Le Racing Club Narbonnais, devant 5 000 spectateurs, record de la saison, a rendu le plus beau des hommages à André Maratuech, décédé le 10 décembre dernier, en battant Bourgoin-Jallieu, 36 à 20. Narbonne est 7e, à un point du top 6.
Narbonne est grand quand il est uni comme un seul homme. C'était le cas ce samedi soir à l'occasion du très bel hommage rendu par le Racing Club Narbonnais à André Maratuech, mais aussi pendant 80 minutes d'un combat de tous les instants. Des frissons, des larmes, des souvenirs, une ribambelle de champions sur la pelouse, un discours poignant, une minute d'applaudissements étourdissante… Il ne manquait que "Dédé", à vrai dire, pour que la fête soit la plus belle. André, justement, dans toutes les têtes et tous les cœurs et c'est lui, sans aucun doute, qui a propulsé Nakobukobua derrière la ligne d'essai, seulement une minute après la salve d'ovation, à la suite d'une course gigantesque pleine de folie, jusqu'à l'en-but (7-0). Narbonne a profité de la blessure de Cachet, l'homme-buteur qui l'avait martyrisé au match aller, pour (bien) lancer les débats. Un "cachou" signé Loudet, mis KO sur le coup.
ud83dudd25OHLALA @RCNarbonnais QUI INSCRIT UN ESSAI A LA 1ERE MINUTE !
ud83cudfafNAKOBUKOBUA transperce le rideau défensif pour aller aplatir dans l’en-but ! Splendide !
ud83dudcf2Retrouvez cette rencontre sur https://t.co/dtIarB0SBs
u27a1ufe0f https://t.co/AM0DJ5fkdv#rugbynationale@RugbyramaFR pic.twitter.com/YXJRPWtDL6
Le CSBJ est brouillon. Le RC Narbonnais est en place. Un peu trop à l'aise, peut-être, car en jouant à la baballe dans ses propres 22 mètres, il se fait bêtement intercepter la balle par Rokua (10-7). Jeu après contact, vitesse, glissades, c'est vrai, le Racing fait plaisir, avec un José Lima mort de faim, un P-H. Ducom toujours très bien inspiré, un Pierrick Nova incandescent et une mêlée en pneus hiver. Une envie de jouer et un enthousiasme qui font plaisir, au moment où Tom Chauvet enchaîne sa deuxième, puis sa troisième pénalité de la soirée (16-7, 30e).
Bourgoin fait mal sur ses renvois, bien tapés, et fait preuve de réalisme également en scorant trois fois, en trois incursions dans le camp narbonnais, après 37 minutes (16-13). Un RCN dans le dur, approximatif avant la pause, plus maladroit, avec cette nouvelle interception qui manque d'aller au bout. Puis, le coup de dé qui, c'est bien connu, tombe toujours du mauvais côté. Pourtant, José Lima sort le Racing d'une affaire bien mal embarquée en arrachant un ballon sur ses 22 ; ballon qui roule dans le camp audois avant que Bosch ne tape dans le cuir jusque dans l'en-but, avec un essai, le deuxième du CSBJ, celui-là encore plein d'audace… Contre le cours du jeu, Bourgoin vire en tête à la pause (16-20). Vingt points cadeaux. Noël après l'heure au Racing.
Si le CSBJ est costaud, plus puissant, Narbonne ne gagnera que s'il parvient à mettre de la vitesse. Ce qu'il fait cinq minutes après l'entame de la seconde période. Nouvelle belle offensive du Racing, Clauzade perce pour Belzons qui parvient à donner à Lima pour l'essai de la révolte (23-20). Et c'est avec un José Lima digne de ses plus belles attaques de 2014 (année de la demi-finale de Pro D2, bien sûr), que le Racing fait chavirer ses 5 000 supporters avec Pierre Nueno à la conclusion d'un superbe mouvement des trois-quarts (33-20, 55e).
ud83dudd25Le @RCNarbonnais déroule aujourd’hui !
ud83cudfafLes locaux jouent à 1000 à l’heure ! Nueno est servi et trouve la faille dans la défense des visiteurs !
ud83dudcf2Revivez cette rencontre sur https://t.co/dtIarB0SBs
u27a1ufe0f https://t.co/AM0DJ5fkdv#rugbynationale pic.twitter.com/HFMuPWE2QF
Un Racing virevoltant, entreprenant, à l'image de ce plaquage offensif de Nakobukobua, qui perce sur 80 mètres avant d'être propulsé en touche à deux mètres de la terre promise. Il sera ovationné, comme Lima, pour son grand match. Le Racing a été grand, ce samedi soir, porté qu'il a été par son 16e homme, l'immense "Dédé" Maratuech.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?