En situation fragile en fond de classement, l'US Carcassonne aborde une période de la saison décisive pour son avenir. Les six matches à venir sont d’une importance capitale dans la pérennisation de leur bail en Pro D2.
Dans la foulée d’une saison 2021-2022 extraordinaire ponctuée par une qualification historique pour les barrages d’accession au Top 14, les Audois connaissent un exercice 2022-2023 assurément plus compliqué. Actuellement positionnés à la 14e place, ils parviennent néanmoins à maintenir la tête hors de l’eau. Au profit d’une toute récente belle performance enregistrée à Grenoble (15-15), Ils disposent même d’un petit matelas de quatre longueurs d’avance sur Soyaux-Angoulême – 15e avec 24 points – qui, pour l’heure, fait partie avec Massy – bon dernier avec 19 points – de la charrette des condamnés. Reste que les Canaris aimeraient tout de même bien se donner un peu plus d’air. Classés à cinq reprises, au cours des dix-sept premières journées, sur un des deux strapontins éjectables, ils entament ce vendredi soir un bloc de six rencontres déterminant pour leur avenir. Et pour cause, puisqu’ils trouveront notamment sur leur route quatre concurrents directs au bas de tableau : Rouen (11e, 36 points), Massy la semaine prochaine, Soyaux-Angoulême le 17 février, enfin Nevers (12e, 35 points) le 3 mars. L’idéal pour les Carcassonnais serait de remporter au moins trois de ses confrontations. Mais chaque chose en son temps.
C’est d’abord l’obstacle normand que les partenaires de Pierre Aguillon doivent franchir avec brio. Des Rouennais qu’ils avaient déjà battus au match aller en novembre dernier (19-22) et qui leur réussit très bien depuis qu’ils croisent le fer en Pro D2. Et pour cause puisque les Canaris restent sur une série de six victoires consécutives en autant de confrontations ! Une réussite qu’ils aimeraient bien prolonger un peu. Pas sûr toutefois que ce soit au goût des joueurs du RNR, auteurs d’un début de saison explosif – 5e au terme de la 9e journée -, mais qui ont depuis vu leur embellie prendre fin. Pire, sachant qu’ils enchaînent dès jeudi prochain (21 h) par la réception de l’intouchable leader Oyonnax, en deux rencontres, ils pourraient voir leur avance au classement sur les Canaris fondre comme neige au soleil.
Sérieuse, solidaire et appliquée à Grenoble, l'USC, qui a vu ses deux dernières semaines d’entraînement contrariées par les rudes conditions climatiques et a donc dû s’adapter en conséquence, veut enchaîner. Les seuls propos tenus par l’entraîneur des trois-quarts Jean-Marc Aué en conférence de presse donnent d’ailleurs le ton : "le match de Rouen est important. Il est quasiment capital, d’autant qu’aujourd’hui, on a déjà trop perdu à la maison".
Côté effectif, le staff carcassonnais enregistre pour l’occasion le retour de deux cadres, un au niveau des avants, Romain Manchia, l’autre au niveau de la cavalerie légère, Jordan Puletua. Absents depuis le 7 octobre dernier et la réception de Massy pour le premier, depuis le 11 mars 2022 et un déplacement à Agen pour le second, qui avait été victime d’une fracture du tibia péroné ce qui l’a donc écarté des terrains durant 10 longs mois. Ces deux joueurs de caractère seront deux atouts supplémentaires indéniables dans le groupe carcassonnais. À noter également sur le banc les présences du pilier droit Bekoshvili (lésion musculaire) et du troisième ligne Onambélé (nez) privés sur blessures du déplacement en Isère.
Le XV de départ de l'USC : 15. Maxime Gianet – 14. Benoît Jasmin, 13. Pierre Aguillon (cap.), 12. Aaron Carroll, 11. Clément Clavières – (o) 10. Christopher Hilsenbeck, (m) 9. Samuel Marques – 7. Rob Harley, 8. Nicholas Grigg, 6. Pierre Reynaud – 5. Rynard Landman, 4. Côme Joussain – 3. Vakhtangi Akhobadze, 2. Luka Petriashvili, 1. Jules Martinez.
Les remplaçants : 16. Raphaël Carbou, 17. Sami Mavinga, 18. Romain Manchia, 19. Stéphane Onambélé, 20. Damien Añon, 21. Baptiste Mouchous, 22. Jordan Puletua, 23. Soso Bekoshvili.
Lié à une question purement administrative, et compte tenu du retour à la compétition de Jordan Puletua, face à Rouen, le trois-quart centre Nicholas Grigg portera le numéro 8, tandis que le troisième ligne aile Aaron Carroll endossera le numéro 12. Mais dans la pratique, les deux joueurs instrumenteront bien à leurs postes respectifs de prédilection.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?