Le média
de la vie locale
Leader de la Pro D2 au départ de la 6e journée, le FCG se déplaçait à Vannes ce vendredi 7 octobre. Une victoire aurait permis à Grenoble de garder la tête du classement. Mais les Rouges et Bleus se sont inclinés (26 à 10) dans le Morbihan et retombent à la 5e place.
Le FC Grenoble abordait cette 6e journée de Pro D2 dans le fauteuil de leader, une position qu’il allait défendre sur la pelouse de Vannes, solide 4e. Les deux équipes restaient sur deux victoires consécutives. Réduits à 14 après deux cartons jaunes contre Bautista Ezcurra, les Grenoblois se sont inclinés 26 à 10 en Bretagne. Avec cette défaite, le FCG dégringole à la 5e place au classement.
Les Grenoblois pourront nourrir de nombreux regrets dans ce match, à commencer par leur entame. Fébriles au placage, les Rouges et Bleus ont laissé des espaces à leurs adversaires bretons qui inscrivent une première pénalité à la 6ème minute, puis un essai transformé au quart d’heure de jeu. Dans l’intervalle, Romain Trouilloud manquait une pénalité des 45 mètres en face des poteaux et Vannes menait ainsi 10 à 0.
Les Grenoblois finissent par ouvrir le score à la 26e minute sur pénalité mais gâchent des munitions, à l’image d’une touche volée par les Vannetais à 5m de leur en-but, suivie quelques minutes après d’un autre lancer pas droit du talonneur grenoblois Jean-Charles Orioli. En face, les joueurs de Vannes maintiennent la pression et marque par l’ancien grenoblois Nathanaël Hulleu, opposé ce soir à son frère Wilfried (17-3).
La fin de première mi-temps est plus à l’avantage des Grenoblois qui reviennent devant la ligne du RC Vannes qui enchaine les fautes et écope même d’un carton jaune. Dans la foulée, Romain Trouilloud s’arrache pour inscrire un essai validé par l’assistance vidéo. La transformation passe et Grenoble revient à 7 points à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Grenoblois veulent profiter de cette supériorité numérique. Sur une pénalité jouée rapidement, Hugo Trouilloud rentre dans l’en-but de Vannes mais échappe le ballon sur un placage de Théo Costossèque, nouvelle occasion gâchée côté grenoblois.
De nouveau à 15, les Bretons poussent, reviennent devant la ligne grenobloise, jouent les pénalités à la main. Les Grenoblois enchainent les fautes, et Bautista Ezcurra reçoit un carton jaune qui pèsera lourd en fin de match. Toutefois, les Vannetais ne poussent pas cette fois leur avantage et choisissent de prendre les points pour récompenser leur temps-fort (20 à 10).
Grenoble continue de gâcher des occasions, à l’image à l’heure de jeu d’un nouveau lancer pas droit en touche à 5m de la ligne d’essai adverse, directement suivi d’une pénalité en mêlée. Quelques minutes plus tard, c’est Vannes qui est à 5m de la ligne d’essai grenobloise. Sur une action, le corps arbitral juge à la vidéo que Bautista Ezcurra se rend coupable d’un placage à retardement pourtant peu évident. Le centre grenoblois écope alors d’un deuxième carton jaune, sévère, et donc d’un carton rouge, et Grenoble doit jouer le dernier quart d’heure à 14 contre 15.
Vannes rajoute deux pénalités pour mener 26 à 10 au coup de sifflet final. Les Vannetais passent ainsi devant Grenoble au classement de Pro D2, de même que Mont-de-Marsan, Colomiers, mais aussi Oyonnax qui revient avec un nul d’Aix-en-Provence. Les Aixois seront d’ailleurs le prochain adversaire du FCG, vendredi 14 octobre au Stade des Alpes.

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,