© Fournis par L’Equipe Paul Willemse fera son retour comme titulaire avec Montpellier samedi face à Perpignan. (Sy. Thomas/L’Équipe)
Pour la réception de Perpignan vendredi (18h45) dans le cadre de la 13e journée de Top 14, Montpellier pourra compter sur la titularisation de Paul Willemse. Retour également prévu de Teddy Thomas avec la Rochelle contre l’UBB. Plus de deux mois après sa blessure à la cheville gauche, le Toulousain Melvyn Jaminet sera aligné d’entrée face à Castres (21 heures).
Brive-Clermont (vendredi, 18h45)
Finalement blanchi après son carton rouge en Challenge européen, Abraham Papali’i occupera bien le poste de numéro 8 du CAB pour la réception de Clermont, avant l’arrivée de Patrice Collazo comme manager ce lundi. Il sera encadré en troisième-ligne par le capitaine Saïd Hirèche et Esteban Abadie. À l’ouverture, l’Argentin Nicolas Sanchez formera la charnière avec le Géorgien Vasil Lobzhanidze. Retenu ces dernières semaines avec l’équipe de France à 7, Aaron Grandidier trouve une place de titulaire à l’aile droite.
Clermont se déplace de son côté avec une équipe très compétitive. Damian Penaud sera bien de la partie face à son club formateur, tout comme Sébastien Bézy, capitaine, et Jules Plisson. Irae Simone et Cheikh Tiberghien formeront la paire de centres.
Montpellier-Perpignan (vendredi, 18h45)
L’international français Paul Willemse fait son retour en tant que titulaire face à Perpignan, après une blessure aux ischio-jambiers qui lui a fait manquer la tournée des Bleus cet automne. Il accompagnera Bastien Chalureau pour former une très solide deuxième-ligne. Léo Coly et Louis Carbonel sont associés à la charnière tandis que Paolo Garbisi poursuit sa période au centre. Anthony Bouthier portera le numéro 15 alors que Julien Tisseront est aligné à l’aile droite, George Bridge couvrant le côté gauche.
L’USAP se déplacera à Montpellier avec ses cadres derrières : Mathieu Acebes, Jeronimo De La Fuente, Afusipa Taumoepeau, George Tilsley mais aussi son arrière Tristan Tedder, très efficace depuis plusieurs semaines. Devant, le talonneur Seilala Lam pourrait être un fer de lance des Catalans face au solide pack héraultais.
Pau- Bayonne (vendredi, 18h45)
Le coach palois Sébastien Piqueronies a décidé d’aligner une charnière anglaise pour la réception de Bayonne avec la présence au coup d’envoi de Dan Robson, et Zach Henry. Ils avaient été très bons à Castres malgré la défaite (26-22).
Du côté de Bayonne, à noter la première titularisation en Top 14 pour Arnaud Erbinartegaray, le jeune arrière. Agé de 22 ans, il jouera cette fois à l’aile. Il était entré quelques minutes en jeu contre Clermont, en novembre dernier, lors de la seule victoire de l’Aviron à l’extérieur (20-25). Comme Camille Lopez, il a évolué à Mauléon.
La Rochelle-UBB (vendredi, 18h45)
Le Stade Rochelais présentera une troisième-ligne et une charnière remaniées contre l’UBB ce samedi (18h45). Paul Boudehent évoluera en n°8, avec à ses côtés Kyle Hatherell et Ultan Dillane. Grégory Alldritt sera, lui, sur le banc. Yoan Tanga est forfait tandis que Rémi Bourdeau est au repos.
lire aussi
Le classement du Top 14
Victime d’une commotion contre l’Ulster samedi, Tawera Kerr-Barlow est indisponible, comme Antoine Hastoy. Thomas Berjon et Pierre Popelin les remplacent. À noter également le retour de Teddy Thomas et la titularisation au centre de Levani Botia, Jonathan Danty étant au repos. Will Skelton et Uini Atonio débuteront le match sur le banc.
Du côté de l’UBB, Maxime Lucu, en vacances la semaine dernière, revient dans le quinze. Il sera associé à Zack Holmes, Matthieu Jalibert étant remplaçant. Le duo Laïrle-Charrier, qui avait procédé à un gros turnover la semaine dernière contre les Sharks, comptera notamment sur les retours de Buros, Willis, Falatea et Diaby.
Toulouse-Castres (vendredi, 21 heures)
Sa disponibilité tombe à pic. En l’absence de Thomas Ramos, suspendu pendant cinq semaines par la commission de discipline de l’EPCR pour deux mauvais gestes commis face à Sale en Coupe des champions, l’arrière international Melvyn Jaminet fera son grand retour face à Castres à l’arrière du quinze toulousain, ce vendredi soir, au Stadium, plus de deux mois après sa blessure à la cheville gauche (entorse).
lire aussi
Le programme de la 13e journée de Top 14
À noter aussi les présences dans l’équipe de départ du centre Sofiane Guitoune, préféré à Pita Ahki, ménagé, et du deuxième-ligne Joshua Brennan à la place de Richie Arnold, remplaçant. Les Toulousains, qui restent sur un carton plein en Coupe d’Europe (deux victoires en deux matches) tenteront de prendre leur revanche sur le CO après leur défaite en demi-finale du dernier Championnat, et de terminer la phase aller de la saison régulière avec un 9e succès au compteur (sur 13 matches).
Les Castrais, eux, qui avaient fait abondamment tourner à Edimbourg, le week-end dernier, en Coupe des Champions (défaite 31-20), se rendront au Stadium avec une compo d’équipe plus classique. Le manager Pierre-Henry Broncan a opéré à neuf changements par rapport à l’équipe alignée en Écosse. Seuls six joueurs, dont quatre trois-quarts, ont été reconduits : Dumora, Zeghdar, Séguret, Blanc, Maravat et Walcker. L’entraîneur-joueur Rory Kockott, lui, ne figure pas dans les 23. Le CO essaiera de faire mieux que la saison passée à Toulouse, où il s’était incliné 41-0 lors de la phase régulière.
lire aussi