Samedi soir au Parc des Sports, le Racing Club Narbonnais a perdu son premier match de l'année 2023 face à Albi (18-30). Mais plus qu'une défaite, les Audois ont aussi perdu des joueurs. L'infirmerie se garnit, mais l'objectif du Top 6 est plus que jamais à portée de mains.
Au contraire du week-end dernier, ce dimanche, le Racing Club Narbonnais se réveille avec un fond de mal de tête. Une sensation que l'on n'a pas envie de sentir, comme après la défaite des "orange et noir" face à Albi au Parc des Sports (18-30). Les Narbonnais n'ont pas réussi à rompre la série de défaites face aux Tarnais – la dernière victoire de Narbonne remonte au 5 février 2016.
Avant cette rencontre face à Albi, Narbonne devait faire sans de nombreux éléments. Six joueurs vont encore devoir attendre pour retrouver les terrains. Tous en troisième ligne avec les absences depuis de longs mois de Flavien Nouhaillaguet (dos), Louis-Benoit Madaule (pied), Arthur Christienne (pouce), Bill Caffo (doigt), – qui ne seront de retour qu'au mois de mars – et de Baptiste Abescat (genou). Mais depuis ce dernier match, ce poste commence littéralement à être déplumé. Paul Belzons (dos) et Luke Nakobukobua (cheville) pourraient également manquer les prochains rendez-vous du Racing et bien plus encore. Si ces deux joueurs ont une absence longue voire très longue, les limites de l'effectif audois vont se faire ressentir et le staff va devoir fortement se creuser les méninges pour les compositions d'équipe. D’autant plus que juste avant d'inscrire son essai, Pierre-Hugo Ducom est sorti, la mine grave. L'ailier indispensable souffre d'une entorse de la cheville. Le talonneur Christophe David se plaignait lui du mollet. Il faudra attendre le début de semaine pour connaître la nature de ses blessures.
Pour le prochain bloc, le RCN devra faire sans le centre José Lima à Valence-Romans – parti rejoindre sa sélection portugaise pour disputer l'Europe Rugby Championship -, mais avec les retours à la compétition de l'ouvreur Paul Auradou – non retenu face à Albi -, de Matthieu Loudet (commotion) et possiblement celui de Mauro Rebussone (fracture à la main).
Malgré cette défaite logique face à Albi (18-30), le Racing peut tout de même se satisfaire de ce premier bloc en 2023. Les deux premiers matches ont été un franc succès, contre Bourgoin-Jallieu (36-20) et à Suresnes avec le bonus (13-36). Ces résultats confirment que cette équipe peut rivaliser avec les équipes qui ont le même objectif qu'elle. 9 points sur 15 possibles, c'est une réussite, d'autant plus quand deux concurrents directs se sont cassé les dents sur la défense narbonnaise. Si cette désillusion face aux Albigeois contrarie fortement tout un effectif et casse une dynamique, elle permettra également à Julien Seron et sa bande de se servir de la frustration pour récupérer les points perdus dès les prochains matches.
Et au demi de mêlée, Pierrick Nova de ne pas montrer d'affolement : "Il ne faut vraiment rien jeter. Ce match contre Albi, il faut construire dessus, ne pas se tirer dans les pattes et puis on est toujours dans les clous de notre objectif. Pas de panique, le bateau est loin de couler, on va continuer de travailler."
Grâce aux récents résultats – 6 victoires et 1 nul sur les 9 derniers matches – , les Audois touchent leur objectif du doigt. Après 17 journées de championnat, les Narbonnais pointent désormais à la sixième position à égalité avec Tarbes et Bourgoin-Jallieu (46 points). Le Racing le sait, cet objectif est largement à sa portée, mais pour ça, il faudra retrouver la dynamique qui était la sienne avant cette rencontre face à Albi. D’autant plus qu'à regarder le calendrier, le RCN semble en position favorable pour accrocher les phases finales. 5 réceptions sur les 9 derniers matches, avec notamment deux déplacements largement dans les cordes de l'équipe de Julien Seron, à Cognac (26 mars) et à Rennes (9 avril). De quoi donner de l'espoir au staff et aux joueurs du Racing, pour atteindre l'objectif qu'ils se sont fixé.
Les "orange et noir" ne vont pas bénéficier d'une semaine de vacances, au contraire, ils veulent repartir au travail dès ce lundi pour rattraper cette défaite de samedi soir. Narbonne est capable de rivaliser avec les gros du championnat, il l'a déjà montré. Et il faudra le confirmer à Valence Romans (11 février à 19 h 30) et contre Tarbes (18 février à 18 h 30).
Un très beau montant. Samedi soir, les Socios ont remis un très gros chèque au Racing Club Narbonnais. 52 000 €. Cette somme représente l’ensemble de la participation des 200 membres de ce groupe de supporters des « orange et noir » pour la saison actuelle. Et dès ce matin, Gérard Sutra et ses forces vives préparent la saison prochaine. Forcément, l’objectif est de faire mieux.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?