Consulter
le journal
Le marché immobilier atteint un point de bascule
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
SNCF-Deutsche Bahn : « Le camion finance le train, mais ce n’est pas forcément soutenable sur le long terme »
« Les changements nécessaires à la transition énergétique doivent être structurels et massifs »
Vaulx-en-Velin : les images de l’incendie qui a fait au moins dix morts
Révolte en Iran : sept minutes pour comprendre les causes profondes de la colère
« Le Qatar organise très bien cette Coupe du monde » : Emmanuel Macron assume sa présence dans l’émirat pendant le Mondial
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Taxe carbone : l’UE au défi de sa politique industrielle
Le conflit sur les mégabassines pose la question de la gouvernance de l’eau
Entre peur et isolement, l’école après les attentats de 2015 et le meurtre de Samuel Paty
Transition écologique : « Mettons en réseau les laboratoires de recherche des organismes nationaux et les universités »
Les producteurs audiovisuels qui travaillent pour Netflix ou Disney Channel auront accès aux aides du CNC
Notre sélection de beaux livres illustrés pour Noël : « Sempé en Amérique », « L’Ile au trésor », « White Boy »…
« La Guerre des trônes », sur France 5 : la « véritable » histoire de l’Europe prérévolutionnaire en six épisodes
Klaus Albrecht Schröder, directeur du musée Albertina à Vienne : « Ce qui arrive en ce moment sur le marché de l’art est complètement obscène »
Les cigarettes, la valise et l’Iran
Bruno Paillard, l’empereur régional du champagne
Un dernier cadeau à acheter ? Cinq idées de petits objets design
Un apéro avec Jean-Jacques Debout : « J’étais si bien en prison que, le jour de ma libération, j’ai demandé à rester une semaine de plus »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Victorieuses avec la manière (36-0) de la « petite finale », samedi en Nouvelle-Zélande, les Bleues concluent une campagne mondiale qui laisse augurer de belles choses pour la suite.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 2 min.
Le XV de France féminin a conclu la Coupe du monde de rugby avec la manière, samedi 12 novembre, en écrasant le Canada – 36 à 0 – à l’Eden Park d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Il ne s’agissait que de la « petite » finale du Mondial, mais les Bleues ont su parfaitement surmonter leur déception de la demi-finale face, perdue sur le fil face à la nation hôte (25-24), pour terminer le tournoi auréolées de bronze.
Au coup de sifflet final, les Françaises se sont serrées dans les bras pour fêter cette large et nette victoire, acquise grâce à cinq essais, dont un doublé de l’ailière Marine Ménager. Une « très belle performance », a félicité le sélectionneur Thomas Darracq :
« Arriver à mettre 40 points à l’équipe du Canada, troisième au classement mondial et qui a failli battre l’Angleterre la semaine dernière… On voit bien que le potentiel de cette équipe était bien là. »
« On avait vraiment à cœur de se remobiliser pour chercher cette troisième place et c’est chose faite », s’est réjouie la capitaine, Gaëlle Hermet, après la rencontre. Plus tôt dans la semaine, la pilier Assia Khalfaoui avait évoqué cette médaille de bronze comme un « lot de consolation ». « Ce sera mieux que rien », avait abondé l’ailière Joanna Grisez.
Si remporter de cette façon le match pour la troisième place a fait non seulement chaud au cœur des supporteurs français, qui ont porté leur équipe durant toute la rencontre, ce succès est définitivement de bon augure pour les prochaines échéances du XV de France, à savoir le Tournoi des six nations au printemps et, surtout, le Mondial-2025 en Angleterre. Le « bilan [est] très positif », insiste Thomas Darracq.
C’est aussi une belle récompense pour quatre « grandes dames » du rugby tricolore, qui tiraient leur révérence ce samedi à Auckland : les deuxièmes-lignes Safi N’Diaye et Céline Ferer, la troisième-ligne Marjorie Mayans et la demie de mêlée Laure Sansus, dans les tribunes car blessée depuis le match contre l’Angleterre en groupe.
Comme souvent, la France a pris le match à son compte dès la première période, marquant trois essais, par la deuxième-ligne Madoussou Fall (12e) en force, la demie de mêlée Pauline Bourdon (37e), à la suite d’une percée de la centre Gabrielle Vernier, et enfin par Marine Ménager (40e+1), en coin.
A la mi-temps, sans que vraiment elles n’aient subi d’opposition franche de la part du Canada, sauf dans l’engagement physique, les Bleues, tout en maîtrise en défense comme dans leurs phases offensives, menaient déjà 22 à 0.
Au retour des vestiaires, les Françaises ont continué à faire ce qu’elles avaient réussi depuis le début : pénaltouche, ballon porté et essai, « à l’anglaise », le quatrième étant cette fois à mettre au crédit de la pilier Annaëlle Deshaye (29-0, 44e).
Marine Ménager a ensuite signé un doublé (61e), consécutif à une grosse phase de jeu de ses avants. Résultat final : 36-0 pour les Bleues. Les sorties sur carton jaune de Vernier à la 67e, puis sur blessure de Marine Ménager, non remplacée, n’ont pas changé le cours du match.
« On est très fières de rentrer en France avec cette médaille, a souligné Gaëlle Hermet. On a surtout voulu évacuer la frustration du match du week-end dernier [contre la Nouvelle-Zélande]. Cette troisième place nous permet de sortir avec quelque chose et ça, c’est hyperpositif. C’était le minimum que l’on voulait chercher avec ce groupe. »
Cette médaille de bronze est la sixième glanée par la France en neuf éditions. Elle est le pays qui a terminé le plus souvent à la troisième place du tournoi : en 2014 contre l’Irlande ; en 1994 face au Pays de Galles ; en 2002 et en 2006 face au Canada, déjà, et en 2017 face aux Etats-Unis. Lors de la première Coupe du monde en 1991, qui avait vu la victoire des Eagles américaines, la médaille de bronze n’avait pas été attribuée, la France et la Nouvelle-Zélande se partageant la troisième place.
Le Monde avec AFP
Contribuer
Guides d’achat
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Édition du jour
Daté du samedi 17 décembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,