Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TERMINÉ
Dans un match maitrisé depuis le carton rouge de Sale, Toulouse s’impose largement après avoir fait la différence en fin de match. Meafou et Cramont ont signé les deux essais toulousains en deux minutes seulement et permettent à Toulouse d’assurer sa qualification en 8es de finale de la Champions Cup. On notera tout de même un grand nombre d’imprécision dans le jeu toulousain qui n’a pas permis une bonne continuité du jeu.
Toulouse est 1er de la Poule B, tandis que son adversaire du jour, 5e, devra faire un coup à l’Ulster pour se qualifier.
Le jeu est beaucoup plus ouvert dans cette fin de match. Les toulousains sont en grand surnombre sur le côté droit et les passes s’enchaînent. Mais Antoine Dupont n’arrive pas à rattraper une passe approximative et commet un en-avant.
Toulouse et Dupont ont accélérés. Et ca se voit. Sale souffre et voit une nouvelle vague arrivé avec Retière sur l’aile gauche. Dupont assure la continuité après le ruck et sert Cramont, qui vient d’entrer, qui n’a plus qu’à se laisser tomber dans l’en but.
On sentait que ça chauffait pour Toulouse et les rouge et noirs passent enfin la ligne. Une petite passe tendue de Dupont permet à Delibes de trouver un petit espace. Les gros font ensuite le travail et c’est Meafou qui vient aplatir derrière la ligne tout en puissance. L’essai est validé après arbitrage vidéo. Jaminet transforme. 22-5 pour Toulouse
Le 3e ligne anglais fais l’effort pour aplatir dans son en-but juste devant Dupont et Delibes après un coup de pied à suivre de ce dernier.
Petit à petit, Toulouse fait le trou dans ce match. Les anglais de nouveau sanctionné pour hors jeu permettent aux toulousains de creuser encore l’écart dans ce match.
Le premier centre toulousain est remplacé par Delibes pour les 20 dernières minutes.
C’est au tour de Jack Willis de réussir à gratter le ballon et oblige l’arbitre à sanctionner les Sharks qui ne lâchent pas le ballon au sol.
Le demi d’ouverture des Sharks donne une bonne occasion aux rouges et noirs. Il a tapé directement en touche alors que l’arbitre avait seulement signalé un bras cassé. Le ballon est donc rendu à Toulouse à l’endroit du coup de pied.
La passe sur un pas de Ntamack permet à Jaminet d’avoir de l’espace. Il accèlere et dépose un défenseur mais le retour de Carpenter lui fais perdre le ballon au duel. Nouvel en-avant toulousain.
Jaminet continue sur son 100%, bien aidé par Julien Marchand qui lui stabilise le ballon. Ca fait 12 à 5 pour Toulouse.
Le stade toulousain est plus en forme sur cette deuxième période et profite des fautes anglaises pour s’installer dans le camp des Sharks. Et de nouveau, c’est Sale qui se met à la faute en gênant la sortie du ballon.
Celle la n’était pas simple à réussir. A 40 mètres sur l’aile droite son coup de pied est réussi et passe parfaitement entre les perches. C’est simple pour Marchand.
Les anglais commencent à enchainer les fautes. C’est un nouveau bon grattage de Marchand qui est récompensé et donne l’occasion à Jaminet de rajouter 3 points.
Le jeu au pied anglais arrive dans les bras de Ntamack qui trouve la touche à 40 mètres de son en but. Toulouse récupère le ballon après une touche pas droite puis une faute anglaise sur la mêlée. Les rouges et noirs sont à 22 mètres de la ligne adverse
A 40 mètres, Jaminet réussit parfaitement la pénalité pour permettre aux toulousains de prendre l’avantage.
Le Stade a repris cette seconde période sur les mêmes bases que la première. Trop brouillon dans les transmissions en attaque, c’est un nouveau ballon perdu mais récupérer par une pénalité dans un ruck.
La chandelle de Warr est courte mais touché par Meafou vers l’avant et Guitoune récupère le ballon mais est logiquement pénalisé.
Les Sharks, à 14 depuis la 18′ minute, mène de deux petits points grâce à un essai de van der Merwe après un bon maul. Les toulousains sont lentement rentrés dans le match mais commettent de fautes de mains ou de mauvais choix pour passer devant pour l’instant.
Face une bonne défense anglaise très agressive, ils ne parviennent pas à trouver l’espace outre lors de l’action du mauvais choix de Ntamack (28′). En deuxieme période ils pourront s’appuyer sur le vent dans leur dos, qui pousse très fort dans ce match.
Malgré le vent dans le dos, Romain Ntamack trouve une très bonne touche dans le camp anglais et remporte le duel de jeu au pied.
La mêlée de Toulouse fait souffrir celle des anglais mais Mr Adamson pénalise le numéro 3 des toulousains pour pousser à l’intérieur.
Antoine Dupont part petit côté derrière la mêlée et essaye de passer les bras pour servir Mallia mais la passe est mal assurée et c’est un nouvel en avant qui ne permet pas à Toulouse d’aller au bout de ses actions
Le jeu au pied anglais est trop long et sort derrière l’en but adverse. Mêlée pour Toulouse à l’endroit du coup de pied : à 40 mètres chez les Anglais.
La défense agressive des Toulousains ne laissent pas respirer les anglais et permet à Julien Marchand de gratter un ballon et de soulager sa défense Toulouse va se dégager de ses 22 mètres.
En supérioté numérique, Toulouse reprend confiance et relance le jeu depuis ses 22. Jaminet gagne son duel avec un raffut, peut progresser et donner à Ntamack. A trois sur l’aile droite, Ntamack avance jusqu’au 22 adverse mais fait, certainement, le mauvais choix en servant Dupont à l’intérieur plutôt que Mallia à l’extérieur. Dupont se fait reprendre et Toulouse n’arrivera pas à allez inscrire son premier essai à cause d’un en-avant. L’essai semblait tout fait à l’extérieur.
Jaminet ne se fait pas prier pour réussir la pénalité à 20 mètres de l’en but. Plus que deux points de retard pour les Toulousains.
La défense se met à la faute avec une position de hors jeu mais Toulouse n’en profite pas avec quelques imprécisions qui rendent la continuité du jeu difficle.
Gros effort des avants face aux Anglais qui se font enfoncés sur plusieurs mètres, Toulouse récupère la pénalité.
Les rouges et noirs essayent une nouvelle fois de développer leur jeu au large, cette fois dans le camp anglais, mais ne trouve pas l’intervalle face à la grosse défense agressive des anglais. Les Sharks sont récompensés et obtiennent une pénalité.
La vidéo rapelle l’arbitre au sujet d’un déblayage à l’épaule dans un ruck. Le deuxième arrives certes à l’épaule avec de la vitesse au niveau du coup de Aldegheri mais le geste ne semble pas dangereux. Mais pour l’arbitre, pas de doutes, geste dangereux au niveau de la tête c’est carton rouge. Les Sharks vont jouer une heure à 14 contre 15.
Un en-avant anglais redonne le ballon aux Toulousains qui essaye d’ouvrir au large et tape au pied sur l’aile droite mais bien aidé par le vent, les anglais gagnent l’échange de jeux aux pieds. et concède une touche dans ses 40 mètres.
Nouvelle faute des Toulousains dans le jeu au sol. Nouvelle touche anglaise dans le camp toulousain.
Le jeu ne passe que dans le camp des toulousains. Les rouge et noirs n’arrivent pas à progresser et utilise le pied malgré le vent. Le ballon revient inlassablement dans leur camp.
Les Sharks sont récompensés de leur bon début de match. Sur la pénaltouche, les anglais enclenchent un maul que Toulouse ne parvient pas à arrêter. C’est van der Merwe bien soutenu par un coéquipier qui aplati dans l’en but.
La transformation est manquée, cela fait 5-0 pour Sale
Warr tape au pied derrière le ruck mais subit une charge de Meafou à l’épaule est en retard. L’arbitre ne siffle pas mais la vidéo lui signale. Pénaltouche dans les 22 de Toulouse.
La mêlée anglaise domine et permet à Warr d’écarter. Tuilagi est servi et fixe la défense toulousaine. Le décalage est fait sur la droite et Reed est servi avec un boulevard devant lui à 20 mètres de l’en but. La passe est dans les chaussettes et Reed commet un en-avant. Toulouse est soulagé.
La touche est bien négociée mais Dupont assure mal sa passe vers Jelonch qui prend toute la pression des anglais dans son en-but. Il est retourné et Toulouse va défendre une mêlée à 5 mètres pour les anglais.
Tuilagi est servi en premier attaquant et arrive à avancer. Dans la continuité, Warr pousse au pied et trouve une touche à 5 mètres de la ligne. Pression sur les stadistes.
Excellente défense des sharks sur le maul et la mêlée qui en suit. Il enterre le maul sans que le ballon ne puisse sortir et hérite donc d’une mêlée à leur avantage. Toulouse est sanctionné sur la mêlée et revient dans son camp avec une touche anglaise.
James Harper ne résiste pas à la poussée toulousaine et met son genou au sol. Pénaltouche à suivre dans les 40 mètres anglais.
Tous les deux ouverts, les deux piliers doivent déjà céder leur place. Première mêlée à suivre.
Mathis Lebel essaye de se faufiler entre les deux piliers anglais. Les deux avants plaque l’ailier français mais en profitent pour se donner un coup de tête mutuel. L’arbitre arrête le jeu et les soignants rentrent pour gérer les saignements.
Mike Adamson siffle le coup d’envoi donné par les Sharks et Robert Du Preez
Dans un AJ Bell Stadium plein, les deux équipes pénètrent sur la pelouse. Coup d’envoi imminent.
Après s’être incliné lourdement lors du match aller à Ernest Wallon (défaite 45-19), les anglais vont avoir à cœur de se rattraper devant leur public.
Les Sharks espèrent prendre une option sur la qualification eux qui ne comptent que 5 points avant ce match.
Toulouse voyage pour gagner ce match. Hugo Mola a aligné la grosse équipe avec tout les cadres présents. Une victoire en terre anglaise leur permettrait d’assurer la qualification.
Bienvenue à tous sur le Figaro et sur ce live pour suivre la rencontre entre Sale et le Stade Toulousain. Début du match à 14 heures.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Toulouse, face aux Bulls, La Rochelle, hôte de Gloucester, et Montpellier, en visite à Exeter, tenteront de se qualifier pour les quarts de finale.
ENTRETIEN EXCLUSIF – L’ancien capitaine des Bleus Abdelatif Benazzi appelle les clubs à voter non à la désignation d’un président délégué.
À un peu plus de deux semaines du début de la compétition, retrouvez le XV des joueurs qui ne la disputeront pas.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Sale5 – 27Toulouse
Voir le calendrier
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,