Publié le 18/01/2023 à 07h35
Pour donner vos pronostics, cliquez ICI
L’avis de la rédac’ : oui à 91,7%. Pour notre rédaction, c’est une évidence. Le Clermont Foot va poursuivre son bail en Ligue 1. Les résultats des joueurs de Pascal Gastien ont, il est vrai, de quoi inciter à l’optimisme puisque le CF63 pointe à une remarquable 8e place après 19 journées et sa victoire récente à Angers (1-2). Surtout, les Clermontois ont pris leurs distances avec la zone rouge : le premier relégable, Brest (17e), compte désormais 13 points de retard sur eux. Bien sûr, il reste encore du chemin jusqu’à la 38e journée mais le CF63, plus solide défensivement cette saison, devrait atteindre son objectif de maintien, pour son deuxième exercice de suite en Ligue 1.
L’avis de la rédac’ : non à 75%. Une forte majorité se dégage au sein de notre rédaction quant à un départ de Pascal Gastien de son poste d’entraîneur du Clermont Foot. Non pas parce que de mauvais résultats de son équipe lui vaudraient de prendre la porte (comme beaucoup de ses collègues en L1) mais parce que nos journalistes pensent que le coach clermontois, en place comme numéro 1 du staff depuis le 1er septembre 2017 et âgé de 59 ans, va prendre du recul avec le terrain, après sa deuxième saison en Ligue 1.
ASM Clermont : Christophe Urios très sérieusement envisagé pour succéder à Jono Gibbes
Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
Recevez par mail notre newsletter Clermont Foot Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
L’avis de la rédac’ : non à 91,7%. La première partie de saison s’est avérée compliquée pour les clubs auvergnats de D2 Féminine, tous dans la deuxième partie du classement, Le Puy Foot étant 8e (11 points), Yzeure 9e (10 points) et le Clermont Foot 10e (7 points). Sachant qu’il y aura six descentes sur 12 équipes, en raison de la création d’une D3 et le passage à une poule unique de D2 à 12 équipes, il y a fort peu de chances que les trois clubs se maintiennent en fin de saison. Un constat que dressent de façon quasi unanime nos journalistes.
Le FC Chamalières se qualifiera-t-il pour les 8es de finale de la Coupe de France ? Photo Fred MARQUET
L’avis de la rédac’ : oui à 66,7%. Avec deux clubs en lice au stade des 16es de finale, l’Auvergne peut espérer avoir au moins un représentant en huitièmes. D’autant que le tirage a été favorable pour Le Puy Foot. Le pensionnaire du National, tombeur de Nice (L1) en 32es, aura en effet l’avantage de recevoir une équipe de National 2, Vierzon, dimanche 22 janvier (18h30). En revanche, la tâche de Chamalières apparait plus compliquée sur le papier, face à une Ligue 2, en l’occurrence le Paris FC, que la formation auvergnate de N2 recevra au Montpied, le 21 janvier (18 heures).
L’avis de la rédac’ : non à 66,7%. 16e après 17 journées, Le Puy Foot va devoir continuer de cravacher en deuxième partie de saison pour aller chercher son maintien en National. Notre rédaction est partagée sur ce sujet mais penche en faveur d’une relégation. Car pas moins de 6 équipes, de la 13e à la 18e place, sont concernées cette saison par la descente en N2. Dur dans ces conditions pour le promu ponot de s’accrocher au 3e échelon national.
premium Champions Cup : l’ASM Clermont en mode commando en Afrique du Sud
L’avis de la rédac’ :  non à 100%. Une question qui ne fait pas débat au sein de notre rédaction au vu de la 10e place actuelle de l’ASM en Top 14 et de son parcours de relégable sur les 7 derniers matchs : deux victoires seulement, contre Montpellier (19-14) et Perpignan (31-20)…
L’avis de la rédac’ : oui à 75%. La marche ne semblait pas trop haute, puisque les 8 premiers, sur 12 équipes, se qualifient en 8e de finale de la Champions Cup.  On pensait l’ASM capable de la gravir. Notre rédaction y pensait d’autant plus que le club auvergnat pointait en 5e position à mi-parcours. Mais c’était avant que les Clermontois se prennent les pieds dans le tapis, au Michelin, contre Leicester, le 13 janvier (29-44). Il leur reste un déplacement au Cap, en Afrique du Sud, ce samedi (18 h 30), à bien négocier pour arracher leur billet.
L’avis de la rédac’ :  non à 58,3%. Avis très partagés pour notre rédaction, qui à une faible majorité, ne pense pas que les Bleus remporteront pour la première fois la Coupe du monde de rugby, lors d’une dixième édition organisée en France, à partir du 8 septembre. Le XV de France, qui a fini l’année 2022 invaincu après 13 victoires d’affilée, semble pourtant de taille à faire mieux qu’en 2007, lors de son premier Mondial à domicile, fini à la 4e place, après deux défaites face aux Pumas.
L’avis de la rédac’ :  oui à 58,3%. Une chose est sûre, ce ne sera pas Damian Penaud, puisque l’ailier international a préféré signer à l’UBB plutôt que de prolonger à l’ASM Clermont. Nos journalistes font quand même le pari, à une petite majorité, que Fabien Galthié appellera un Clermontois pour le Mondial en France, en pensant notamment à Alivereti Raka (5 sélections), l’ailier d’origine fidjienne étant de retour au plus haut niveau cette saison. Ou à Mohamed Haouas, le pilier du MHR qui a signé à l’ASM pour les trois prochaines saisons.
premium L’AS Béziers a fait la leçon au Stade Aurillacois
Le Stade Aurillacois va-t-il prolonger sa saison en phases finales ? Photo Jérémie Fulleringer
L’avis de la rédac’ :  non à 58,3%. Le Stade Aurillacois occupe la 8e place de Pro D2 après un peu plus de la moitié de la saison (17 journées sur 30). La qualification en phases n’est qu’à quelques points (Grenoble, 6e, en a 4 de plus), mais la tâche semble tout de même un peu trop difficile pour une majorité de nos journalistes, qui se basent sur la friabilité des Cantaliens à l’extérieur. Aux joueurs de Roméo Gontinéac de les faire mentir !
11. L’ASM Romagnat atteindra-t-elle la finale d’Élite 1 féminine ?
L’avis de la rédac’ :  non à 81,8%. Champion de France en 2021, pour la troisième fois de son histoire, l’ASM Romagnat n’évolue plus à ce niveau. Son début de championnat est d’ailleurs très poussif, avec seulement une victoire en trois matchs. Ce serait donc une très bonne surprise de voir Jessy Trémoulière et ses partenaires revenir en finale d’Elite 1 Féminine, cette saison.
premium Pro B : la JAV surfe sur sa vague de confiance
L’avis de la rédac’ :  oui à 83,3%. Après 15 matchs, la JAV est bien installée sur le podium de Pro B, à la troisième place. Et pour notre rédaction, ce regain de compétitivité des joueurs de Guillaume Vizade devrait durer jusqu’à la fin de la saison régulière. Et qui sait ce dont ils seront capables en play-offs ?
L’avis de la rédac’ :  non à 91,7%. Le perchiste clermontois, 36 ans, a renoncé à la saison en salle pour soigner un tendon douloureux et ne pas hypothéquer ses chances de bien figurer aux championnats du monde, en août à Budapest. Du repos avant un rebond ? Et une nouvelle médaille mondiale ? Notre rédaction n’y croit pas, à une large majorité.
L’avis de la rédac’ :  non à 58,3%. Le prodige suédois va effectuer son retour au All Star Perche de Clermont-Ferrand, organisé par son ami Renaud Lavillenie samedi 25 février à la Maison des Sports. La victoire semble promise à Armand Duplantis, tant il domine la discipline. Mais pour notre rédaction, le record du monde ne tombera pas cette fois-ci. 
L’avis de la rédac’ :  oui à 66,7%. Pour le très attendu retour du Tour de France au sommet du puy de Dôme, on se prend à rêver à la victoire d’un grand champion, comme cela fut le cas lors de la première ascension avec le triomphe de Fausto Coppi, en 1952. Pourquoi pas un duel entre Jonas Vingegaard et son dauphin de l’an passé, Tadej Pogacar, comme un remake du match que se sont livrés Jacques Anquetil et Raymond Poulidor en 1964 ? Les pentes abruptes du géant des Dômes pourraient aussi favoriser les desseins du Colombien Egan Bernal, brillant lauréat du Tour en 2019 avant de connaître bien des déboires.
premium Romain Bardet (DSM) : « Le puy de Dôme sur le Tour de France, on s’en souviendra dans 20 ans »
L’avis de la rédac’ :  oui à 75%. Malchanceux au possible, le Montluçonnais a vu sa dernière saison gâchée par des chutes à répétition. Il va revenir dans le peloton avec un esprit revanchard et la volonté de briller à nouveau, dès le printemps sur les classiques. Nos journalistes le voit en remporter au moins une. Laquelle ? Peut-être enfin “Liège”, celle qui l’a révélé en 2015 ?
L’avis de la rédac’ : oui à 58,3%. Lui, il en rêve. Mais dans son équipe, l’une des meilleures du monde, les places sont plus chères qu’ailleurs. Le Clermontois n’a d’ailleurs disputé la Grande Boucle qu’une fois (en 2020), en étant appelé à la dernière heure, pour pallier l’absence sur blessure d’un coéquipier. 
Rémi Cavagna a déjà reconnu le final de l’étape du Tour arrivant au puy de Dôme. Mais le Clermontois sera-t-il au départ en juillet prochain ? Photo Thierry NICOLAS
L’avis de la rédac’ :  non à 91,7%. Monté deux fois sur le podium du Tour de France (2e en 2016, 3e en 2017), le grimpeur auvergnat a fini 6e à Paris l’été dernier (après le déclassement du Colombien Nairo Quintana). Notre rédaction ne le voit pas faire mieux en juillet prochain. Le Brivadois a pourtant annoncé récemment viser en priorité le classement général sur la prochaine édition. Mais la jeune génération a pris le pouvoir depuis l’avènement de Pogacar en 2020 et Bardet, 32 ans, a concédé plus d’un quart d’heure à Vingegaard l’an dernier…
L’avis de la rédac’ :  oui à 66,7%. Il y a de l’emballement autour de Sasha Zhoya annoncé comme la nouvelle star de l’athlétisme tricolore, aux 110 m haies. L’an passé, pour son arrivée sur les haies hautes, l’athlète clermontois s’est classé 8e des championnats d’Europe, après une chute en finale. Quant à son parcours aux Mondiaux, il s’était arrêtait en demi-finale. Mais la pépite du Clermont Athlé, si étincelante en juniors, peut et doit mieux faire…
L’avis de la rédac’ :  non à 91,7%. On a déjà la réponse à cette question, puisque le Dakar 2023 s’est achevé dimanche dernier. Xavier de Soultrait a terminé 19e dans sa catégorie, sur 45 équipages au départ. Il fallait donc répondre non. Bien vu de la part de nos journalistes.
D2 Féminine : Florence Sauval prolonge jusqu’en 2025 au HBCAM 63
L’avis de la rédac’ :  oui à 58,3%. Il a été le meilleur pilote en descente VTT sur l’ensemble de la saison. Le Brivadois Amaury Pierron a remporté en septembre la Coupe du monde pour la deuxième fois de sa carrière après un succès initial en 2018, à 22 ans. Deux coupes mais pas encore de maillot arc-en-ciel, ce dernier lui ayant échappé de peu l’été dernier aux Gets. Une 2e place qu’il espère changer en titre cette saison. Notre rédaction partage cet espoir et le voit décrocher l’or en août à Fort William, où l’Auvergnat s’est déjà imposé à trois reprises en Coupe du monde, en 2018, 2019 et 2022.
Les Volcaniques termineront-elles dans le top 5 de la D2 Féminine de handball ? Photo Fred MARQUET
L’avis de la rédac’ :  oui à 100%. Là, il n’y a pas débat pour notre team de journalistes. Tous sont persuadés que les Panthères vont conserver leur place en Ligue A Féminine. A mi-championnat, les Chamaliéroises d’Atman Toubani sont hors de la zone rouge, avec de la marge sur le relégable, Levallois, 13e avec 1 succès alors que le VBCC en compte 4.
L’avis de la rédac’ :  non à 58,3%. Sur cette question, notre rédaction des sports est très partagée. A quelques voix près, sa réponse est non. L’équipe qu’entraîne Florence Sauval, qui vient de prolonger jusqu’en 2025, démontre pourtant sur le terrain qu’elle peut prétendre à ce top 5. Elle figure en effet à la 4e place après s’être imposée à Rennes, chez la lanterne rouge, pour le compte de la 11e journée.
 
Raphaël Rochette
1 commentaire
Alain BOUSQUET a posté le 18 janvier 2023 à 13h20
Bonjour Pas d’accord pour l’ASM rugby, pour moi ils seront dans les six rien n’est perdu
Je réponds J’alerte
Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Nantes
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,