Publié le 30/08/2022 à 08h00
Arnaud Clergue
Un championnat ultra-relevé sans véritable ventre mou où tous les matchs sont importants. Depuis quelques saisons, les observateurs et suiveurs distillent les mêmes remarques à longueur de week-end pour parler du Top 14. Si quelques fois ces phrases préconçues pouvaient prêter à sourire, force est de constater qu’elles sont devenues désormais plus que crédibles.
Lors du précédent exercice, il a fallu attendre la dernière journée pour connaître le casting complet des phases finales. Aujourd’hui, une bonne dizaine d’équipes peuvent prétendre intégrer le fameux Top 6 en fin de saison. Tour d’horizon des forces en présence.
Le Stade Toulousain s’est encore renforcé
Demi-finale de Top 14, demi-finale de Champions Cup. Pour beaucoup d’équipes, ce bilan pourrait être positif en fin d’exercice. Mais pas pour le Stade Toulousain.
Pour les hommes d’Ugo Mola, une saison sans titre est synonyme d’échecs. Pour ne pas connaître une nouvelle fois pareille disette, les « rouge et noir » ont recruté à tour de bras. Et surtout derrière. Melvyn Jaminet (arrière), Ange Capuozzo (arrière ou ailier), Arthur Retière (ailier) et Pierre-Louis Barassi (centre) sont venus renforcer une ligne d’attaque déjà bien fournie.
La préparation de l’ASM Clermont est-elle convaincante ? Ecoutez le podcast Ici Montferrand
Devant, si les départs en deuxième ligne de Iosefa Tekori (retraite) et de Rory Arnold (Japon) peuvent paraître préjudiciables, le Stade possède toujours un pack capable de bouger tout le monde avec en plus le renfort d’Alexandre Roumat. Reste à savoir comment Toulouse va gérer les périodes internationales. La saison dernière, des difficultés étaient apparues au bord de la Garonne…
Le Stade Rochelais en chef de meute
Montpellier peut-il se succéder à lui-même ? Auteurs d’une saison très solide, les hommes de Philippe Saint-André font partie des légitimes prétendants. Mais sur la ligne de départ, des formations semblent bien plus équipées.
Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
Le Stade Rochelais a brisé le signe indien en parvenant à conquérir enfin le titre qui lui manquait avec la Champions Cup. Avec Antoine Hastoy, Ulupano Seuteni et Teddy Thomas, les Maritimes ont recruté des joueurs capables de faire la différence. Ce qui manquait peut-être au solide socle des Maritimes pour voir encore plus haut.
premium Samuel Ezeala (ASM Clermont) : « Je me plais au centre »
Derrière La Rochelle, Le Racing et l’UBB ont aussi de solides arguments à faire valoir. Mais les Franciliens se sont peut-être plus renforcés avec notamment l’apport de Cameron Woki. Une perte du reste considérable pour les Bordelais.
Derrière ces deux formations, l’ASM Clermont et Toulon chercheront à retrouver leur lustre d’antan. Le RCT voudra surfer sur sa « remontada » des derniers mois avec des renforts sur toutes les lignes (Priso, Timani, West, Sinzelle, Waisea). Le LOU, qui devra gérer l’après Mignoni, le Stade Français, en perpétuelle (re) construction, et Castres semblent partir avec moins de garanties. Mais l’on ne sait jamais avec les Tarnais…
Un maintien à quatre
La course au maintien devrait aussi être serrée jusqu’au bout. Entre Pau, Brive, Perpignan et Bayonne, les points vont valoir cher. Surtout dans les confrontations directes.
Les Basques ont la possibilité de s’en sortir grâce à l’apport de joueurs expérimentés (Bosh, Machenaud, Lopez). L’USAP a perdu quelques cadres sans parvenir à les remplacer réellement. Cela pourrait avoir son importance…
Arnaud Clergue
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
1 commentaire
Marc ROSILLO a posté le 31 août 2022 à 11h26
Votre article envisage parfaitement les enjeux et incertitudes d’un dénouement du Top 14 2022/2023. Les gros budgets et les effectifs pléthoriques en joueurs internationaux n’y changent rien: les « petits » clubs peuvent contester les gros : la saison passée, le Castres Olympique dispute la finale où le Stade Toulousain est absent ! Ce championnat sera très disputé et c’est passionnant ! Puisse l’ASM, elle aussi en reconstruction, retrouver le rang qui était le sien naguère….dans le top 6 voire le dernier carré !
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match CA Brive vs Aviron Bayonnais
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.