Un grand hommage sera rendu à André Maratuech, un match entre deux concurrents au Top 6 et une partie qui oppose deux monuments du rugby français… Ce samedi (18 h 30), et deux mois après le dernier match à Narbonne, le Parc des Sports va vivre une soirée particulière à l'occasion de la rencontre entre le Racing Club Narbonnais et le CS Bourgoin-Jallieu.
Une soirée à part. Une rencontre sportivement et émotionnellement spéciale. C'est dans un contexte singulier, à plusieurs égards, que le Racing Club Narbonnais et le CS Bourgoin-Jallieu se retrouvent ce samedi (18 h 30) pour la reprise du championnat de Nationale après la trêve des fêtes de fin d'année. En pensant à cette rencontre, comment ne pas évoquer l'hommage que le club "orange et noir" va rendre à l'une des figures emblématiques narbonnaises ? Décédé le 10 décembre dernier à l'âge de 69 ans, André Maratuech sera honoré au Parc des Sports. "Forcément, on va donner le maximum pour faire ce qu'André aurait attendu de nous, c'est-à-dire gagner", lance Julien Seron. "Je ne l'ai pas trop abordé avec les joueurs, ils le savent. Je n'ai pas envie de rajouter un poids émotionnel supplémentaire. Les joueurs iront se chercher ce côté émotionnel. Chacun va le vivre à sa manière. À la fin, il faut qu'on se dise qu'il aurait été fier."
Avant que José Lima ajoute : "Quand on connaît Narbonne, que l'on a joué ici, on connaît l'importance qu'André a eue dans ce club. Tout le monde a compris que ce ne serait pas un match comme les autres. Pour des raisons tristes, mais j'espère que cette rencontre restera dans les mémoires."
Pour cette soirée, le club audois a tout mis en œuvre pour que la mémoire de "cette icône de Narbonne" – comme l'a nommée José Lima – soit honorée de la plus belle des façons. Mais cette rencontre, c'est aussi le grand retour du Racing au Parc des Sports. Presque deux mois après. La dernière fois que Julien Seron et ses joueurs ont joué sur cette pelouse, c'était le 26 novembre dernier contre Rennes (victoire 30-5). Il y a donc une grande attente comme l'évoque le manager du RCN : "On n'a pas la pression de recevoir, au contraire, ça fait deux mois que l'on n'a pas joué ici. Il nous tarde de jouer à domicile."
A lire aussi : Rugby à XV – Hommage à André Maratuech avant Narbonne – Bourgoin : un match qui "tient vraiment à cœur" au capitaine du RCN Paul Belzons
Les "orange et noir" restent invaincus dans leur antre depuis trois rencontres, depuis la défaite face à Valence Romans le 8 octobre (19-26). Face à Bourgoin-Jallieu, ce sera aussi le premier match de cette nouvelle année après quatre semaines sans compétition. "On est tous revenu frais et bien dans les têtes après les vacances", rassure José Lima. "Ce qui est très positif c'est qu'on a tous montré une forte ambition pour cette deuxième partie du championnat. Mentalement et rugbystiquement, on est prêt."
Cette 15e journée de Nationale opposera deux clubs qui font partie du décor du rugby français. Julien Seron se remémore à ses bons souvenirs en tant que joueur : "Ce sont deux bastions du rugby français, deux clubs centenaires. Des historiques de notre sport qui ont longtemps joué en première division avec des dizaines d'internationaux. Je me souviens d'avoir joué contre Bourgoin en Top 14, en Pro D2 et maintenant en Nationale. Mais ça a toujours été des matches importants."
Et cette année ne dérogera pas à la règle : seulement cinq points d'écart, le cinquième contre le huitième et un défi entre deux concurrents au classement. Le manager du Racing sait à quoi s'attendre : "Il est important sur le plan comptable pour rester accroché au Top 6 et y entrer dans un avenir proche. Bourgoin se déplace toujours avec les mêmes valeurs, des joueurs denses, forts à l'impact, combatifs. Une équipe qui maîtrise son rugby, avec une conquête intéressante, de grosses individualités."
On vous l'a dit, ce Narbonne – Bourgoin sera bien plus qu'un simple match de rugby…
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?