Menu
Le à 13:55 par Arnaud Chaillié
Modifié le à 18:02
Avant l’EuroBasket, l’équipe de France a rendez-vous avec la République tchèque et la Bosnie-Herzégovine pour le compte des éliminatoires à la Coupe du monde. Deux rencontres à suivre à la télévision.
Un été particulièrement studieux. Depuis le premier juillet, le sélectionneur Vincent Collet et ses joueurs sont sur tous les fronts. Après les confrontations face au Monténégro (défaite 70-69) et la Hongrie (victoire 81-40) comptant déjà pour les éliminatoires à la Coupe du monde 2023, Evan Fournier et ses coéquipiers des Bleus ont enchaîné avec des succès lors de leurs matchs amicaux face aux Pays-Bas (89-65), l’Italie (77-78 et 100-88) et la Belgique (90-71). Avant d’affronter l’Allemagne, la Lituanie, la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine et la Slovénie dans le cadre de la phase de poules de l’EuroBasket (du 1er au 18 septembre), l’équipe de France veut conforter la première place de son groupe face à la République tchèque ce jeudi soir à Paris, avant d’affronter la sélection de la Bosnie-Herzégovine samedi à Sarajevo.
Un an après leur très belle médaille d’argent décrochée lors des Jeux olympiques de Tokyo, Rudy Gobert et ses partenaires de la Team France Basket vont enfin avoir l’honneur de jouer à Paris, sur le parquet de l’AccorHôtels Arena. Alors que la question de la localisation de la compétition pour les Jeux de Paris 2024 fait débat, les Bleus devraient évoluer devant des tribunes bien garnies. Une nouvelle preuve, si besoin, que le basket attire les foules. Si pour cette rencontre le sélectionneur Vincent Collet a enregistré le retour dans le groupe d’Andrew Albicy (le meneur de 32 ans, 76 sélections, ne devrait pas jouer ce mercredi), la République tchèque doit faire face au forfait de la star de son équipe, Tomas Satoransky (388 matches NBA), victime d’une entorse de la cheville.
L’équipe de France : Andrew Albicy, Isaïa Cordinier, Evan Fournier, Rudy Gobert, Thomas Heurtel, Mouhammadou Jaiteh, Timothé Luwawu-Cabarrot, Théo Maledon, Amath M’Baye, Elie Okobo, Vincent Poirier, Terry Tarpey, Guerschon Yabusele.
Une semaine avant le début des championnats d’Europe, ces matchs face aux Tchèques et la Bosnie doivent permettre aux Bleus de poursuivre leurs réglages pour la compétition continentale. Bien plus que de simples matchs de préparation, ils peuvent aussi s’avérer être un bon moyen d’ouvrir la porte vers la qualification à la Coupe du monde 2023 aux Philippines. En tête de leur groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2023, à égalité avec la Lituanie (5 victoires pour 1 défaite), les joueurs de l’équipe de France ont l’occasion d’ajouter deux nouvelles victoires avant les deux autres fenêtres de qualifications programmées en novembre puis en février. Une tranquillité d’esprit non négligeable alors que le contingent tricolore d’Euroleague et NBA ne sera alors pas disponible.
Ces deux rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2023 sont proposés par deux chaînes françaises.
Mercredi 22 août
France/République tchèque,
en direct sur BeIn Sports 1 (à partir de 20h) et sur France 4 (à partir de 20h20).
Samedi 25 août
Bosnie-Herzégovine/France,
en direct sur BeIn Sports 3 et sur France 4 (à partir de 19h55).
Connexion à Prisma Connect
© 2022 Prisma Média – Groupe Vivendi – Partenaire Média-Presse – Tous droits réservés

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,