Téléchargez notre appli
Toute l’actualité rugby en temps réel
 Avec la réception de Rouen ce soir à Maurice-David, les Aixois doivent saisir l’opportunité d’intégrer le Top 6 en cas de succès.
Après un début de championnat compliqué et un premier bloc plutôt manqué, les hommes du trio Reggiardo-Delmas-Glas se sont repris en remettant le bleu de chauffe et en s’appuyant sur un pragmatisme froid et terriblement efficace. Depuis maintenant plusieurs semaines, cette équipe semble monter en puissance et maîtriser de plus en plus son jeu. Alors, après avoir su dompter l’invité carcassonnais vendredi dernier, Provence Rugby a l’occasion d’enfoncer le clou ce soir avec la réception de Rouen et ainsi de regarder plus haut dans le classement. Car, n’oublions pas que les Aixois ont clamé haut et fort qu’ils désiraient jouer les phases finales au printemps 2023. Seulement voilà, pour y parvenir, il va falloir également montrer un visage plus conquérant sur le plan offensif. La victoire poussive contre Carcassonne n’a pas levé tous les doutes sur ce groupe aixois concernant sa capacité d’attaquer. Les partenaires de Bilel Taïeb ont même été privés de ballon et se sont nourris des fautes audoises pour prendre le score et au final s’imposer. Mais, pour être plus performant et pour prétendre jouer le top 6, les Noirs de Provence vont devoir montrer autre chose pour dominer des Rouennais classés devant eux au général et qui réalisent surtout une très bonne première partie de saison.
En résumé, si la défense aixoise reste une valeur sûre et un point fort, le domaine offensif doit progresser même si le schéma aixois repose sur un jeu de dépossession pour mettre la pression sur l’adversaire. « Enchaîner un deuxième succès consécutif sur son terrain est toujours difficile mais nous l’avons déjà fait, rappelle le manager général argentin Mauricio Reggiardo. Alors oui je confirme qu’après le match face à Carcassonne, le staff n’a pas été rassuré ou conquis par le contenu. Il faut faire mieux que cela et notamment sur le plan offensif où nous attendons beaucoup plus tout comme au niveau de la discipline. Contre Carcassonne, on a pris 20 pénalités contre nous, c’est beaucoup trop ! C’est notre plus mauvais match en termes de discipline donc c’est à corriger nettement si nous voulons jouer d’abord la gagne contre Rouen et ensuite se rapprocher du top 6, objectif affiché du début de saison. De plus, il va falloir soigner notre conquête pour avoir des ballons propres face à Rouen. Sans ballon, tu ne peux pas attaquer et mettre en danger ou sous pression l’adversaire. Oui, pour battre cette très bonne équipe rouennaise, nous allons devoir être rigoureux, sérieux et efficaces dans tous les secteurs du jeu, c’est une évidence ! » Quelques changements ont été opérés dans les 23, dus principalement à des pépins physiques contractés lors du dernier match, mais l’équipe conserve une ossature stable notamment chez les avants et du côté des trois-quarts, on semble avoir privilégié de la vitesse et du dynamisme avec les titularisations de Drouet et de Lavernhe. Pour l’ultime rencontre de l’année à domicile, devant son public toujours très nombreux et fidèle, Provence Rugby se doit d’imprimer son rythme et sa marque pour désormais regarder plus haut et pourquoi pas, selon les résultats, intégrer le top 6. Ce serait une situation idéale avant d’aller défier Vannes vendredi prochain pour la « der  de la phase aller.
Je suis déjà abonné(e)
Se connecter pour commenter
Je ne suis pas abonné(e)
Réagissez, commentez. Rejoignez-nous en vous abonnant
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,