Un attentat kamikaze a visé ce lundi matin la mosquée du siège de la police à Peshawar au Pakistant, le 30 janvier 2023. (Fayaz Aziz/Reuters)
Energie, transports, commerce… Le point sur les appels à la grève du mardi 31 janvier contre la réforme des retraites. Alors que les études d’opinions rejettent encore plus sévèrement le projet de loi depuis la précédente journée de grève, le gouvernement aura à l’œil plusieurs secteurs qui pourraient faire basculer le mouvement. Lire notre point.
A la veille de la mobilisation, Macron affirme que la réforme des retraites est «indispensable». La réforme des retraites est «indispensable quand on se compare en Europe» et pour «sauver notre système» par répartition, a déclaré ce soir depuis les Pays-bas Emmanuel Macron à la veille de la deuxième journée de manifestations et de grèves à l’appel des syndicats opposés au report de l’âge de départ à 64 ans. Plus tôt dans la journée, Marisol Touraine, qui avait porté la dernière réforme des retraites en 2014, a jugé le report à 64 ans «profondément injuste» dénoncé le report de deux ans de l’âge de départ à la retraite, alertant sur le risque de «nourrir le populisme d’extrême droite» si le texte gouvernemental restait inchangé.
Suicide de Lucas : le harcèlement homophobe a été «l’élément déclencheur», estime la mère. La mère du jeune Lucas, collégien qui s’est suicidé début janvier à Golbey (Vosges), a estimé lundi 30 janvier que le harcèlement subi par son fils en raison de son homosexualité avait clairement été «l’élément déclencheur» dans le passage à l’acte du garçon de 13 ans.
Pakistan : un attentat suicide dans une mosquée de Peshawar fait au moins 61 morts. Au moins 41 personnes ont été tuées, et près de 150 blessées, par kamikaze qui s’est infiltré avant de se faire sauter ce lundi matin dans la mosquée du quartier général de la police de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, censément la zone la plus protégée de la ville, où sont installées différentes agences de sécurité et du gouvernement. Les victimes sont en grande majorité des policiers. Dans l’attente d’une revendication officielle, deux groupes figurent parmi les principaux suspects. L’Etat islamique au Khorasan (EI-K) ou les talibans pakistanais (Tehreek-e-Taliban Pakistan, TTP), qui, après avoir négocié une brève trêve avec le gouvernement l’été dernier, ont relancé une campagne sanglante dans le Nord-Ouest et à Islamabad. D’après un tweet de revendication de l’un de leurs commandants, Sarbakaf Mohmand, ce serait le TTP qui serait le responsable de l’attaque de lundi à Peshawar.
Noël Le Graët n’a «plus la légitimité» pour gérer le foot français, d’après un rapport provisoire. Le président de la FFF «n’a plus la légitimité nécessaire pour administrer» la Fédération française de football (FFF) compte tenu notamment «de son comportement envers les femmes», pointe le rapport provisoire de la mission d’audit sur la fédération.
Incidents lors d’une manifestation anti-mariage pour tous : un procès pour sept Femen. Sept militantes Femen, dont la figure de proue Inna Shevchenko, seront jugées pour «violences» et «exhibition sexuelles» devant deux organisations opposées au «mariage pour tous» en 2012 à Paris, a tranché la Cour de cassation. Après une longue bataille procédurale, la chambre criminelle de la haute juridiction a décidé le 24 janvier de confirmer le renvoi en correctionnelle de sept Femen, prononcé par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris en octobre.
L’ancien pilier des All Blacks Campbell Johnstone fait son coming out gay. Face aux caméras de la chaîne de télévision One News ce lundi, l’ancien pilier des All Blacks, Campbell Johnstone, est devenu le premier membre de l’équipe néo-zélandaise de rugby à révéler publiquement son homosexualité.
Visites mémorielles, formations, testing… ce que contient le plan du gouvernement contre le racisme et l’antisémitisme. Ce lundi matin, dans les sous-sols de l’Institut du monde arabe à Paris, Elisabeth Borne est venue présenter, aux côtés d’une dizaine de ministres et de représentants d’associations, un plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.
Retraite à 60 ans et pension minimum à 1 600 euros : les insoumis présentent leur contre-réforme. Alors que l’examen du texte gouvernemental a débuté ce lundi en commission à l’Assemblée nationale, les députés LFI ont présenté devant la presse leur contre-projet afin de rappeler ce qu’eux mettraient en place s’ils étaient au pouvoir.
Guerre en Ukraine : «A Bakhmout, les Russes chassent deux cibles, les officiers et les soignants». La pression russe s’accroît sur cette commune du Donbass où les pertes ukrainiennes sont importantes. Malgré les bombardements incessants, les troupes et les milliers de civils encore présents gardent l’espoir de sauver la ville, point stratégique dans le conflit.
Covid-19 : le retard d’apprentissage dû à la fermeture des écoles n’a pas été rattrapé. Des chercheurs estiment dans une étude publiée dans la revue Nature human behaviour que les élèves ont en moyenne perdu l’équivalent d’un tiers d’une année d’apprentissage à cause de la pandémie et ne l’ont toujours pas récupéré.
Australie : une capsule radioactive tombée d’un camion reste introuvable, le géant minier s’excuse. Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a présenté ses excuses lundi après avoir perdu une capsule minuscule, mais dangereusement radioactive, disparue lors de son transport en camion en provenance d’une mine en Australie-Occidentale et introuvable depuis mi-janvier.
© Libé 2022
© Libé 2022