Durant cette période de trêve sportive, nous vous proposons une plongée dans les archives photographiques de Jean-Michel Lacombe. Des images sorties d’un tiroir salvateur qui leur a évité de finir dans la corbeille.
Ces photos représentent des clichés pris par des appareils argentiques. Les photographes du journal et les correspondants se donnaient rendez-vous les dimanches en fin d’après-midi à la rédaction pour développer les pellicules de leurs reportages. Quand la lumière rouge, au-dessus de la porte du labo photo était allumée, c’était interdiction d’entrer ! Le photographe était au taff. Il fallait avoir bon œil car nous avions des surprises. Nous n’avions pas les appareils ultra-perfectionnés de maintenant, où l’erreur sur une rafale est effaçable illico.
Ces photos datent de la fin des années 90. Une équipe de rugby « Presse 47 » avait été constituée pour célébrer cette présence humaine au service du rugby dans le département, dont le Conseil Départemental affichait en « 4 par 3 » le slogan de cœur : « Le rugby est dans notre nature. »
Toutes les photos présentées ci-contre n’ont pas eu la chance de paraître dans nos pages. Elles sont restées archives et sortent aujourd’hui au grand jour.
L’ancien demi de mêlée du SU Agen, finaliste en 1990, Patrick Péchambert, dégage son camp avec le RC Bon-Encontre Boé. Patrick a ensuite fait une brillante carrière d’arbitre de champ au plus haut niveau. Il est aujourd’hui encore en activité chez les amateurs et à la vidéo en Top 14. Son fils, Benjamin, a également pris la relève et officie régulièrement sur les terrains du Lot-et-Garonne.

Renaud Dulin frère aîné de l’international Brice Dulin joue au pied avec le RCBB.Renaud fut international de rugby à 7 et est aujourd’hui entraîneur des lignes arrières de Rouen prochain adversaire du SUALG à Armandie le 6 janvier.

Tel père, tel fils. Troisième ligne aile de haute voltige du RC Bon Encontre-Boé, Jean-Jacques Sarrade est le premier supporter de son fils Quentin actuel troisième ligne centre et capitaine du RCBB.

La belle équipe des Bouchonniers de la fin des années 90 comportait des joueurs qui sont restés dans le milieu du rugby.

Frédéric Lodetti fut demi d’ouverture à Caudecoste. Il est aujourd’hui président du RC Bon Encontre-Boé en Fédérale 2.

Homme fort du pack caudecostois, Bruno Dousson est resté un sportif régulier avec le squash. Bruno est Maire de Lamagistère et conseiller départemental de Tarn-et-Garonne. Hugo son fils est licencié à l’Alliance Caudecostoise en Brulhois.

Longtemps fer de lance des avants du CO Pont-du-Casse, Bruno Carobbio attaque la ligne d’avantage à Layrac.

Paul-Jean Pailhas, demi de mêlée de l’US Port Sainte-Marie-Saint-Laurent, oriente le jeu face au RCBB. L’ancien pilier aux dix finales du SU Agen, Patrice Boué, observe, tout comme l’inoxydable Patrick Fénié.

Layrac recevait une équipe de Dordogne sur une pelouse magnifique. Pénétro resté dans son jus avec la ferme de la tuilerie toute proche dont les poules viennent manger les vers de terre après les matches. Au fond à droite le regretté Patrick Manias observateur attentif du jeu.

Colayracais et Passageois lors de joutes amicales de début de saison lors des matches du « Trophée d’Armandie ». Le SUA invitait les équipes de l’Agenais à venir jouer sur la pelouse mythique les mercredis de septembre en nocturne et disputer le « Trophée d’Armandie » lors de belles soirées.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Ce pechou que de souvenirs ………