Le média
de la vie locale
Le FC Grenoble se déplaçait sur la pelouse de l’US Carcassonne ce vendredi 4 novembre pour le compte de la 10e journée de Pro D2. Menés à la mi-temps, les Grenoblois ont su s’appuyer sur leur mêlée pour l’emporter à Albert-Domec 14 à 23, malgré une fin de match disputée en infériorité numérique.
L’US Carcassonne recevait le FC Grenoble ce vendredi 4 novembre au stade Albert-Domec. Les rouges et bleus, 4e au classement, restaient sur deux victoires d’un petit point arrachées à Montauban et contre Nevers . En face, Carcassonne restait sur cinq défaites en six matchs et frôlent déjà la zone de relégation. Avec l’appui d’un fort vent, les joueurs de Carcassonne menaient à la pause, mais ce sont les Grenoblois qui se sont finalement imposés 14 à 23 grâce à une très grosse mêlée, et malgré une fin de match en infériorité numérique. Plus d’informations à suivre…
Dès le début du match le vent est venu perturber le jeu des deux équipes, sur les lancers en touche et sur les coups de pied. Mais la mêlée grenobloise avec sa jeune première ligne, affiche un meilleur visage que les précédents matchs. Avec l’appui du vent, c’est le buteur de Carcassonne qui ouvre le score d’une pénalité de plus de 50 mètres au quart d’heure de jeu (3-0)
Les Grenoblois font le dos rond, mais autour de la 30e minute, Dorian Jones rajoute deux pénalité, portant le score à 9-0. Mais juste avant la mi-temps, à 5 mètres de l’en-but adverse, la mêlée grenobloise prend pour de bon l’ascendant sur son adversaire et obtient un essai de pénalité qui fait du bien avant la sirène (9-7).
Au retour des vestiaires, les rouges et bleus ont enfin l’appui du vent. Une pénalité de Romain Barthélémy échoue sous la barre transversale mais qu’à cela ne tienne ! Sur l’action suivante, les Grenoblois déferlent dans les 22 mètres adverses pour l’essai de Wilfried Hulleu, transformé par Romain Barthélémy, et Grenoble mène enfin 9 à 14.
Dans la foulée, le FCG récolte une pénalité sur les 22 mètres de Carcassonne, puis de nouveau à la 54e minute (9-20). C’est le moment que choisit Carcassonne pour se révolter. A l’heure de jeu, une pénalité échoue sur le poteau grenoblois. Wilfried Hulleu est contré par son propre coéquipier sur le dégagement et Grenoble concède une mêlée devant son en-but. Heureusement, le pack grenoblois avec une première ligne toute neuve renverse son adversaire et se dégage grâce à une pénalité.
Mais les Grenoblois commettent trop de fautes, et le talonneur Jean-Charles Orioli, tout juste rentré, écope d’un carton jaune (64e minute). Sur un lancer de Carcassonne trop long à 5 mètres de l’en-but grenoblois, Romain Barthélémy se fait contrer et le demi de mêlée Pierre Pagès jaillit. Heureusement, malgré un geste acrobatique il ne peut aplatir que sur le ligne de ballon mort.
Acculé, Grenoble est encore sanctionné, et le capitaine Steeve Blanc-Mappaz laisse ses partenaires à 13 contre 15. Sur une touche à 5 mètres, le maul de Carcassonne finit dans l’en-but. La transformation du bord de touche ne passe pas et les locaux doivent marquer un essai transformé pour pouvoir l’emporter (14-20).
De nouveau à 14 contre 15, les Grenoblois récoltent une nouvelle pénalité en mêlée dans le camp adverse. A moins de trois minutes de la sirène, Corentin Glenat redonne neuf points d’avance à son équipe et scelle le sort de ce match remporté par le FCG 14 à 23. Une victoire qui permet à Grenoble de prendre la 3e place du classement de Pro D2, un point seulement derrière Agen, battu la veille à Soyaux-Angoulême. Les joueurs grenoblois ont quant à eux deux semaines devant eux avant de recevoir justement Soyaux-Angoulême au Stade des Alpes
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés