l’essentiel Les derniers cotillons à peine balayés, une nouvelle année s'ouvre à nous, faite de craintes et d'espoirs. À quoi faut-il s'attendre dans le monde en 2023. Petit tour d'horizon autour des dates clés.
La Journée mondiale de lutte contre le cancer aura lieu le 4 février. À Toulouse, petit décalage d’un jour puisque la course caritative Toulouse Onco Run fera son retour le 5 février. L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, lancera quant à lui la 19e édition de sa campagne nationale de mobilisation et d’appel à la générosité “Une Jonquille Contre le Cancer” du 14 au 26 mars 2023. Pour développer les traitements de demain, pour soigner toujours plus et mieux, Cette année, l’Institut Curie dédie sa campagne à un enjeu majeur dans la lutte contre le cancer : celui du dépistage et du diagnostic précoce.
En avril, la sonde Juice devrait s’envoler, à bord d’une fusée Ariane 5, pour la prochaine grande mission scientifique de l’Agence spatiale européenne. Elle partira étudier de près trois des quatre lunes de Jupiter, Ganymède, Callisto et Europe. En septembre, ce sera au tour de la sonde américaine Osiris-Rex de revenir sur Terre, avec sa précieuse cargaison. Lancée en 2016, elle devrait se poser en douceur dans le désert de l’Utah, avec à son bord des échantillons du sol de Bénou, l’astéroïde gratouillé durant son périple.
Fin 2022, les représentants des treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), conduits par Riyad, ainsi que leurs dix alliés, emmenés par Moscou, ont convenu de garder le cap d’une réduction de deux millions de barils par jour jusqu’à la fin de 2023. Néanmoins, ils feront le point lors de leur prochaine réunion fixée au 4 juin 2023. Le groupe s’est dit prêt à se réunir à tout moment d’ici là pour prendre des mesures supplémentaires immédiates au besoin.
Le Sommet international de l’écocitoyenneté (SIDE) se tiendra les 8 et 9 juin à Montréal, au Canada. Un événement fédérateur élaboré pour accélérer l’atteinte des 17 objectifs de développement durable adoptés par l’ONU. Trois thèmes seront abordés : les changements climatiques et le droit des futures générations ; l’entrepreneuriat responsable ; les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans les écosystèmes sociaux (égalité des genres, racisme et intersectionnalité).
Les Turcs sont appelés à voter en juin pour les élections présidentielles et législatives. Deux scrutins à risque pour Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 20 ans, dans un pays où l’inflation a atteint 85,5 %. La colère monte. Seule façon pour lui de la détourner, s’en prendre aux Kurdes, boucs émissaires abusivement qualifiés de terroristes pour fédérer nationalistes et défenseurs de l’islam politique autour de sa personne. Autre levier sur lequel il compte jouer en 2023, son rôle de médiateur entre la Russie et l’Ukraine, occasion de redorer son image en Occident tout en faisant oublier son soutien à l’Azerbaïdjan face à l’Arménie. Des élections nationales qui seront donc scrutées de près sur la scène internationale.

 Le Toulousain Romain Ntamack espère bien être de la Coupe du monde 2023 sur ses terres.
Le Toulousain Romain Ntamack espère bien être de la Coupe du monde 2023 sur ses terres. DDM – XAVIER DE FENOYL /

Considérée comme la plus forte de l’histoire du rugby hexagonal, l’équipe de France entraînée par Fabien Galthier fait partie des favoris pour remporter "son" Mondial. Avec un grand chelem dans le Tournoi des six nations et des victoires contre toutes les nations majeures de l’hémisphère sud en 2022, les Bleus peuvent rêver du titre.
Confronté comme le reste de l’Europe à une épizootie catastrophique de grippe aviaire qui a conduit à l’abattage de 50 millions d’oiseaux sur le continent entre 2021 et 2022, le gouvernement français s’est fixé l’objectif de lancer la première vaccination de volailles à l’automne 2023. Trop tard pour les aviculteurs qui craignent de nouvelles déconvenues dans un an. Mais il faut attendre les expérimentations en laboratoire dont les premiers résultats devraient être connus autour de mars 2023. À la même période, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sera tenue de présenter différents "scénarios de vaccination pertinents". Elle pourra préconiser, par exemple, de commencer par certaines espèces, comme les canards et les dindes considérés comme plus fragiles. L’État français tâchera alors de définir sa stratégie vaccinale, de chiffrer son coût, et de déterminer qui paiera.

La planète une nouvelle fois au coeur des enjeux en 2023.
La planète une nouvelle fois au coeur des enjeux en 2023. AFP

Les Émirats arabes unis ont été sélectionnés pour accueillir la conférence internationale sur le climat COP28 en 2023. Cet événement planétaire se tiendra à Dubaï en novembre. "Nous mettrons toutes nos capacités en œuvre pour faire de la conférence un succès. Les Émirats arabes unis resteront attachés à l’action climatique mondiale dans le but de protéger la planète", a déclaré le cheikh Mohammed ben Rashed Al-Maktoum, qui est aussi Premier ministre des Émirats arabes unis. Sera-t-il questions des conséquences du Mondial de foot au Qatar dans des stades climatisés et de l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver, dont l’organisation a été attribuée à l’Arabie saoudite pour 2029 ?
Apple va lancer son prochain smartphone abordable : l’iPhone SE 2023. De nombreux rapports ont confirmé que ce nouveau modèle s’appuiera sur le design de l’iPhone XR, abandonnant ainsi le design maintenant obsolète de l’iPhone SE 5G de 2022. On s’attend également à ce que l’iPhone SE 2023 ait droit à une caméra unique de 12 MP au dos, et d’une autonomie suffisante pour tenir une journée. Cet iPhone devrait également être certifié IP67 pour la résistance à l’eau et à la poussière. Côté Windows, Microsoft prépare une mise à jour substantielle « Continuous Innovations » pour Windows 11 dès le mois de mai 2023. À cela s’ajoute une mise à jour "Moments" qui arriverait en février ou en mars. Histoire de patienter…
C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe parait-il. Au risque de lasser ? Toujours est-il qu’Hollywood annonce le retour de franchises à succès. Premier de cordée, Creed III qui sortira le 1er mars en France. Après avoir bénéficié de la tutelle de Rocky/Stallone dans les deux premiers volets, Michael B. Jordan prend désormais pleinement la franchise à son compte en passant également derrière la caméra. Viendra ensuite Scream 6 le 29 mars, le premier opus où n’apparaît pas Sidney Prescott. Vendu comme la première moitié d’un diptyque censé conclure les débats Fast & furious, Fast X enchaînera le 19 mai. Deux monstres sacrés du box-office suivront : Indiana Jones et le cadran de la destinée le 28 juin, Mission impossible 7 le 7 juillet.

Elton John avait dû reporter sa tournée d'adieu à cause du Covid. Il espère être d'attaque en juin à Paris.
Elton John avait dû reporter sa tournée d'adieu à cause du Covid. Il espère être d'attaque en juin à Paris. AFP

Un problème à la hanche l’avait poussé à reporter sa tournée d’adieu en 2021. Elton John sera finalement sur la scène de l’Accor Arena de Paris les 21, 27 et 28 juin 2023. À suivre sur les réseaux sociaux car les trois concerts affichent complet. Deux autres tournées mondiales à signaler pour les amateurs de concerts à grand spectacle. Première bonne nouvelle pour les nombreux fans de Bruce Springsteen. The Boss est de retour ! Bruce Springsteen & The E Street Band annoncent une tournée mondiale avec deux concerts exceptionnels programmés le samedi 13 et le lundi 15 mai 2023.
De leur côté, Dave Gahan et Martin Gore, membres du groupe britannique Dépêche mode, annoncent la sortie prochaine d’un nouvel opus et le lancement d’une nouvelle tournée mondiale. À Paris, rendez-vous au Stade de France le samedi 24 juin 2023. Cerise sur le gâteau, Metallica sera au Stade de France en mai 2023.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Bonne année les brebis
Ouais, bof!

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,