Le média
de la vie locale
Le FCG recevait Provence Rugby pour le compte de la 7e journée de Pro D2 ce vendredi 14 octobre. Après avoir chuté à Vannes et perdu leur fauteuil de leader, les Grenoblois ont de nouveau perdu pied face aux Provençaux et s’inclinent 13 à 26 sur leur pelouse.
Une semaine après sa défaite à Vannes (26-10) , le FCG espérait relever la tête à domicile contre Provence Rugby. Les Aixois sortaient eux d’un match nul (19-19) à domicile contre Oyonnax. Une victoire pouvait permettre aux Grenoblois de réintégrer le duo de tête au classement. Mais les Grenoblois ont commis des erreurs grossières bien exploitées par les Aixois qui s’imposent 13-26 au Stade des Alpes.
Dès le coup d’envoi, les Aixois ont montré leurs intentions avec un gros tampon sur Romain Trouilloud, et sur le contre-ruck remportaient une pénalité en face des poteaux après 15 secondes de jeu, convertie par Joris Cazenave (3-0). Grenoble égalise quelques minutes après sur pénalité (3-3), tandis que la mise en place est compliquée en mêlée pour les deux équipes.
Les joueurs du FCG commettent alors une succession d’erreurs : une pénaltouche non trouvée, une touche jouée vite de façon un peu hasardeuse et un dégagement manqué. Les Aixois héritent ainsi d’une touche dans les 22 grenoblois et après une série de pick-and-go aplatissent sous les poteaux. La transformation est une formalité et Provence Rugby mène désormais 10 à 3.
De son côté, Romain Trouilloud manque de réussite et voit sa pénalité s’écraser sur le poteau (29e minute), les possessions de son équipe sont plusieurs fois interrompues par des fautes de main. Grenoble se fait en plus pénaliser en mêlée et Joris Cazenave ajoute trois nouveaux points (3-13). Mais à quelques minutes de la mi-temps, les Grenoblois trouvent enfin la faille. Derrière un maul, les Rouge et Bleus jouent après contact pour permettre à Wilfried Huleu de marquer son premier essai sous les couleurs grenobloises. A la pause, les joueurs du FCG ne sont plus menés que 10 à 13.
Au retour des vestiaires, les Grenoblois semblent revenus avec de grosses intentions et récoltent d’emblée une pénalité, malheureusement manquée par Romain Trouilloud des 40 mètres à gauche. Dans la foulée, Eric Escande se fait contrer sur un dégagement dans ses 22 par l’ailier aixois Léo Drouet, qui va marquer et permet à Provence Rugby de reprendre le large (10-18).
En mêlée cependant, Grenoble retrouve de la domination et arrache une pénalité convertie par Romain Trouilloud (13-18, 51e minute). Recollant ainsi au score, les Grenoblois tentent de relancer dans leurs 22 mais se font de nouveau contrer par les Aixois qui marquent un nouvel essai assassin dans la confusion. Sur la même action, Romain Trouilloud se blesse et Grenoble perd son buteur en plus d’être décroché au score (23-13).
Les Provençaux ont marqué trois essais sur trois erreurs grenobloises et ajoutent 3 points par la botte de Florent Massip par un drop suite à un renvoi au pied depuis l’en-but grenoblois. De leur côté, les Isérois dégoupillent : dans un ruck, Thomas Lainault charge à l’épaule la tête du pilier remplaçant Federico Wegrzyn. Après vidéo, la sanction est implacable : carton rouge et le deuxième ligne laisse ses partenaires à 14 pour le dernier quart d’heure.
La pénalité de Florent Massip ne passent pas, les Grenoblois tentent le tout pour le tout mais n’y arrivent pas face à la défense provençale. A la sirène, les visiteurs tentent eux d’aller chercher le bonus offensif mais se débarrassent du ballon au pied et commettent ensuite un en-avant volontaire. Carton jaune anecdotique puisque derrière les Rouge et Bleus abdiquent raisonnablement et vont en touche pour la fin du match.
Les Aixois auront su se nourrir des erreurs grenobloises pour l’emporter 13 à 26 au Stade des Alpes. Au classement Grenoble est 6ème à égalité avec Rouen et Aurillac, deux adversaire qu’il a battu cette année mais qui affichent un meilleur goal-average. Une deuxième défaite consécutive qui fait mal avant de se déplacer sur la pelouse de Montauban.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés