XV de France après le Grand Chelem – Photo by Icon sport
Entre une série d’invincibilité qui explose tous les records et des victoires prestigieuses et découvrez comment le XV de France a régalé toute cette année. 
Avec une série de 13 victoires consécutives, un Grand Chelem lors du Tournoi des six nations, la France fait une année 2022 quasiment parfaite et se place comme la grande favorite pour le Mondial 2023 à domicile. La saison a vraiment commencé l’année dernière, lorsque tout le public français est tombé amoureux de cette équipe lors du très beau match contre les All Blacks, où les Bleus l’ont emporté 40 à 25 au Stade de France devant 80 000 français. A partir de là, le XV de France savait qu’il pouvait compter sur des supporters plus engagés que jamais, convaincus que cet effectif pouvait faire de très grandes choses. 
Et tous ces espoirs ont été plus qu’atteint pendant l’année 2022, notamment avec des rencontres très impressionnantes. Le moment le plus incroyable pour le XV de France lors de cette année était sans aucun doute la victoire contre l’Angleterre le 19 mars (25-13). Les Bleus ont remporté à l’occasion le 26e tournoi des six nations avec un dixième Grand Chelem à la clé, le premier des Bleus depuis 2010. Désormais grand favori pour la Coupe du monde à domicile, le XV de France sera attendu au tournant lors du Mondial, qDui se déroulera entre le 8 septembre et le 28 octobre. « L’objectif est d’arriver le plus fort possible à la Coupe du monde. Cette échéance, elle est là et on va essayer d’y arriver avec le plus gros potentiel possible« , a ainsi affirmé le sélectionneur Fabien Galthié à l’issue des tests d’automne.
Les 6 nations se sont déroulées sans embuche pour le XV de France, tant les rencontres ont été rayonnantes avec une première victoire contre l’Italie (37-10), l’Irlande (30-24), l’Ecosse (36-17) puis le pays de Galles (13-9). Ensuite, les Bleus ont enchainé lors de la tournée au Japon pour continuer la belle série de victoire, deux contre le pays du Soleil Levant avec notamment une victoire des Bleus bis, alors que l’effectif principal était au repos, puis trois autres victoires pour la tournée d’automne. 

En effet, ces « trois victoires » ne sont pas n’importe lesquels puisque nos Bleus ont affronté à ce moment les plus grandes équipes du Rugby. Avec une victoire à l’arrachée contre l’Australie (30-29) puis contre les champions du monde en titre sud-africains (30-26) à Marseille, ils ont confirmé ensuite avec une dernière victoire contre le Japon (35-17) à Toulouse, capitale du rugby. Antoine Dupont, meilleur joueur de l’année 2021 a été élu meilleur du Tournoi tandis que Damian Penaud a reçu la même distinction à l’issue de la tournée automnale. 
Si l’Irlandais Josh van der Flier a été élu meilleur joueur du monde en 2022, le troisième ligne Grégory Alldritt, champion d’Europe fin mai avec le Stade rochelais, et Dupont figuraient dans l’équipe-type de l’année.  En plus de cela, Cameron Woki qui s’est imposé en deuxième ligne, Thomas Ramos comme alternative crédible à l’arrière, Penaud qui empile les essais et Charles Ollivon de retour au top de sa forme, le XV de France a désormais le plus beau visage qu’il n’a jamais eu depuis de nombreuses années. Avec un tel effectif, les Bleus ont terminés 2022 invaincus et comptent bien continuer leurs exploits lors de la prochaine année. 

© SPORT BUSINESS  Sport.frBuzz.Sport.fre.Sport.frWomen SportsWomen Sports AfricaSponsoring.frSport.fr PRO
© SPORT BUSINESS  Sport.frBuzz.Sport.fre.Sport.frWomen SportsWomen Sports AfricaSponsoring.frSport.fr PRO

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,