Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 30 janvier 2023 à 14h30
Pilier des All Blacks au milieu des années 2000, Campbell Johnstone a récemment confié à la télévision qu’il était homosexuel. Une prise de parole rare qui a reçu le soutien de la Fédération Néo-Zélandaise de rugby.
Campbell Johnstone a sans doute fait bouger les lignes. L’ancien pilier des Crusaders, passé par Biarritz entre 2008 et 2012, a effectué à l’occasion de l’émission « Seven Sharp » diffusée sur la chaîne Television New Zealand son « coming out ». Une annonce qui a marqué puisqu’il s’agit du premier joueur à avoir porté le maillot de All Blacks à le faire. « Si je peux être le premier All Black à révéler son homosexualité et à éliminer la pression et les stigmates qui entourent cette question, cela peut aider d’autres personnes », a ainsi déclaré celui qui a porté à trois reprises le maillot à la fougère argentée à l’été 2005, tout d’abord face aux Fidji puis à deux reprises dans le cadre de la tournée des Lions Britanniques et Irlandais organisée la même année. N’éludant pas le fait qu’il a eu ce qu’il présente comme une « double vie », Campbell Johnstone espère que sa prise de parole pourra être utile.
« Si j’ouvre cette porte et que je fais disparaître ce placard comme par magie, alors nous allons aider beaucoup de gens, a-t-il ajouté. Etre capable de faire ça pourrait peut-être être l’une des dernières pièces du puzzle pour le sport néo-zélandais… » Par l’intermédiaire du compte Twitter officiel des All Blacks, la Fédération Néo-Zélandaise de rugby a tenu à saluer celui qui a porté ses couleurs dans les années 2000. « Beaucoup d’amour et de soutien pour le 1056eme All Black Campbell Johnstone pour avoir eu le courage de partager son histoire et de contribuer à créer un sport plus inclusif. » Les Crusaders, quant à eux, ont salué un « grand » membre de leur équipe. « Félicitations pour avoir franchi cette étape CJ, nous sommes là pour toi », a ajouté l’équipe basée à Canterbury sont le pilier a porté les couleurs entre 2003 et 2008, tant dans le championnat national qu’en Super Rugby.
Vos réactions doivent respecter nos CGU.