Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Samuel Goethals
Christophe Galtier
TERMINÉ
Le PSG l’emporte face au Pays de Cassel (0-7). Les Parisiens ont surclassé leurs adversaires sans surprise avec un Mbappé stratosphérique. Ils affronteront en 8es de finale l’OM au Vélodrome, le 7 ou 8 février prochain.
À VOIR AUSSI – Tous les buts de Pays de Cassel – PSG en 16e de finale de Coupe de France ce lundi (0-7)
Avec plusieurs frappes contrées de Neymar, Ruiz et Mbappé.
Bel enchaînement du Brésilien dans la surface mais il écrase trop sa frappe.
Belle frappe lointaine du Portugais repoussée par Samson !
Ce premier quintuplé dans l’histoire du PSG place encore Mbappé dans une autre dimension. Exemplaire, qui plus est lors de son premier match en tant que capitaine.
ET UN, ET DEUX, ET TROIS, ET QUATRE, ET CINQ POUR MBAPPÉ ! Servi par un centre parfait de Soler, l’attaquant conclut de près et inscrit le quintuplé !
Il reste un gros quart d’heure et le PSG continue de pousser et respecte l’adversaire en voulant marquer ce 7e but.
Gharbi récupère un bon ballon mais il transmet à Mbappé… signalé hors-jeu.
Le Brésilien tente une frappe sans élan mais c’est dans les gants du gardien adverse.
L’attaquant a vu le gardien avancé et tente une frappe de très loin mais c’est raté.
Gharbi et Bitshiabu remplacent Ekitike et Sergio Ramos.
Cela ressemble à une petite correction. On notera le bon travail de Neymar qui a privilégié la passe alors qu’il aurait pu marquer.
LE BUT DE SOLER ! Neymar est lancé dans la surface, contourne le gardien et centre vers Soler, qui marque d’une talonnade.
L’Espagnol s’ouvre le chemin du but mais sa frappe est repoussée !
Tout sourire, Mbappé continue de presser les défenseurs. Il le veut son quintuplé. Les amateurs du Pays de Cassel semblent, eux, à bout de souffle.
Pembélé et Renato Sanches cèdent leur place à Hakimi et Fabian Ruiz.
Ce serait inédit mais aucun joueur dans l’histoire du PSG n’a marqué 5 buts dans un même match. Mbappé sait ce qu’il lui reste à faire…
Ah l’erreur du gardien sur une ouverture de Neymar. Il laisse filer le ballon pour Mbappé, qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide !
Dans la foulée, Mbappé déborde à gauche et envoie un centre vers Renato Sanches, qui enlève trop son tir.
Très bon décalage au départ pour Bernat, qui centre fort. Le gardien relâche sur Vitinha, qui assure son crochet avant de voir son tir sauvé devant sa ligne !
Danilo Pereira s’écharpe un peu avec un adversaire et l’arbitre doit calmer les esprits.
Les Parisiens ne veulent pas s’arrêter là et cherchent à enfoncer le clou.
La seconde période s’annonce compliquée pour les amateurs, qui vont chercher à sans doute sauver l’honneur.
Un changement à signaler côté PSG : Bernat remplace Nuno Mendes.
Preuve de son professionnalisme, Kylian Mbappé prend ce match au sérieux et a signé un triplé en 11 petites minutes. L’attaquant français, capitaine du soir, est le plus concerné dans son équipe et a été clinique face au but adverse. Le voilà qui se rapproche doucement de la barre des 200 buts au PSG et du record de Cavani.
Le PSG mène largement à la pause (0-4). Les Parisiens ont pris leur temps mais ont fini par surclasser leurs adversaires dans le dernier quart d’heure de ce premier acte.
Mais il est signalé hors-jeu alors qu’il avait raté la cible après avoir été bien lancé par Neymar. Il n’y avait pas hors-jeu au vu du ralenti.
Les Parisiens semblent faire la différence physiquement surtout. Le Pays de Cassel a un peu tout donné dans la première demi-heure. Triplé de Mbappé en 11 minutes !
MBAPPÉ S’AMUSE ! Vitinha lance parfaitement le Français, qui pique intelligemment son ballon dans la surface !
Soler est bien décalé dans la surface et centre vers Neymar, qui loupe la cible de près !
Cela devient compliqué pour les amateurs, dépassés sur chaque accélération parisienne.
LE DOUBLE POUR MBAPPE ! Superbe ouverture pour l’attaquant parisien de la part de Danilo. Dans la surface, il réussit le geste juste en lobant le gardien adverse !
Paris est en train de prendre le large face à des amateurs qui ont pris un peu l’eau.
LE BUT DE NEYMAR ! Ballon délicieux de Mbappé vers le Brésilien, qui se joue d’un défenseur, avant de trouver la faille avec une frappe touchée par Samson !
Le Français n’est plus qu’à 8 buts du recordman du PSG, Edinson Cavani (200).
Le Brésilien enroule sa frappe au-dessus du but adverse.
Et le jaune pour Bruneel, coupable d’une faute sur Neymar à l’entrée de la surface.
Il a fallu une provocation balle au pied de Nuno Mendes pour débloquer ce match. Mbappé, comme souvent, soulage Paris.
LE BUT DE MBAPPÉ ! Enfin une percussion de Nuno Mendes, qui s’enfonce sur la gauche et centre vers Mbappé, auteur d’une frappe contrée qui trompe Samson.
Après quasiment une demi-heure de jeu, le Pays de Cassel n’a pas été inquiété et fait preuve d’un beau courage. Paris est encore décevant ce soir pour le moment.
Le Brésilien a encore débranché son cerveau avec une faute honteuse. Il prend logiquement un jaune.
En voulant se protéger, Neymar assène une petite gifle à un adversaire. Ballon perdu et sifflets de Bollaert pour le Brésilien, bien peu aimé du public.
Bon décalage pour Pembélé, qui centre fort devant le but mais Mbappé ne peut reprendre correctement.
Incroyable tant les Parisiens semblent inoffensifs. C’est même le Pays de Cassel qui offre le plus de mouvements.
Même sous la pression, les amateurs ressortent proprement le ballon sans aucun problème. Superbe lucidité de la part des joueurs et le public apprécie !
Les Parisiens ne sont pas concentrés et ratent des passes ou ouvertures faciles.
Paris tente de mettre du rythme mais l’équipe adverse est bien regroupée et laisse peu d’espaces.
Attitude courageuse des amateurs qui cherchent à relancer court de derrière pour se dégager du pressing parisien. A louer.
Mbappé met le feu dans la surface adverse et s’écroule. Pas de penalty selon l’arbitre. Rappelons qu’il n’y a pas d’arbitrage vidéo dans ces 16es de finale de Coupe de France.
Le ballon échappe au Français sur un centre de Nuno Mendes. Bon décalage de Neymar au départ !
Mbappé trompe de près le gardien adverse mais il était en position de hors-jeu sur la passe de Soler.
Et oui une roulette tentée par Leclerc, le milieu du Pays de Cassel. Il obtient même une faute ! De quoi enflammer le public de Bollaert !
Les joueurs du Pays de Cassel semblent un peu tendus et rendent facilement des ballons à l’adversaire. Il faut dire que le pressing parisien est bon dans cette entame.
Comme lors de son match amical à Riyad, le PSG semble disposé en 4-4-2 à plat avec Neymar et Soler sur les côtés au milieu et Mbappé et Ekitike dans l’axe en attaque.
Sur un long ballon mal dégagé, Soler peut reprendre mais sa reprise n’est pas assurée et file à côté.
La pelouse est en piteux état, ce qui risque d’être compliqué pour poser le ballon au sol. Paris est en possession du ballon dans le camp adverse, une image que l’on devrait voir toute la partie.
Coup d’envoi de ce Pays de Cassel-PSG ! Bon match à toutes et à tous.
Tout le nord s’est précipité pour assister à ce match disputé dans un stade Bollaert plein. L’ambiance est belle.
Les joueurs pénètrent sur la pelouse de Bollaert-Delelis. Le coup d’envoi est imminent !
Le tirage au sort des 8es de finale de Coupe de France a déjà été effectué et le vainqueur du match de ce soir affrontera l’OM au Vélodrome. Grosse affiche en perspective.
Dans le doute en début de saison, Hugo Ekitike a retrouvé son flair depuis la reprise fin décembre. En 2023, l’attaquant formé à Reims a marqué 3 buts en 4 matches toutes compétitions confondues, dont un au tour précédent à Châteauroux. Plus à l’aise dans le collectif parisien, il a une chance à saisir pour en faire un complément intéressant à Mbappé en attaque.
Le PSG est spécialiste de la Coupe de France pour l’avoir déjà remporté 14 fois (record) et passe rarement au travers de ce genre de rencontres. Mais le 32e de finale à Châteauroux cette année (victoire 3-1) a mis en lumière les difficultés actuelles du club de la capitale à garder sa sérénité à toute épreuve. Emoussés, pour certains, par une Coupe du Monde harassante sur tous les plans, les Parisiens n’ont pas retrouvé leurs sensations. Et à trois semaines du match face au Bayern Munich, le temps presse.
Pour affronter les amateurs du Pays de Cassel, Christophe Galtier a décidé d’aligner son équipe-type, hormis Lionel Messi, laissé au repos, tout comme Donnarumma.
Keylor Navas sera dans la cage derrière une défense remaniée avec la présence du jeune Pembélé côté droit et le retour de Nuno Mendes en tant que titulaire en latéral gauche, tandis que Danilo et Ramos sont associés dans l’axe.
Au milieu, Renato Sanches entoure Vitinha et Soler, tandis que Neymar mènera le jeu derrière le duo Ekitike-Mbappé, ce dernier étant le capitaine du soir. Autres absents côté parisien : les blessés Mukiele, Verratti et Kimpembe.
Le onze du PSG : Navas – Pembélé, Danilo, Ramos, Nuno Mendes – Vitinha, Sanches, Soler – Neymar – Ekitike, Mbappé (cap.).
Bienvenue pour suivre ce 16e de finale de Coupe de France du PSG face à l’équipe du Pays de Cassel (R1). Coup d’envoi à 20h45 !
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Découvrez le résumé vidéo après la victoire 7-0 du PSG face à Pays de Cassel, lundi, en 16es de finale de Coupe de France.
TOPS/FLOPS – L’OM s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, en s’imposant d’une courte tête face à Rennes (1-0). Retrouvez les Tops et les Flops de cette rencontre.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Voir le calendrier
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement