Lancée en octobre 2021 par les aquitains Baptiste Mas et Nicolas Bardelli, l’agence indépendante Les Fistons se positionne sur le segment de la transition digitale avec une approche commerciale singulière : pas d’écran entre nous. Un an après son lancement, l’agence Les Fistons comptabilise déjà de prestigieux clients comme le club de Top 14 Union Bordeaux Bègles ou encore Laffort, leader mondial de produits oenologiques.
La digitalisation en cœur d’expertise
Alors que la conjoncture post pandémique voit un grand nombre d’entreprises accélérer ou démarrer leur transformation digitale, le duo ambitionne de (re)donner une place de choix à l’humain, au cœur d’un environnement commercial de plus en plus (dé)connecté.
Manque de temps, coûts importants, complexité de mise en œuvre, manque de compétences ou encore manque de formation et d’accompagnement… autant de freins perçus par de nombreux professionnels qui voient dans la digitalisation un passage autant obligatoire que complexe dans la croissance de leur entreprise.
Un lot de problématiques que s’engagent à résoudre Les Fistons avec une promesse singulière : placer les relations humaines, le partage et la transparence comme piliers de la relation commerciale.
Grandir à leurs côtés
Depuis son lancement, l’agence accompagne ses clients en nouant avec eux une relation qui s’affranchit des normes conventionnelles du duo entreprise-prestataire. En plaçant le tutoiement comme symbole de la culture d’entreprise, Nicolas et Baptiste projettent surtout une expérience collaborative qui invite clients et partenaires à revisiter en profondeur la relation qu’ils entretenaient jusqu’alors avec l’ensemble de leurs sous- traitants.
Un transfert de valeurs qui offre, par une complicité unique entre la marque et l’agence, une immersion toujours plus juste dans les attentes consommateurs des secteurs économiques sur lesquels Les Fistons sont amenés à répondre et apporter leur expertise.
47 + 64 = 33
C’est en 2018 que débute sur les bords de Garonne et les bancs de Sup de Pub Bordeaux l’histoire Les Fistons. Respectivement diplômés en Gestion de PME-PMI et Techniques de Commercialisation, les deux étudiants débarquent en Gironde pour se spécialiser en marketing digital et médias sociaux.
Après avoir obtenu un bachelor commun et pensé leur projet entrepreneurial, chacun se spécialise dans des savoir-faire distincts, sanctionnés de diplômes en création de contenus et direction artistique pour l’un, e commerce et data management pour l’autre. Des compétences qu’ils mettront en pratique dans leurs premières années de carrière comme social media manager, head of brand ou encore chef de projet web, de la start-up locale à l’agence de publicité parisienne.
Réunis en 2021 pour le lancement de leur agence Les Fistons, ils s’ancrent dans le bassin économique bordelais, compromis naturel à leur Pays-Basque-Béarn et Lot-et-Garonne natal, et élisent pour siège de l’entreprise le jeune et dynamique quartier du Bassin à Flot.
La famille s’agrandit !
Un an seulement après le lancement, Les Fistons tournent à plein régime et comptabilisent de nombreux partenaires qui s’étendent même au-delà du bordelais. Après avoir engagé une collaboration avec le leader mondial des produits et solution pour l’œnologiques moderne, Laffort, ils gagnent en juillet 2022 le budget de l’Union Bordeaux Bègles pour la production de contenus photo destinés à la boutique en ligne du club de Top 14 ! Ils leur font également confiance : Ekosme, Oversized Sneaker Shop, Quoi faire à Bordeaux, Iconic Design, Biodyssée, Agenda Animaux, le cabinet d’architecte ITA78, Lalo Art, Les Cornichons…
Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox…
Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox…