Titulaire à l'ouverture du Racing Club Narbonnais à huit reprises sur les neuf dernières journées, Tom Chauvet (1,73 m, 85 kg) prend de plus en plus de confiance et de poids dans cette équipe. Buteur fiable, le jeune joueur de 22 ans n'est pas pour rien dans les récentes performances audoises. Samedi contre Albi (18 h 30), il fêtera sa 10e titularisation en "orange et noir".
Son grand-père André, son père Michael, son frère Enzo. Tous ont joué au rugby, alors forcément le petit dernier de la famille, Tom Chauvet (1,73 m, 85 kg) était destiné à toucher le ballon ovale. Toujours au bord des terrains, c'est à seulement 4 ans qu'il débute sous les couleurs de Châteaurenard. Ce club des Bouches-du-Rhône va le suivre tout au long de sa jeune carrière. En Crabos et à 16 ans, le demi d'ouverture décide de tenter l'aventure de Béziers. Finalement de courte durée puisqu'un an plus tard, il sera de retour dans son club formateur du RCC et évoluera en Fédérale 2. Puis en 2019, Tom Chauvet rejoint les Landes et Mont-de-Marsan. Mais comme le dit l'expression, jamais deux sans trois. Avec seulement deux petits matches en Pro D2 sur la saison 2020-2021, le numéro 10 n'est pas conservé, il retourne donc dans son club de cœur. La saison dernière, le joueur de 22 ans joue en Fédérale 1 et engrange du temps de jeu. 19 rencontres dont 15 titularisations et 145 points au compteur (1 essai, 36 pénalités et 16 transformations). C'est alors que l'opportunité de Narbonne s'est présentée.
Mais le manager du Racing Club Narbonnais ne l'a pas découvert au début de l'été dernier : "Je le connaissais parce que j'ai essayé de le faire venir à Carcassonne il y a plusieurs années. À ce moment-là, Tom avait préféré Mont-de-Marsan". Julien Seron poursuit : "On était à la recherche d'un profil entre guillemets à la Boris Goutard. Un joueur qui vient de Fédérale, qui est passé par des centres de formation et dont on savait les qualités. Et Marc Delpoux a réactivé cette piste avant de quitter le club et on a validé le projet. C'est un recrutement malin, il est jeune, il demande encore à se développer. Il s'inscrit dans la démarche que l'on souhaite avoir dans le projet du club." C'est donc comme ça que Tom Chauvet se retrouve à signer un contrat pour deux saisons dans l'Aude pour jouer la Nationale, deux niveaux au-dessus de la Fédérale 1. L'ouvreur formé à Châteaurenard a vécu un début de saison difficile. Dans un premier temps, le natif d'Avignon se contente donc de petit bout de match avant une première titularisation très délicate à Albi (défaite 41-15). Tom ne jouera ensuite que 21 minutes en trois journées, mais fin octobre face à Bourg-en-Bresse (victoire 36-24), Paul Auradou se blesse au quadriceps, puis un mois plus tard au genou à Dax (défaite 45-6).
Le staff du Racing Club Narbonnais décide alors de donner sa confiance à Tom Chauvet. Résultat, le demi d'ouverture enchaîne 8 titularisations en 9 journées dont 5 fois 80 minutes. "Il est clairement en confiance parce que l'équipe est en confiance, parce qu'il y a une bonne dynamique d'équipe et parce qu'il a du temps de jeu. Il a profité de la blessure de Paul Auradou et il a fait des choses remarquables en termes de gestion de match, de stratégie", Julien Seron se satisfait de la progression de son joueur. "Il a été cohérent sur ces dernières rencontres. Il a assimilé le projet de jeu, mais pour autant il est capable de mettre de l'instinct. En début de saison, on lui reprochait de lâcher beaucoup de plaquages, chose qu'il ne fait quasiment plus. C'est beaucoup de choses positives, il a pas mal de voyants au vert."
À l'aube de la 17e journée de Nationale, Tom Chauvet a disputé 739 minutes sous le maillot "orange et noir" et il est l'un des artilleurs de cette équipe. C'est la qualité première du numéro 10, son jeu au pied. Au quotidien, il s'entraîne sur ce point spécifique accompagné de Pierre-Alexandre Dut , ancien buteur du Racing de 2015 à 2018. Sa confiance se reflète dans ses tentatives et dans ses performances. Dans l'exercice du but, le joueur de 22 ans approche les 80 % de réussite avec 113 points inscrits dont 19 transformations et 24 pénalités. Tom est l'auteur du seul drop du RCN cette saison, le week-end dernier lors de la victoire bonifiée à Suresnes (13-36). 
À 22 ans, Tom Chauvet est encore "en développement parce que c'est un jeune joueur et il a une grosse marge de progression", affirme Julien Seron. "Il est assez efficace sur le jeu au pied. Il doit encore améliorer sa capacité à trier les ballons, physiquement aussi, il peut être encore plus en forme, plus dur dans les collisions défensives. Sur la gestion et la compréhension du jeu, c'est très intéressant."
Samedi pour le choc face à Albi (18 h 30), Tom Chauvet fêtera sa 10e titularisation avec le Racing. Avec le retour progressif de blessure de Paul Auradou, Narbonne pourra compter sur deux ouvreurs d'un très bon niveau.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,