées pour le dernier carré ce samedi, les joueuses de David Courteix ont su prendre le meilleur sur les Etats-Unis pour s’assurer de disputer leur deuxième finale sur le circuit. Une demi-finale que les Tricolores ont démarré tambour battant avec des essais de Yolaine Yengo, Camille Grassineau et Carla Neisen en première période. Très rapidement en deuxième mi-temps, Lauren Doyle a sonné la charge pour les Américaines mais ça n’a pas été suivi d’effet. Ian Jason en toute fin de match a confirmé le succès de l’équipe de France (7-20). Toutefois, quasiment cinq ans après leur première finale à Kitakyushu, l’ogre néo-zélandais s’est présenté pour une revanche de la dernière finale olympique. Mais il n’y a absolument pas eu match. Ne trouvant absolument jamais la faille dans la défense des Black Ferns, les Bleues ont subi les vagues une par une. Des essais de Tenika Willison, Jazmin Felix-Hotham et Portia Woodman-Wickliffe avant la pause ont donné le ton. Jazmin Felix-Hotham et Tenika Willison ont rajouté deux essais en deuxième période pour sceller le sort de cette finale à sens unique (0-35), offrant à la Nouvelle-Zélande son 30eme titre sur le circuit.
Tout comme les Bleues, l’équipe de France masculine s’est invitée dans le dernier carré à Sydney mais ce dimanche sera à oublier pour les joueurs de Jérôme Daret. Opposés à la Nouvelle-Zélande en demi-finale, les Bleus n’ont quasiment pas existé. Les doublés d’Akulia Rokolisoa et Leroy Carter avant la mi-temps ont permis aux All Blacks de se détacher irrémédiablement. Un troisième essai signé Akula Rokolisoa et une dernière réalisation de Payton Spencer ont mis fin au peu de suspense qu’il restait. En toute fin de match, Thomas Carol a sauvé l’honneur des Bleus. Nettement battus (36-5), les Tricolores ont retrouvé les doubles champions olympiques fidjiens, surpris par l’Afrique du Sud dans la deuxième demi-finale, pour jouer la médaille de bronze. Si Thomas Carol a parfaitement lancé les Tricolores avec un essai dès la deuxième minute, ils ont ensuite perdu pied face aux « Flying Fidjans ». Iowane Teba est allé à l’essai coup sur coup, profitant des défaillances françaises sur les renvois. Viwa Naduvalo en a également tiré parti pour donner douze longueurs d’avance aux Fidji à la pause. Manueli Maisamoa et Alasio Naduva sont également allés à dame pour donner plus d’ampleur au succès fidjien (5-29).
Vos réactions doivent respecter nos CGU.